Formations aux exercices de sécurité incendie : est-ce normal de ne jamais y avoir été confronté ?

Photo
Poujol

lundi 5 novembre 2012

Bjr,
Je travaille dans un hôtel-restaurant en tant que "veilleur de nuit", or j'ai constaté que mon employeur ne m'a jamais mis sur la liste des formations aux exercices incendie.(Depuis que j'y suis, il y a eu déja deux listes.)Seul le personnel d'autres services ont été convoqués.Je trouve cet oubli assez sérieux, tout en sachant que je serais le premier confronté à cette situation.Est ce "normal" et dois je l'avertir de cette lacune ?

Photo
Carole GAYET

samedi 10 novembre 2012

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que l'établissement dans lequel vous travaillez est un établissement recevant du public.
Or, les dispositions du code du travail relatives aux risques d'incendie ne font pas obstacle aux dispositions plus contraignantes prévues pour les établissements recevant du public, au sens de l'article R. 123-2 du code de la construction et de l'habitation ou pour les bâtiments d'habitation.

Pour ce qui concerne le code du travail, il indique que la consigne de sécurité incendie qui doit être établie et affichée de manière très apparente dans les locaux de travail, prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses man?uvres nécessaires.

Seuls sont concernés par l'alarme sonore, au titre du code du travail les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes.

Ces exercices et essais périodiques doivent alors avoir lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.

Pascale Carbillet devrait pouvoir compléter votre information et vous apporter toutes précisions utiles sur ce point concernant le volet ERP.


Photo
Poujol

mardi 13 novembre 2012

Merci Carole Gayet (excellente juriste) de votre réponse, cela a un peu éclairé ma lanterne ....sauf que les exercices et les essais périodiques au moins tous les 6 mois. Ce qui n'est pas été le cas personnellement.En cas de feu la nuit (généralement c'est la nuit que cela arrive; même non fumeurs, les clients fument dans les chambres et avec de la bonne moquette bien moelleuse),je serais donc "aux premières loges et démerde toi".J'ai déja été confronté aux fuites d'eaux de sanitaires et aux infiltrations d'eaux suite à de gros orages par le toit ...
Photo
Carole GAYET

mercredi 14 novembre 2012

J'ai omis en conclusion de répondre à votre question. Oui, dans votre intérêt mais aussi dans le sien, vous rendriez service à votre employeur en l'alertant sur ce point car les accidents en lien avec le feu sont souvent au-delà de ce qu'on aurait imaginé et hélas ça n'arrive pas qu'aux autres. Je doute que votre employeur ait très envie de prendre le risque qu'il vous arrive quoi que ça soit, ainsi qu'aux résidents et pour finir à son établissement. Car sans personnel, sans clients et sans établissement, difficile de poursuivre son activité.

L'alarme sonore concerne les établissements où sont possiblement réunies habituellement au moins 50 personnes. Combien de salariés et quelle est est la capacité de l'établissement ? A quelle heure prenez-vous votre service ?

J'ignore dans quel département vous vous trouvez mais cela vaudrait la peine de vous renseigner auprès du service départemental d'incendie et de secours (plus communément appelé les pompiers) pour être préparé à réagir vite et bien au cas où.

Tenez-moi/nous au courant.

Cordialement.
Photo
Poujol

mercredi 20 novembre 2013

Re Bonjour Carole !
Je reviens vers vous après quelques mois d'absence sur ce blog Santé & Sécurité, qui est très bien fait,prècis et avec une vraie juriste ! Toujours pas eu de formation aux exercices d'incendie et sécurité (troisième liste tombée ce mois ci sans y être dessus). Département 84.Prise de service:22h42.Cette formation est elle obligatoire à TOUS le personnel ou à certaines catégories de personnel uniquement (chef de service par exemple) ?? Merci d'avance et Bonne journée.
Photo
Carole GAYET

mercredi 20 novembre 2013

Bonjour,

Je vous avais indiqué que par ces dispositions le code du travail vise des établissements de plus de 50 salariés.

Je vous invite à contacter les pompiers car ils ont la connaissance et la compétence spécifiques pour les établissements comme le vôtre recevant du public.

Au plaisir de vous lire.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles