Faire signer à l'arrivée du client une fiche : est-ce une pratique légale ?

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Peter

dimanche 21 août 2011

Bonjour, face à l'augmentation de certains comportements négatifs de clients, nous souhaiterions mettre en place un formulaire que doit signer tout client lorsqu'il fait son check-in (un peu comme les grandes chaines).

Voici les éléments que nous aimerions mettre:
- indication du montant déjà débité sur sa carte au titre des arrhes
- 100€ pré-autorisé (non débité) sur sa carte pour couvrir tout dégât, et que le client est responsable de ceux qu'il engendrerait
- reconnaissance que l'hôtel est non fumeur et que si le client fume dans sa chambre un forfait nettoyage sera appliqué
etc...

Est-ce que cette pratique est légale ?
Ou peut on trouver (s'il existe) un exemple type ?

Merci pour vos réponses.

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Christelle

dimanche 21 août 2011

Bonsoir,

Une chose que je peux vous dire c'est après en avoir eu marre que les clients cassent des choses chez moi et me fasse des scandales en demandant de payer, j'ai appellé mon assureur pour connaitre mes droits :
- dans une chambre : vous "pretez" aux clients donc c'est au bon vouloir du client de vous rembourser à votre demande, vous ne pouvez pas le forcer.
- dans le restaurant ou annexe : c'est "mis à disposition" vous devez portez une main courante au commissariat pour ensuite faire marcher les assurances.
Bref perte de temps pour des objets peu cher mais à force cela fait un bon budget.

Le problème de faire payer un client quand il fume dans une chambre est que c'est peut-être chez vous mais la loi interdit la cigarette dans les lieux publics en contact surtout avec d'autres personnes là c'est un peu "privé" donc je ne sais pas si on peu débiter un client pour ça (dans mon hôtel j'ai mis des affiches du prix la chambre en double si ils fument ;) )

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