Éco Label Européen : sur quels critères peut-on l'obtenir et comment poser sa candidature ?

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mary

dimanche 21 octobre 2007

Sur quels critères peut-on l'obtenir et comment poser sa candidature ?

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Mark Watkins - Auteur

dimanche 21 octobre 2007

Ecolabel
Mary, vous pouvez vous renseigner sur le site suivant : http://www.eco-label.com/french/
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L'Hôtellerie Restauration

dimanche 21 octobre 2007

Ecolabel
Lisez l'article de Bernadette Gutel paru dans l'Hôtellerie Restauration du 18 octobre. A la suite de cet article, vous trouverez tous les critères d'obtention de l'écolabel en allant sur Internet.
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mary

dimanche 21 octobre 2007

merci
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mary

vendredi 26 octobre 2007

ecolabel suite
j'ai un contact à la Région PACA qui m'a affirmé qu'il n'y avait pas de programme lancé pour l'ecolabellisation d'établissements !!! Ils agissent en qualité d'accompagnant seulement. De plus le site internet concerne la labellisation de produits (ménagers ou autres) donc ce n'est pas ce que je recherche ou alors j'ai mal vu ?

pour ceux que ça intéresse il faut contacter le service Tourisme de la Région qui vous donne tous les renseignements et les personnes à contacter.
L'article de journal m'a permis de m'informer, merci quand même.
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Michel

vendredi 26 octobre 2007

Ecolabel Développement Durable
Pour avoir assisté à la 1ère J3D (journée Du Développement Durable) le jeudi 11 octobre à la Chambre de Commerce de Paris, et pour avoir représenté la CG PME au Grenelle de l'Environnement organisé par la Région IDF le mercredi 17 octobre, j'ai réalisé combien ce sujet était devenu essentiel et combien il influencera nos habitudes quotidiennes dans la vie privé et combien cette démarche modifiera de façon profonde et inéluctable nos règles de management donc le fonctionnement de nos entreprises.
Cela aura un impact économique inévitable mais profitable.
Au risque de faire du prosélitisme. Je vous informe que notre syndicat professionnel(Synhorcat) proposera lors de son Congrès au mois de novembre un forum dédié au Développement Durable :
-Enjeux (environnemental, sociétal et économique)
-Sensibilisation, formation, mise en oeuvre, accompagnement
-Témoignages d'hôteliers ayant réussit leur investissement dans cette démarche.

Bien d'autres sujets seront abordés (Tourisme d'affaires et évènementiels quel avenir pour l'hôtellerie indépendante?, l'accès handicapé etc.)

Si vous êtes intéressée, vous pouvez prendre contact par l'intermédiaire de cette adresse courrielle.
Cordiales salutations
Michel
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Pénélope

vendredi 26 octobre 2007

Certes, la planète c'est important
mais franchement est-ce qu'il n'y a pas plus urgent à régler ?
Quand je lis cette semaine l'interview du ministre à qui on demande quel dispositif il va mettre en place pour aider les hôteliers à faire du développement durable... j'ai l'impression de rêver !
Pas une seule question sur des points 100 X plus importants à mon avis : la sécurité incendie et l'accessibilité par exemple. Ces travaux là qui va les financer ? Quand votre banquier vous dit, vos remboursements sont déjà trop élevés, je ne vous donne plus rien.
On noie le poisson parce qu'il est probablement trop difficile à avaler. Je crains que le Développement Durable, le Grenelle ainsi que votre journée J3D ne soit un genre d'opium du peuple... On a compris que le VERT, l'écologie allait pouvoir faire vendre davantage mais à qui ? Toujours les mêmes, ceux qui n'ont plus d'emprunts à rembourser, ceux qui ont le temps de faire du marketing.
Je suis consternée par les propos de Luc Chatel qui ose nous parler de photovoltaïque sur le toit ou de véhicule électrique. Il veut que le niveau des prestations s'élève et que la qualité s'améliore mais je crois surtout que M. Chatel n'a rien compris à cette profession. Et c'est bien triste.
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Michel

vendredi 26 octobre 2007

Bonjour Pénélope
Vous avez des remboursements, j'en ai également et très importants. Il va me falloir retourner voir mon banquier pour trouver des sous pour mettre mon établissement en conformité aux nouvelles normes incendie et accès handicapés (sujets que nous traitons lors de notre prochain forum).
Il existe une aide régionale. Certes ce n'est pas énorme, mais c'est toujours cela. Il ne faut pas perdre de vue que ces nouvelles règles vont dans le sens de plus de sécurité pour nos clients, c'est notre responsabilité et agir ainsi avec "bonne volonté" c'est déjà du Développement Durable.
Votre réaction, je l'ai eu lors de nombreuses réunions que je quittais presque fâché en tout cas très en colère. Mais ces 2 journées m'ont sensibilisé et fait comprendre que nous avions tout à gagner à adopter cette démarche.
Il est indispensable que les chefs d'entreprise soient sensibilisés, informés, responsabilisés et non culpabilisés. Je n'y connais pas grand chose au DD, c'est pour cela que je veux me former pour apprendre à le mettre en oeuvre dans mon hôtel. Je suis convaincu que cette démarche répondra à des problématiques que je n'arrive pas à résoudre et me proposera des solutions inattendues et efficaces.
Vous pouvez être réfractaire au discours de nos ministres bien éloignés de nos préoccupations, pour autant, il appartiendra à chacun de rendre des comptes aux générations futures (nos futurs clients)qui saurant choisir ceux qui auront eu une démarche responsable soucieuse de leur futur bien-être de ceux qui ne l'auront pas fait. Le client (le marché)imposera son pas.
Cela passe par des gestes simples bien loin des discours fumeux des politiques. Avec des effets immédiats dans votre entreprise.
Nous aurons, de toute façon, toujours des investissements à faire, des progrès à réaliser. Le DD, comme en son temps Internet, est une dimension nouvelle qu'il nous faut prendre en compte. Gérer un hôtel sans internet actuellement c'est se privé d'un moyen de commercialisation majeur. Il en sera de même avec le DD qui touchera tous les aspects de l'entreprise.
De toute façon, soyez assurée que le DD s'imposera à nous tous. Il y aura donc ceux qui auront mis en oeuvre et pérénnisé cette démarche et ceux qui ne l'auront pas fait.
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Michel
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Mark Watkins - Auteur

vendredi 26 octobre 2007

Consternant, en effet
Je rejoins Pénélope dans son analyse des propos de Luc Chatel. Le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française vient dans ce sens de lui adresser un courrier en réponse à son annonce sur la réforme des normes de classement des hébergements touristiques.

Ses déclarations nous ont surpris désagréablement à plus d’un titre : pas d’intégrations des consommateurs dans le débat sur l’élaboration des futurs référentiels et classements, syndicats et institutionnels consultés en chambre close avec un risque évident de dérives corporatistes et conservatrices, confection des normes sans étude préalable des attentes des consommateurs/touristes, délais trop courts pour élaborer le nouveau système,…
Vous pourrez lire notre réaction sur le site du Comité : http://web.mac.com/comite.modernisation/Comité.Modernisation/Actualité_du_Comité.html
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Mark Watkins - Auteur

vendredi 26 octobre 2007

erratum
www.comitemodernisation.org
puis "Actualité du Comité"
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mary

samedi 27 octobre 2007

Pénélope je vous comprends
parce que j'ai réagis comme vous quand je rénovais l'hôtel que j'ai acheté il y a deux ans et qu'il fallait que je mette une rallonge conséquente aux mises aux normes accessibilité et incendie. Ceci dit c'est fait, j'ai aussi de gros remboursements après achats du fonds, des murs, des travaux et je m'intéresse quand même au DD car je vois ce que je peux en retirer. Nous avons déjà profité des travaux pour mettre en place le solaire pour l'eau chaude sanitaire, puis des petites choses simples comme le tri des déchets, l'achats de produits de nettoyage écolo etc. Le DD peut aussi nous amener une clientèle (je parle des petits hôtels)car on peut communiquer là-dessus. Moi j'ai envie d'aller plus loin dans cette démarche, je ne dis pas que tout le monde peut ou doit le faire mais je pense que plutôt que de se rebiffer il faut voir le bon côté des choses et comment on peut y arriver car de toutes façons les mises aux normes seront bientôt incontournable et il vaut mieux prévenir que guérir. Alors courage !

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