Crus bourgeois du Médoc et crus classés de Saint-Émilion : le feuilleton continue

Photo
Paul BRUNET auteur

mardi 3 mars 2009

Pour les crus bourgeois du Médoc, le feuilleton continue, comme pour les crus classés de Saint-Emilion…
Les crus bourgeois du Médoc ont fait leur apparition au début des années 1930. Leur classement a été enregistré par la Chambre de Commerce de la Gironde le 19 septembre 1932. Depuis, il a connu quelques modifications.
En 2003, à l’occasion de Vinexpo, un nouveau classement, publié au Journal officiel a été annoncé. Il concernait 247 propriétés. Mais il a été rapidement contesté, comme toujours…
La cour d’appel de Bordeaux l’a invalidé ( voir mon blog du 27/02/2007) .
Au bout de deux ans et de nombreuses tergiversations, l’Alliance des Crus bourgeois du Médoc vient d’annoncer la mise en place, à partir du millésime 2008, d’une procédure qui permet aux propriétaires qui le souhaitent de revendiquer une reconnaissance en « cru bourgeois » s’ils répondent à un cahier des charges et à des contrôles très stricts. Les contrôles seront effectués par le Bureau Véritas, avec une mise sur le marché du millésime 2008, à partir de 2010.
Le Bureau Véritas est un organisme reconnu dans de nombreux pays pour vérifier, en vue de la délivrance d’une reconnaissance officielle qu’un système, un produit, une personne… est conforme à des exigences spécifiques.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles