Définitions pour un vin : quelles sont-elles pour gourmand, frais, équilibré, élégant ?

Photo
jeanka31

vendredi 13 février 2009

équilibré? élégant?.

Ces qualificatifs sont de plus en plus employés à propos des vins sans qu'une définition précise les accompagne. Merci de me donner la votre.

Photo
Paul BRUNET auteur

vendredi 13 février 2009

Définition pour un vin
Le vocabulaire du vin, vaste sujet…

Vous avez raison, on rencontre de plus en plus souvent : FRAIS, EQUILIBRE, ELEGANT, GOURMAND... dans les commentaires de dégustation et la présentation des vins.

C’est donc bien volontiers que je vous donne « ma définition » :

FRAIS : vin peu alcoolisé et bien pourvu en acidité. Indépendamment de la température de service, il vous laisse une sensation de fraîcheur en bouche. C’est le cas de la plupart des vins blancs secs, mais aussi de vins rouges issus du cépage gamay.

ÉQUILIBRE : un vin équilibré est un vin dont tous les constituants : alcool,acidité, tanin ( astringence) et saveurs douces ( moelleux, gras…) sont en harmonie. Au cours de la dégustation, aucun de ces éléments ne s’impose. L’équilibre est une des qualités cardinales d’un bon vin, à plus forte raison d’un grand vin. Dans cette dernière catégorie, l’équilibre parfait ne s’obtient parfois qu’après un élevage plus ou moins long. C’est le cas des grands vins de Pauillac.

ÉLEGANT : se dit d’un vin qui laisse une sensation de finesse, de distinction. On peut lui opposer : rustique, solide, commun…

GOURMAND : un vin gourmand est un vin qui donne envie de le déguster à nouveau. Je préfère ce terme à « gouleyant » mot passe-partout employé à tout bout de champ ( voir ci-dessous)

Ces quatre termes ont vraiment leur place dans le vocabulaire du vin.

Mon avis personnel sur le vocabulaire du vin
Dans le vocabulaire du vin et de la dégustation, on trouve pêle-mêle des termes techniques, réminiscences d'une dégustation en milieu professionnel ou de la lecture récente d'un article sur l'oenologie, mais aussi des mots qui, bien qu'imagés, ne signifient rien ou pas grand-chose : "Vin qui a de la cuisse", "vin gouleyant"… Qu'est-ce qu'un vin qui a de la cuisse ? Il y a des décennies que je me pose la question ! Quant au terme ‘gouleyant', il fait bien évidemment penser à Rabelais, mais il s'agit vraiment d'un mot passe-partout. Il me paraît avoir sa place lorsque l'on parle de certains chinons jeunes, mais au-delà…

Pendant trop longtemps, on a assisté à une inflation du vocabulaire. Dieu soit loué, cela commence à s’estomper. Lors d’un commentaire sur les vins, il faut savoir raison garder et bien se souvenir que le vin n’est ni la boutique du fleuriste ni l’étalage du marchand des quatre saisons.

Cordialement

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles