demande de conseils

Photo
robert nice

lundi 23 mai 2005

merci pour votre étude

J'envisage de créer un lounge-spa dans une station de montagne.
Je m'oriente vers l'élaboration d'une petite carte de restauration composée de 6 à 7 plats facilement assemblables dans un office,comme cela se pratique dans ce que l'on appelle les "lounge".
Cependant,je ne dois pas me couper de la clientèle des skieurs qui souhaite véritablement se restaurer à l'heure du déjeuner,aussi,je réfléchis à peaufiner mon offre en restauration,sans toutefois tomber dans une entreprise de restauration classique.
Là est mon problème!
Je ne suis pas cuisinier de formation,et je tiens à un concept simple et facile à mettre en place et à faire tourner,tout en proposant des produits de qualité,carje vise une clientèle plutot aisée.
Je prévois de selectionner quelques plats fabriqués selon la technique du sous vide,ainsi qu un choix de salades et de desserts fabriqués industriellement.
Je serais tres désireux de connaitre votre point de vue quant à la pertinence de ma démarche,ainsi que vos conseils sur les fournisseurs suceptibles de répondre à mes attentes,sur les équipements de cuisine adaptés à mon offre...

cordialement

robert

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 23 mai 2005

Suite à votre projet
Robert bonjour

Il n’y a aucun problème pour réaliser ce type de prestations, mais, c’est néanmoins un restaurant (même avec 5 couverts) qui est régis par la législation de la remise directe de nourriture à un consommateur.
Pour l’installation proprement dite il vous faut une zone de réserve, une de préparations, froides, une de préparation chaudes, une de laverie (cette zone devra impérativement être séparée des autres). Tout cela dépend bien sur de la surface dont vous disposez et du nombre de clients potentiels. (Une zone ne veut pas dire local, un emplacement de 3m² est une zone) Le matériel là aussi dépend de la capacité d’accueil de votre futur établissement. Il vous faut au minimum : des rayonnages (pas en bois), des meubles réfrigérés positifs et négatifs, bac à plonge, tables de travail, lave mains a commandes non manuelles, un ou 2 micro ondes si possible avec grill incorporé, un four mixte (taille à définir) qui vous permet soit de réchauffer à la vapeur et bien sur de cuire (des viennoiseries par exemple), si tout électrique vous pouvez opter pour l’induction (avec un wok à induction on fait des merveilles), un bain marie, éventuellement une friteuse. Pour la laverie une plonge et si possible un lave vaisselle.
Pensez surtout à la ventilation des locaux.
Pour les denrées vous pouvez vous renseigner auprès de fournisseurs sur Nice tels que : Pomona ; 04 93 72 86 99 ou Davigel ; 04 93 71 05 00 ils sauront être de bon conseil.
Ils peuvent vous proposer des plats cuisinés, surgelés ou sous vide, multi portions ou en parts individuelles, des produits de 5ème gamme, desserts, viennoiseries à cuire etc…

Pour le personnel envisagez de vous entourer de bons professionnels cuisine et salle ils sauront être polyvalents.

Tout cela, et je me répète, dépend de la taille de votre projet.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin.
Photo
ericd

dimanche 3 décembre 2006

reglementation sur les four a bois en restauration
j'ai l'intention d'ouvrir une pizzeria a bois ou puis-je me renseigner pour la reglementation merci.
Photo
JGDJ

lundi 4 décembre 2006

Les fours à bois
Bonjour Eric

Je ne suis pas au courrant s’il existe une législation spécifique pour l’utilisation des fours à bois ou des grillades au feu de bois, mais je sais que si le restaurateur fait respecter par son personnel les règles d’hygiène conformément à la législation (Paquet Hygiène) ; notamment en ce qui concerne les manipulations des produits contaminants, le bois entre autre, avec des gants de protection. Qu’une démarche HACCP est mise en place et respectée ; lavage des mains et des ustensiles avant de toucher les denrées alimentaires etc…cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires

Cordialement

Jean Gabriel
Photo
Nelly Rioux

lundi 4 décembre 2006

Voir RISMAT
et son produit "Four à Bois" en cliquant sur le lien ci-après : http://www.kifaikoi.com/Produits/four-a-bois-3462.asp
Cordialement
Photo
franck

lundi 4 décembre 2006

réponse
bonsoir,

le fait d'utiliser des produits de 5 ème gamme : du pour et du contre

pour ( peut de perte- gestion de la MP Optimiser- sécurité alimentaire assuré (normalement) demande peut de matériel de remise en température-

contre produit tres cher - le coté industriel ne remplace pas le fait maison

un conseil ne compliquez les choses faites des choses simples mais gouteuses!

il faut tenir compte, pour rentrer dans une démarche plus poussée, au(5M) milieu - methode - main d'oeuvre -matériel-et matiere premiere

cordialement

franck

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles