Hôtel 2 étoiles : doivent-ils avoir obligatoirement un accès personnes handicapés ?

Photo
Michel

samedi 25 juillet 2009

je voudrais savoir dans le nouveau classement hôtelier si les hôtels déjà existant en deux étoiles doivent avoir obligatoirement un accés personnes handicapés pour conserver leur deux étoiles
merci de votre réponse

Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

samedi 25 juillet 2009

Le nouveau classement hôtelier n'aborde pas ...
... à proprement parler le sujet de l'accessibilité des personnes handicapées. Cet aspect est fixé par une règlementation distincte.

Pour aller plus loin, un hôtelier avec un établissement 2 étoiles (ou autre) pourra accéder au nouveau classement, après un audit commandé et payé par lui, même si :
- il fraude le fisc et ne déclare pas son personnel,
- traite mal ses collaborateurs, clients et fournisseurs,
- refuse de recevoir les enfants, les gays, les personnes handicapées, les fumeurs,...
- il s'essuie les pieds sur le développement durable,
- il se mouche dans les normes d'hygiène,
- son décor date de la bataille de Waterloo.
Photo
Michel

samedi 25 juillet 2009

Votre réponse est sympa mais ne repond pas à ma question
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

samedi 25 juillet 2009

La réponse - certes moins sympa - est :
...dans les nouvelles normes, qui régissent l'attribution des étoiles en hôtellerie, seules 2 obligations existent concernant l'accueil des personnes handicapées, valables pour toutes les gammes :

- 'Informations concernant l'accessibilité sur les supports d'information' (sic),
- 'Sensibilisation du personnel à l'accueil des clients en situation de handicap' (re-sic).

Le 'sic' signifie que nous trouvons cela un peu léger et que sur le 2e point, on peut se demander ce qu'on doit transmettre exactement au personnel et qui de compétent doit (peut) le faire...


Les obligations d'accessibilité des personnes handicapées ne se trouvent pas dans les nouvelles normes, mais ça, Michel, vous le saviez déjà. Alors pourquoi poser la question ?
Photo
Michel

samedi 25 juillet 2009

former des gens à quoi exactement ?
non je ne le savais pas car si ce n'est pas obligatoire pour les deux étoiles à quoi sert de former du personnel à recevoir des personnes handicapées que nous ne serons pas en mesure de recevoir ?
Photo
Breizh

mardi 28 juillet 2009

il y a plusieurs formes de handicap
tous les handicapés ne sont pas en fauteuil roulant, vous pouvez accueillir des sourds des malvoyants, et autres. Mais pourquoi devrait-on faire un effort envers ces personnes, c'est vrai quoi, elles ne peuvent pas passer plus loin avec leur handicap qui nous coute déjà si cher !
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

mardi 28 juillet 2009

C'est bien sûr de l'humour, Breizh ? (j'espère)
Photo
ETourisme

mardi 28 juillet 2009

Et l'accès des sites web aux handicapés ?
Tout le monde l'oublie (ou l'ignore)..mais la loi fait obligation de rendre les sites web marchands (résa, hôtels et restau pour notre secteur) accessibles aux handicapés (non voyants, mal entendants) par des sytemes de transcription visuelle, braille et autres.
C'est à dire que 100 % des informations visuelles et sonores d'un site WEB, ainsi que la réservation, doivent être équipés de logiciels aux normes handicapées (c'est trés lourd a mettre en oeuvre).
Qui a déja opéré cette adaptation ?
Photo
hervé

mardi 28 juillet 2009

QCNS
Leurs opérateurs ne travaillent qu'en braille, et ils sont mal entendants Lol
Photo
l'aubergiste

mardi 28 juillet 2009

Ce qui me gène
c'est l'obligation qui nous est faite de s'adapter à une clientèle qui n'existe pas ou si peu que les investissements à réaliser ne sont pas en rapport avec l'activité nécessaire pour en attendre une rentabilité.

Nous sommes contraint de nous substituer à l'état et à son devoir de solidarité.

n'aurait il pas été préférable, dans chaque département ou circonscription d'obtenir ou de "désigner" des hôteliers volontaires pour transformer les établissements afin d'accueillir les personnes en situation de handicap.? plutôt que d'investir des sommes importantes dans l'équipement d'hôtels pour un hypothétique client?

La qualité des installations et de formation auraient été présente...une fois encore, nos "chers" syndicats sont absents.

Question à deux Balles :
Connaissez vous le pourcentage de mal voyants sachant lire le braille?



Photo
Breizh

mardi 28 juillet 2009

oui c'était de l'humour !
Si les mal voyants ne savent pas lire le braille, ils sont comme tout le monde au restaurant, ils mangent. Et un serveur non sensibilisé ne lui dira pas que son assiette se présente de telle façon. Pas trop compliqué non plus d'accompagner un client à sa chambre en lui indiquant la salle de bains et le téléphone. Les handicapés savent très bien vivre sans nous pour un peu qu'on ne leur mette pas des bâtons dans les roues (humour)
et maintenant, ceci n'est pas de l'humour :
tout le monde constate notre hôtellerie vieillissante et mal fagotée.Vous vous souvenez tous que si on ne touchait pas à la façade et à la porte d'entrée, nous pouvions faire nos petits travaux tranquilles sans obligations envers ces fichus handicapés. Résultat : tous ces hôtels vieillissants et mal fagotés. Parce que personne ne voulait faire les 2 ou 3 trucs en plus (subventionnés de surcroit).

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles