Différenst cidres

Photo
Jean-Paul

jeudi 11 septembre 2003

Un client m'a posé une question et j'ai été un peu sec... c'est le cas de le dire : j'ai rouvé les différences entre le cidre doux, brut et demi-sec en tremes de degrés d'alcool mais quand est-il en termes de quantité de grammes par litre (je n'ai trouvé la réponse que pour le champagne).
Merci d'avance et bravo pour votre ouvrage très complet et j'ai été content qu'un ouvrage sur le vi parlait également de cidre !

Photo
Brunet Paul

vendredi 12 septembre 2003

Différents cidres
Monsieur Jean-Paul,
Merci de votre question. Il s'agit d'une excellente question ! En effet, la teneur en alcool figure sur les étiquettes et dans de nombreuses publications. En revanche, pour la teneur en sucre résiduel l'information est rare. Je ne l'ai pas mentionnée dans mon ouvrage par manque de place. Je traite de nombreux sujets...
-Le cidre brut doit contenir moins de 28 g de sucre résiduel par litre.
Le demi-sec: entre 28 et 42 g/litre
Quant au doux, il a une teneur en sucre moyenne de 35 g litre, mais cette dernière peut-être légérement inférieure ou supérieure, en revanche la teneur en d'alcool ne doit pas depasser 3%.
Petite préçision supplémentaire, dans le cas d'un cidre non stabilisé, généralement artisanale) le cidre, doux juste après l'élaboration devient plus sec en vieillissant.
Merci de vos compliments pour mon ouvrage. J'y suis très sensible.
N'hésitez pas à me recontacter en cas de besoin.
Sincères salutations.
Photo
Brunet Paul

lundi 15 septembre 2003

Cidres
Complément d'information.
Suite à votre question, je vous ai fait parvenir les différentes teneurs en sucre pour les principales catégories de cidre.
Il y a lieu d'y ajouter "cidre doux bouché" Pour ce type de produit, les volumes égaux ou supérieur à 37,5 cl doivent être commercialisés en bouteilles de type champenoise et avoir une teneur en gaz carbonique(CO2) au moins égale à 3 grammes par litre pour les cidres obtenus par fermentation naturelle et 4 grammes pour les autres ( cuve close ou carbonatation) Pour ce type de cidre la teneur en sucres résiduels doit être égale ou supérieure à 42 grammes/litre.
Toutes ces teneurs en sucres sont fixées par le décret N°53-978 du 30 septembre 1953. Il n'a pas été modifié depuis.
Sincères salutations
Pul BRUNET
Photo
Jean-Paul

lundi 15 septembre 2003

MErci
pour ces précisions, je saurai quoi dire aux clients !

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles