Création hôtel : peut-on obtenir une licence IV avant l'ouverture ou doit-on attendre une visite mystère ?

Photo
gpadepseudo

mardi 1 octobre 2013

Bonjour,

Nous ouvrons un hôtel en décembre prochain. Il s'agit d'une construction et souhaitons être classés en 4 étoiles. Afin d'obtenir le droit d'acheter une licence 4, l'administration nous demande la preuve de notre classement. Lequel classement ne pourra être obtenu qu'à l'issue d'une visite mystère positive. Cette visite ne peut avoir lieu bien entendu qu'après l'ouverture de l'hôtel. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas servir d'alcool dans notre bar. Nous trouvons cette situation aberrante. Quelqu'un parmi vous a t-il vécu cette situation? Merci pour vos témoignages.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 1 octobre 2013

Bonjour
Je n'ai jamais rencontré ce type de situation.
Ces spécialiste pourront peut-être vous aider.
http://www.lic4.net/index04_csp.htm
ou
http://www.licence-bar.com/legislation-licence-chr.php

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
gpadepseudo

mardi 1 octobre 2013

Merci, je regarde tout ça
Photo
philippe

lundi 7 octobre 2013

Bonjour,
Je ne vois pas le lien entre le classement hôtelier et la licence de débit de boisson?
Vous pouvez toujours acheter une licence...
La mutation (ou le transfert) se fait en mairie avec le titre de propriété et le permis d'exploitation. Il convient également de vérifier que vous n'êtes pas dans un périmètre protégé.
L'absence de classement ne peut être un obstacle.
Quelle administration refuse aujourd'hui le transfert ?
Photo
JM

mardi 8 octobre 2013

Bonsoir,
Les licences destinées à être rapatriées dans un hôtel de classement minimum 2* peuvent être achetées partout en France. D'où un prix d'achat nettement moins élevé suivant oû l'on se trouve. Cela en contrepartie de prérogatives moins étendues (interdiction de faire de la publicité pour le bar, pas d'ouverture directe sur l'extérieur ...).
Peut-être est-ce de ce genre de licence dont gpadepseudo veut parler ?
Parce que, pour les licences "normales", je ne vois pas de lien avec le classement.
JM
Photo
fabien

mardi 8 octobre 2013


Références: Articles L.3332-8 à L.3332-12 du CSP, article D.3332.10 du CSP

Le transfert est un déplacement de la licence dans les limites du département uniquement. Il consiste à autoriser non pas l'ouverture d'un nouveau débit de boissons, mais à remplacer un débit existant en un lieu donné, par un autre débit en un autre lieu.

Les demandes d'autorisation de transfert sont soumises au représentant de l'Etat dans le département. Le maire de la commune où est installé le débit de boissons et le maire de la commune où celui-ci est transféré sont obligatoirement consultés. Toutefois leurs avis n lie par le préfet à sa décision d'autorisation ou non de transfert.

La décision du préfet prend la forme d'une lettre simple, mentionnant obligatoirement :
-Les délais et voies de recours, à peine de pouvoir être contestée sans limite de durée.
- être motivée, au sens de l'article 1er de la loi n°79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et de l'amélioration des relations en l'administration et le public.

La circulaire du ministère de l'intérieur en date du 22 janvier 2009 précise les modalités (http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Textes-officiels/Circulaires/2009/INTA0900010C)

Par dérogation au premier alinéa et aux articles L. 3335-1 et L. 3335-8 concernant les zones de protection, les débits de boissons à consommer sur place peuvent être transférés au-delà des limites du département où ils se situent au profit d'établissements, notamment touristiques, répondant à des critères fixés par décret.

Un débit de boissons à consommer sur place assorti d'une licence de deuxième, troisième ou quatrième catégorie peut être transféré sans limitation de distance au sein d'un hôtel classé au sens du chapitre 1er, titre Ier, livre III du code du tourisme ou d'un terrain de camping et caravanage classé au sens du chapitre 2, titre III, livre III du code du tourisme, sous réserve que les locaux dans lesquels le débit sera exploité n'ouvrent pas directement sur la voie publique et qu'aucune publicité locale, relative audit débit, sous quelle que forme que ce soit, ne le signale.
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 8 octobre 2013

Bonjour Fabien
Merci beaucoup pour ces réponses précises et documentées.
Bien cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
gpadepseudo

mardi 8 octobre 2013

Bonjour,
Nous avons acheté une licence hôtel hors de notre département. Les mairies concernées ont donné leur accord mais le préfet refuse tant que nous ne sommes pas officiellement classés...
Photo
François

mardi 8 octobre 2013

Et oui le chantage au classement se fait toujours plus pressant !

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles