Création d'un gite et organisation de soirées à thème : quelle formation suivre ?

Photo
philippe

mardi 5 août 2014

bonjour, je souhaite créer un gite (salle + hébergement) qui sera intégralement loué le we pour des fêtes. J'aimerai également organiser des soirées en semaine du coup et donc proposer des soirées à thèmes (et donc repas). n'ayant aucune formation que ce soit dans la restauration ou l'organisation de soirée à thème,festival, concert que me préconiseriez vous ? merci à vous car cela n'est pas forcément simple.

Photo
fontaineblhostel

mercredi 6 août 2014

A priori: salle pour concerts/soirées/événements est classée ERP (établissement recevant du public), avec notamment les problématiques sécurité incendie et accessibilité personnes en situation de handicap; très probablement l'hébergement sera également classé ERP, car ce n'est pas une location meublée ni des chambres d'hôtes. Contactez le SDIS, ils sont perfois de bon conseil dès la conception.
Pour la restauration, je ferais appel à des professionnels (traiteurs etc.).
Photo
soho

mardi 12 août 2014

Bonjour , qu'est le SDIS ?Merci
Photo
fontaineblhostel

mardi 12 août 2014

SDIS = pompiers (service départemental incendie et secours je pense)
Bon courage!
Photo
jcm

mercredi 13 août 2014

bonjour, a priori il vous faut faire le permis d'exploitation, le stage hygiène et sécurité alimentaire et obtenir la licence d'entrepreneur de spectacle de 1ere catégorie si vous dépassez 6 soirées musicales avec intervention d'artiste par an.
Photo
philippe

mercredi 13 août 2014

pourriez vous apporter des précisions sur permis d'exploitation; la licence d'entrepreneur de spectacle de 1er catégorie merci
Photo
jcm

mercredi 13 août 2014

A partir du moment où votre établissement est classé ERP et où des boissons alcoolisées vont être proposées, vous devez faire le stage obligatoire de Permis d'exploitation pour obtenir ensuite la licence restaurant ou une licence II, III ou acquérir une licence IV nécessaire à l'exploitation de votre établissement.
N'oubliez pas le stage Hygiène sécurité alimentaire!
Lorsque vous assurez plus de six soirées dans l'année avec la présence d'au moins un artiste (un chanteur, un poète, un imitateur, ...), vous devez obtenir la licence d'entrepreneur de spectacle, dans votre cas c'est celle de 1ère catégorie.
Le stage du Permis est payant, l'obtention de la licence est gratuite sous réserve de respecter les conditions d'obtention
Photo
philippe

jeudi 14 août 2014

merci pour votre message excellent pour moi ! pour l'alcool, j'aimerai proposer dans ce gite une forme de bar (pourquoi pas éphémère) à disposition des clients et ne proposant que de la bière (mais bière de haute qualité et plus ou moins rare) qu'en est il selon vous de la licence en fonction de ce projet et quelle forme de licence faudrait il pour cela ? MERCI ENCORE
Photo
jcm

jeudi 14 août 2014

dans ce cas il est nécessaire d'avoir une licence II. Cordialement

Signaler un contenu illicite



Formation Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles