Contrat CDD puis saisonnier : faut-il encore effectuer une période d'essai ?

Photo
Doume06

vendredi 3 avril 2009

Bonjour,
Tout d'abord merci de nous donner la possibilité à cout accessible de pouvoir nous reinsegner quant à nos droits et nos obligations, dans le monde du travail, et en particulier dans le secteur hôtelier (très bonne initiative..!!!).
Je suis embauché en CDD, meix encore, en contrat saisonnier, le deuxième, je souhaiterai savoir si: 1°) C'est normal et légal, lors du deuxième contrat d'effectuer à nouveau une pèriode d'essai. 2°) Est ce que l'année prochaine, ou bien la saison prochaine (à savoir que l'établissement ferme ses porte environs 2 mois en hiver) j'ai droit à un CDI, bien que cela n'est pas vraiment l'optique de la maison. 3) Mon contrat stipule un nombre d'heure par mois qui s'leve à 169H, or par ma prèsence, 22h00 --- 07h00, j'accompli en prèsence 180H. On ma répondu que c'est par rapport à la convention collective, il y a en effet une 'amplitude' de travail. Je ne prends pas mon répas dans l'établissement pendant la nuit, ceci m'est reversé sous forme de compensation. La présence la nuit est effective, car il y a aussi des livraisons, donc je ne peux pas dire 'que c'est fermé' ou encore que 'je suis en pause'..... 4°) J'ai travaillé dans d'autres établissements, où le repas de nuit était 'obligatoire et gratuit'. Ceci est valable pour tous les autres établissements??

Mon lieu de travail se situe dans le 06, département qui beneficie d'une convention collective visiblement particulière.

Merci et bon week end.

Doume06

Photo
Pascale Carbillet Auteur

vendredi 3 avril 2009

Convention collective des CHR s'applique à tous
La convention collective des CHR du 30 avril 1997 et ses avenants s'applique à tous les salariés du secteur sur tout le territoire. S'il existe une convention départementale, elle trouve à s'appliquer que pour des dispositions plus favorables.
Quant à vos horaires, je rappelle que les horaires d'équivalence ont été supprimé. Toutes heures de présences est considérée comme du travail effectif, si vous êtes présent pendant 180 heures vous devez être rémunéré sur la base de ces 180 heures.
Quant à votre contrat saisonnier qui suit un CDD, j'aurais besoin du motif de recours du premier contrat ainsi que la période entre les deux.
Quant au repas l'employeur a l'obligation de nourrir son salarié (la valeur du repas sera un avanatge en nature évalué actuellement 3,31 €) ou de lui verser une indemnité compensatrice (de la même valeur). Le droit au repas s'apprécie en fonction de la présence du salarié aux heures de service du repas.
Photo
Doume06

vendredi 3 avril 2009

suite infos contrat de travail
Bonjour à nouveau et merc de votre réponse rapide.
Pour ce qui est de mes contrats CDD à type saisonnier voici le complément d'information. J'ai signé un 1ér contrat pour l'année 2008, prise de fonction debut juin 2008, avec écheance 31 octobre 2008. Le dit contrat a été suivi d'un avenant pour cause prolongation de la saison, et ce dernièr a pris fin au 15 décembre 2008. En date du 15 décembre 2008, un nouveau contrat en CDD / saisonnier m'a donc été proposé pour l'année 2009. Avec les dates du 13 février au 31 décembre 2009. Avec une pèriode d'essai d'une durée de 15 jours. (Celle ci était vraiment néessaire...???). Est ce que fin décembre 2009, si je continue avec le même employeur j'aurai droit directement à passer en CDI ???? (Même, si comme precisé au paravent, ce type de contrat n'est pas d'habitude pour la maison...).
Merci
Doume06
Photo
Doume06

vendredi 3 avril 2009

suite contrat de travail...
Est ce que les heures déjà effectués peuvent être remunerés rétroactivement ?????
Merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles