Costières de nîmes : l'appellation se rattache-t-elle à la région Languedoc-Roussillon ou vallée du Rhône méridionale ?

Photo
stéphane cronier

mercredi 12 mai 2010

Bonjour Mr Brunet,

Voilà mon problème du jour: dans beaucoup d'ouvrages d'enseignants traitant des vignobles français, ces derniers placent(très souvent)la région 'costières de nîmes' dans le Languedoc Rousillon. Or, il me semblait que celle-ci se rattachait davantage à la région 'vallée du rhône méridionale'.
Qu'en est-il vraiment ?
Merci !

Photo
Paul Brunet - auteur

jeudi 20 mai 2010

Costières de Nîmes
Bonjour Stéphane,
Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses. Je suis désolé de me ne pas avoir répondu plus rapidement à votre message.
Après un long déménagement, changement de région, je ne pouvais plus accéder ni à ma messagerie ni au site de l’Hôtellerie Restauration.

Effectivement la question est souvent posée de savoir s’il faut rattacher les « Costières de Nîmes » au Languedoc ou au sud de la Vallée du Rhône ?
Cette incertitude est due au fait qu’au niveau de l’INAO cette AOC est longtemps restée rattachée au Comité régional de la région « Languedoc » et à Inter Rhône pour la promotion.
Mais depuis un an environ « Costières de Nîmes » est rattachée à l’INAO d’Avignon ( Vallée du Rhône).

Comme vous le savez, cette AOC ne peut pas figurer sur la carte sous la rubrique « Côtes du Rhône » mais sous « Vallée du Rhône ».

Petit complément d’information :
Cette appellation est devenue VDQS en 1950 « VDQS Costières du Gard », AOC en 1986 toujours comme « Costières du Gard ».
Elle est devenue « Costières de Nîmes » en 1989.
N’hésitez pas à me contacter à nouveau, je vous répondrai très rapidement, si vous souhaitez un complément d’information.
Avec mes excuses réitérées pour le retard.
Cordialement.
Photo
stéphane cronier

jeudi 20 mai 2010

Costières de Nîmes: Merci
Bonjour Mr Brunet,

Merci pour votre réponse. Même si, à vos yeux, celle-ci a été un peu longue, pour moi le temps n'a pas d'importance quand on pose une question à un Monsieur tel que vous !
De plus, avec vous, j'suis sûr d'avoir toujours LA bonne réponse !
Ne vous inquiétez pas, j'ai encore quelques petites choses qui me tracasse au niveau des vins.... Alors, à très bientôt !

Amitiés.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles