Détecteur de fumée dans une chambre d'hôtel : cela fait-il partie des obligations ?

Photo
ROGER

jeudi 23 avril 2009

Notre hôtel est équipé de détecteurs de fumées dans les zones à risques (chaudières, combles, cuisines...), également dans les parties communes et les couloirs, mais nous n'en n'avons aucun dans les chambres des clients.

J'ai remarqué que certains hôtels en avaient installé dans toutes leurs chambres. Est-ce une obligation due à leur forte capacité d'accueil ou bien alors ces hôtels ont simplement anticipé lors de leur rénovation ou construction une norme de sécurité qui viendra certainement un jour pour tous les hôtels et cela leur évitera ainsi tous travaux d'installation et de décoration.

Nous allons changer notre alarme et notre déco alors je pense installer des détecteurs dans les chambres. Qu'en pensez vous?

Photo
Thierry LONGEAU

jeudi 8 avril 2021

Bonjour

Voir le texte règlementaire: règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
arréte du 25 octobre 2011 publié au JO du 4 novembre 2011

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024750014/

Extrait
« Chapitre IV
Etablissements du type O
Hôtels et autres établissements d'hébergement
Section I
Généralités
Article O 1
Etablissements assujettis


§ 1. Les dispositions du présent chapitre sont applicables :
a) Aux hôtels dans lesquels l'effectif du public est supérieur ou égal à 100 personnes ;
b) Aux autres établissements d'hébergement ― définis comme un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, disposant d'un minimum d'équipements et de services communs, et offerts en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois ― faisant l'objet d'une exploitation collective homogène, dans lesquels l'effectif du public est supérieur à 15 personnes.
§ 2. Les établissements d'hébergement, visés au b du paragraphe 1, dont le type d'exploitation ne présente pas le caractère d'homogénéité précité (régime des sociétés d'attribution d'immeubles à temps partagé, statut de copropriété des immeubles bâtis) ne sont pas soumis aux dispositions du présent règlement.
§ 3. Le régime d'exploitation dont relève un établissement autre qu'hôtel est déterminé suivant la déclaration écrite du maître d'ouvrage ou de l'exploitant. Ce régime peut être modifié par une nouvelle déclaration.


Article O 2
Calcul de l'effectif


L'effectif maximal du public admis est déterminé d'après le nombre de personnes pouvant occuper les chambres ou les appartements, soit dans les conditions d'occupation déclarées par le chef d'établissement, soit dans les conditions d'exploitation hôtelière d'usage.
Dans le cas où des salles sont aménagées à l'usage exclusif des clients de l'établissement, il n'y a pas lieu de cumuler leur effectif avec celui des chambres ou des appartements.

Thierry LONGEAU - Auteur

Photo
Nelly Rioux - Auteur

jeudi 23 avril 2009

J'ai souvent donné mon avis sur sur point
Si vous faites une recherche sur ce blog, vous verrez que j'ai souvent parlé des détecteurs de fumée. Non ils ne sont pas obligatoires dans les chambres mais comme vous, je sous-entend toujours qu'il n'est jamais mauvais d'essayer de se projeter dans l'avenir et d'anticiper sur une société ultra protectrice de l'individu.
De nombreux hôtels l'ont déjà fait (et on sait que souvent les feux démarrent à cause de cigarettes mal éteintes dans un lit) et effectivement installent des détecteurs dans les chambres. Je pense que c'est une bonne chose.
En cette période où les investissements sont difficiles à assumer et où l'on préfère reporter les dépenses, il est important de garder cet aspect en tête. Si vous entreprenez des travaux, je ne peux que vous inciter à le faire. De toute façon ce sera un plus apprécié par la commission de sécurité mais après à vous de voir si votre budget vous le permet.
Photo
ROGER

vendredi 24 avril 2009

Je vous remercie Nelly
Nous opterons certainement pour un système comprenant des détecteurs dans les chambres mais cela dépendra aussi des coûts et des aides à la rénovation de la région, OSEO, banques etc...

Je vous remercie Nelly pour l'information
Photo
API

mercredi 6 mai 2009

Détecteur de fumée dans une chambre d'hôtel :
Actuellement il n'y à pas d'obligation.
La détection généralisée peut être proposée comme mesure de compensation.
De plus en plus la détection généralisée est mise en place en France.
Votre Hôtel, est il conforme à la réglementation actuelle et à celle de 2011?
En fonction de la réponse, vous pourriez être mené à généraliser la détection pour déroger à une régle ne pouvant être appliquée à votre établissement.
Photo
ROGER

mercredi 6 mai 2009

Qu'est-ce que vous appellez détection généralisée?
Que voulez-vous dire par détection généralisée?
Photo
API

mercredi 6 mai 2009

Détecteur de fumée dans une chambre d'hôtel
la détection généralisée est le fait de mettre des détecteurs dans l'ensemble de l'établissement en complèment des volumes rendus obligatoire par la réglementation.
Cela permet:
- de compenser une mesure réglementaire non réalisable "pour des motifs justifiables sans appel" [aspect réglementaire]
- de protéger l'établissement du fait d'un déclenchement dans un minimum de temps de l'alarme. (dans ce cas on peut parler de mesure préventive).[aspect politique personnel comme le font de nombreuse enseignes].
Photo
ROGER

mercredi 6 mai 2009

d'accord je comprends
Avez-vous un ordre d'idée pour une installation complète remise à neuve pour 30 chambres sur 5 niveaux?

Je vous remercie par avance.
Photo
Zab38

mardi 29 mars 2011

Bonjour, mon coordinateur SSI me fait d'une nouvelle réglementation européenne imposant des détecteurs de fumée dans les chambres d'hôtel depuis janvier 2011.

Est ce exact?
Photo
Fabrice

mardi 29 mars 2011

Ca m'étonnerait mais je ne suis pas expert dans le domaine alors je serais heureux de lire la réponse d'un pro.

Si votre coordinateur SSI dit vrai non seulement les coûts d'installation à supporter sont énormes et aussi l'entretien de vérification annuelle...

Photo
Patrick Gnägy

lundi 5 avril 2021

Bonjour, je suis à la recherche des mêmes informations. Il semblerait que ce soit obligatoire dans chaque chambre à partir de 100 lits. Pourtant je connait un hôtelier étant obligé de mettre dans chaque chambre même avec seulement 60 lits. Est ce selon les régions et chaque commune fait à sa guise???
Photo
DE PASCALIS

jeudi 13 octobre 2022

Bonjour les clients démontent ou condamner le détecteur de fumée quel sanction puis j’ai appliquer merci

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles