Détecteurs de fumée : est-ce vrai qu'il faudra bientôt en installer dans chaque chambre ?

Photo
bp

mardi 11 décembre 2007

bonjour
nous devons changer notre centrale de detection incendie et
on commence a entendre parler d une nouvelle loi qui pourrait
imposer la mise en place de detecteur de fumee dans chaque chambre
(notre hotel à ete construit en 1988 et est equipe de detecteur
uniquement dans les parties communes et les couloirs)
avez vous des informations a ce sujet

merci d avance

Photo
Nelly Rioux - Auteur

mercredi 12 décembre 2007

Pas encore obligatoire pour le moment
La réglementation impose que les établissements soient équipés d'un système de sécurité incendie (sauf pour ceux en rez-de-chaussée et dont les chambres débouchent directement sur l'extérieur). Ces détecteurs doivent être sensibles aux fumées et aux gaz de combustion, et être situés dans les circulations horizontales communes.
l'article PO7 de l'arrêté du 24 juillet 2006 vient imposer en plus que des détecteurs automatiques d'incendie, appropriés aux risques, doivent être installés dans les locaux à risques particuliers (chaufferie, locaux techniques...)
Il n'est pas question dse chambres pour le moment mais il ya fort à parier que sous peu elles devront être équipées car il est question d'implanter ces détecteurs dans les nouveaux logements d'habitation, alors... Ceci étant, je le répète, pour l'instant NON ce n'est pas obligatoire dans les chambres mais il est vrai que de nombreux hôtels de chaine ont d'ores et déjà équipés leurs chambres lors de rénovation (car n'oublions pas qu'il faut cabler ces détecteurs sur le SSI).
Cordialement

Photo
isabelle

mardi 15 avril 2008

construction d'un petit hotel et reglementation incendie
bonjour Nelly Rioux,

je fais réf. à votre article en date du 12/12/07, pour vous exposer notre situation.
Je lis bcp vos articles mais avoue trouver plus d'infos sur de la réhabilitation que sur de la construction pure et d'ailleurs où peut-on se procurer la règlementation en matière de sécurité incendie et accessibilié?

Nous allons construire un petit hôtel de 29 chambres en R+1 avec toutes les circulations à l'air libre donc se faisant sur coursives extérieures.
Après réunion avec le sdis, il ressort que notre établissement sera classé 5ème cat, type O avec nomination d'un coordinateur de sécurité, installation d'une ssi, istallation de détecteurs d'incendie dans les locaux à risques (local poubelle, local technique..., portes coupe feu 1/2, ferme-portes...
Jusque là aucun problème, notre souci étant le traitement réservé à la détection de fumée dans nos coursives (extérieures je reprécise) menant aux chambres.
Le sdis nous disant qu'il faut de la détection de fumée dans les circulations suivant l'article POXX??, et le bureau de contrôle lui répondant qu'il leur sera impossible de valider les essais dans une telle configuration de circulation du fait qu'elles se trouvent à l'air libre.
D'où la réponse du sdis de dire qu'il nous faudrait alors envisager d'intégrer les détecteurs de fumée à l'intérieur de chaque chambre, dans le sas d'entrée par exemple, ce qui pour nous représente un surcoût important du fait de la multiplication des détecteurs + le cablâge au ssi induit alors qu'il ne nous aurait fallu que 4 détecteurs dans le cas de positionnement sur coursives.
Ma question est la suivante: pouvez-vous me dire si l'article sur les circulations en matière de détection de fumée s'applique sur tous les types de circulations y compris les circulations extérieures ?.
Je vous précise que le sdis a bien conscience de la configuration bien particulière de notre établissement et par ailleurs notre bureau d'études nous certifie qu'il est absurde de vouloir détecter des fumées alors que l'on se trouve à l'air libre et qu'il ne sait même pas s'il trouvera un fournisseur répondant à notre situation.
Si tel n'est pas le cas, le sdis peut-il nous imposer de la détection fumée par défaut dans les chambres alors que si j'ai bien compris ce n'est pas obligatoire aujourd'hui?
Par ailleurs, nous avons prévu deux chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite au rdc avec des services accessibles identiques aux autres.
Le sdis nous a prevenu de nous rapprocher de la DDE pour valider avec eux la question de l'accessibilité.
Pouvez-vous nous dire si notre établissement(chambres) doit être entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (d'où la nécessité d'un ascenseur même si R+1, et aménagement de toutes les chambres pour handicap.) ou si le fait d'avoir prévu 2 chambres est suffisant.
J'attends avec impatience vos réponses car c'est le flou pour nous!!
merci
isabelle
Photo
isabelle

mardi 15 avril 2008

accessibilité piscine
Merci bcp pour votre réponse détaillée.
pour ce qui est de la détection incendie, le bureau d'études doit de nouveau entrer en contact avec le sdis pour voir si étant à l'extérieur, l'on ne pourrait pas se passer de détection fumée dans les coursives.
Je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite qui nous aura été donnée.
J'ai une autre question complémentaire sur l'accessibilité pour ce qui est de notre piscine.
Nous avons prévu une piscine avec barrières de sécurité, portillon de sécurité et pédiluve accessible aux personnes à mobilité réduite (c'est à dire pédiluve maçonné aux pentes très légères et où les roues d'un chariot pourront faire un tour complet). Donc, ces personnes pourront accéder aux plages de la piscine.
Maintenant, avec ces nouvelles lois, peut-on nous obliger d'installer un élévateur pour la mise à l'eau de ces personnes ou non étant donné que notre piscine n'est tout de même pas une piscine publique!!
Merci encore pour tout votre support qui nous fait grand bien
isabelle
Photo
SANSLAVILLE

lundi 29 août 2011

Bonjour,

Les détecteurs de fumée sont ils obligatoires dans les chambres d'hôtels ou les résidence de loisirs

Avec mes remerciements

Jean Luc Sanslaville

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles