Contrat d'extra sans contrat : est-ce normal ? Si non, comment faire ?

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Greg67420

mercredi 3 février 2010

Bonjour,

Malgré quelques années à étudier le droit, je me retrouver un peu perdu dans les spécificités du secteur hôtellier.

En effet, je suis employé depuis le 28 décembre 2009 dans un hôtel d'un grand groupe, en tant que réceptionniste de nuit les vendredi et samedi soir.

Mais plusieurs points attirent ma curiosité.

Tout d'abord la première déclaration d'embauche fait état d'une embauche le 1er janvier à 23h, au lieu du 28 décembre.

Deuxièmement, étant à la recherche d'un logement, j'aurais eu besoin d'un contrat de travail, mais quand j'en fait part à mon responsable, il argumente que je suis en extra, qu'il n'a pas envie de lancer son service comptabilité dans la rédaction d'un contrat si c'est pour que lui se rende compte que je lui convient pas ou que moi je me rende compte que le travail ne me plait pas.
Il a aussi argumenter que si il me fait un contrat, ça serait restrictif pour moi puisque je serais sous contrat pendant seulement les vendredi et samedi soir sur un de ces hôtels et que ça m'empécherait de pouvoir travailler sur les 2 autres hôtels où je travaille actuellement.

Parce que oui, je travaille fixement le weekend, pendant 16h, mais en semaine, je bouche un peu les trous dans deux autres hôtels dont mon patron a la gérance. Dans un sens je suis content parce que ça me fait plus d'heures et que ça me fait un salaire correct, mais dans un autre sens, j'ai l'impression de pas travailler dans la légalité la plus complète et j'ai peur que ce système donne à mon boss la latitude nécessaire pour faire de moi un peu ce qu'il veut et du coup j'ai peur qu'il me fasse un coup tordu.

Et puis, je n'ai pas de vision à long terme, donc difficile de pouvoir trouver un logement dans ses conditions, ni même d'investir

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Breizh

mercredi 3 février 2010

Vous avez la réponse dans
votre question.
Vous travaillez sur 3 lieux différents avec peut-être 3 siret différents.
Vous n'êtes pas un extra puisque c'est un travail régulier.
Vous devriez avoir un contrat de travail dans chaque entreprise, avec les jours et heures, ou si c'est la même, un seul contrat mais avec toutes les heures indiquées et les coupures, les repos et autres.
Effectivement, votre employeur a choisi la méthode la plus simple et la plus économique pour lui, mais ces contrats ne sont pas valables si vous les dénoncez vous obtiendrez une requalification en CDI.
Autant de CDI que de N°s SIRET.
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Pascale Carbillet Auteur

mercredi 3 février 2010

Vous devez être titulaire d'un CDi temps partiel
Comme je je rappelle dans le chapitre contrat d'extra, "Ne confondez pas extra et temps partiel" en travaillant quelques heures par semaine, vous devez être titulaire d'un contrat à temps partiel. Votre employeur est donc dans l'illégalité la plus complète.
Par contre, vous déclarez ne pas être titulaire d'aucun contrat de travail alors que vous travaillez pour un même employeur dans deux établissements. Cela veut il dire que vous n'avez pas non plus de contrat de travail ?

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