Cuisinier : peut-on faire un CDD pour ce poste ?

Photo
guigui

jeudi 3 septembre 2009

Bonjour nous avons bien le droit de faire un cdd pour un cuisinier ? le notre à demissioné on en a trouvé un autre mais on ne sait pas si ça va fonctionné ? merci guigui c'est urgent

Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 3 septembre 2009

Le CDI est la norme pour recruter un salarié
Je vous rappelle que la norme est le recrutement par contrat à durée indéterminée et un CDD ne peut convenir pour un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Comme beaucoup d'employeur vous voulez utiliser le CDD à titre de super période d'essai. Ce qui est un mauvais calcul et ce pour plusieurs raisons. Vous faites un CDD de 6 mois à ce salarié, vous êtes alors tenu d'honorer son contrat jusqu'au terme prévu, seule une faute grave vous permettra de vous séparer de ce salarié. En outre, à l'issu de ce contrat vous lui devrez une indemnité de précarité de 10% en plus des congés payés.
Sans parler de la possibilité de requalification que ce salarié pourrait obtenir devant les tribunaux.
C'est d'autant plus un mauvais calcul, que depuis le 1er juillet 2009, la loi a augmenté la durée des périodes d'essai des CDI. Sachez que pour un employé, celle-ci est désormais de 2 mois renouvelable une fois, soit 4 mois au total. Quant à la catégorie agent de maîtrise, il est possible de mettre une période d'essai de 3 mois, renouvelable une fois, soit 6 mois au total. Cette période d'essai vous permet de vous séparer de ce salarié sans avoir à justifier de motif ni de faute.
La catégorie agent de maitrise doit être classé au minimum à l'écehlon 1 du Niveau IV, ce qui donne un salaire horaire brut minimum de 9,17 €. A vous de voir quel salaire minimum vous souhaitez donner à ce salarié, et la catégorie à laquelle il appartiendra.
Photo
Albert, le vrai

jeudi 10 septembre 2009

Et la période d'essai
...est renouvelable ine fois d'une durée maxi egale à la première donc pour un temps plein on ne dois pas être loin de 1 moi sde periode d'essai renouvelable une fois ce qui fait 2 mois..que vous pouvez interrompre à tout moment sans motif et sans indemnité.. Pourquoi s'en priver et se compliquer la vie?
Photo
Fauvarque

vendredi 11 septembre 2009

CDD CDI
Je crois que vous avez très bien expliqué les dangers d'un CDD, contrat d'ailleurs qui l'un des plus contraignant pour un employeur.
Même à la fin de la période d'essai licencier lors d'un CDI est plus facile c'est pas trop contraignant en soit.
Bon courage

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles