Détermination des prix de ventes des vins

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Véronique

samedi 23 septembre 2006

Bonjour Mr Brunet,

Ancienne élève de l'Ecole Hotelière de Strasbourg ( 1988 - 1991 ), je n'ai jamais eu l'honneur d'assister à l'un de vos cours, mais votre livre nous servait déjà de support, et je vous ai " toujours " connu de vu ! Travaillant encore dans la restauration, je prépare une validation de mes acquis d'expérience, afin de valider un BTS ! Pour cela, j'ai investi dans l'achat de la dernière réactuallisation de votre livre " Le vin et les vins... " . Un sujet pourtant me pose problème dans la détermination des prix de vente : la 2ème méthode que vous expliquez, qui est de déterminer la part du chiffre d'affaire H.T ... J'ai fait plusieurs simulations avec des vins peu chers à l'achat et d'autres + chers... Et à chaque fois, mon prix de vente est + élevé qu'avec l'application du coefficient multiplicateur ?!? Est ce que je n'aurai pas bien saisi quelque chose ou est - ce normal ? Cette méthode ne vise t'elle pas à moduler les marges selon les vins ?

Je vous remercie de votre réponse, et j'ai toujours autant de plaisir à apprendre...

Véronique.

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Paul Brunet

samedi 23 septembre 2006

Détermination des prix de vente des vins
Bonjour Véronique,
Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter d'être toujours dans la restauration, et de vous encourager dans votre initiative de faire valider vos acquis de l'expérience pour l'obtention d'un BTS. Je vous souhaite bon courage et bonne chance.
Effectivement, vous avez bien compris, la méthode à laquelle vous faites référence ( la 2ème) vise à moduler les marges selon les vins.
Les coefficients multiplicateurs, souvent préconisés pour les vins et les boissons, ne sont pas toujours très réalistes. Comme je l'écris dans mon ouvrage -Le vin et les vins au restaurant-:
" Une excellente solution consiste à moduler ses marges pour un vin ou pour un type de vin en prenant en compte différents paramètres parmi lesquels peuvent être cités:le prix que le client acceptera de payer par rapport au type d'établissement, l'objectif de rentabilité pour assurer un niveau de marge brute compatible avec le bon équilibre financier de l'entreprise,..."
Il faut également tenir compte de l'évolution de l'offre. Les vins servis au verre sont de plus en plus présents. Enfin! Dans ce cas, les marges sont généralement supérieures à celles qui sont pratiquées pour la vente en bouteilles. Ce qui prouve que la politique des marges ne doit pas être définie pour l'ensemble des vins figurant à la carte, mais pratiquement au cas par cas.
D'autre part, il faut toujours avoir présent à l'esprit que le prix de vente ne doit pas être dissuasif. Ce qui arrive parfois. La loi Evin a bon dos pour expliquer le mévente des vins dans certains établissements.L'expérience prouve que les restaurateurs qui pratiquent des marges raisonnables continuent à vendre du vin.
Espérant avoir répondu à vos attentes, je vous réitère mes félicitations et mes encouragements.
N'hésitez par à me contacter à nouveau.

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