Cheminée : que faire lorsque la fumée est attirée par la hotte de la cuisine, donc enfume la salle ?

Photo
origne

vendredi 8 janvier 2010

Bonjour,
La salle de restaurant est équipée d'une cheminée (bâtisse ancienne) que je pensais utiliser (quand j'ai repris ce restaurant en juin 09) en chauffage d'appoint l'hiver.
Or, la moitié de la fumée est attirée par la hotte de la cuisine, et se répand dans la salle de restaurant bien qu'une porte sépare les deux pièces. Je ne peux donc pas l'uriliser en l'état, bien que j'ai fait effectuer un ramonage...
Aver vous un conseil ou ...une solution ?
Merci par avance.

Photo
Henri Kentonet

vendredi 8 janvier 2010

Idées pour tirage cheminée malgrè hotte
Soit un sas avec 2 séries de portes entre la cuisine et la salle, avec une entrée d'air suffisante en cuisine (ou une porte vers l'extérieur), soit un insert de cheminée, soit un tourniquet aspirateur en haut de la cheminée.
Photo
philippe

samedi 9 janvier 2010

cheminée
peut-être aussi créer une arrivée d'air dans l'âtre de la cheminée !
Photo
boby

vendredi 15 janvier 2010

La cheminée dans des demeures anciennes
Je suis dans le même cas que vous. La seule soulution que j'ai trouvée et qui fonctionne c'est de mettre un insert.
De plus, cela n'est plus un chauffage d'appoint mas mon chauffage principal pour une pièce de 60 m² sur une hauteur de 3.50 m.

La seule précaution que je dois prendre, c'est que l'insert soit bien "en chauffe" avant d'allumer la hotte de la cuisine.

Cordialement
Photo
alliance prévention incendie

samedi 16 janvier 2010

Cheminée : que faire lorsque la fumée est attirée par la hot
bonjour,
lorsqu'une hotte de cuisine est mise en route, la vitesse de l'aspiration crée une dépression afin d'attirer les vapeurs et odeur de cuisson.
pour faire simple:
cette dépression ce transmet dans l'ensemble du ou des volumes en relation avec la cuisine.
dans une cheminée, cette "dépression" s'appelle le Tirage qui est lié à la température interne du conduit.
chaque dépression demande systématiquement une compensation en arrivée d'air frais.
si vous n'avez pas d'arrivée d'air frais il ne peut pas se créer de dépression, ou de tirage.
dans le cas de l'opposition d'un tirage naturel (cheminée) et d'un tirage mécanique (hotte)en général, le tirage naturel s'inverse et en effet le volume est envahie par les fumées attirée par la hotte.
il est donc nécessaire d'équilibrer les tirage, ce qui relève de calcule aéronautique parfois complexe car tenant compte de nombreuses données (ingénierie), ou plus simple, mettre en place entre les deux volumes ou appareils un obstacle:
si 2 pièces = 1 porte
si vous ne voulez pas mettre 1 porte pour diverses raisons = 1 insert, ou pour conserver un certain style suivant la cheminée, vous pouvez faire faire une porte en verre spéciale au droit de la baie de celle-ci.
dans tous les cas il faudra des arrivées d'air adaptées pour conserver un tirage.
pour information les cheminées dans les ERP doivent faire l'objet d'une demande d'avis auprès de la commission de sécurité avec un dossier à l'appui: articles PE 21 § 3, CH 55du règlement de sécurité.
vous pouvez retrouver sur le blog un sujet identique avec plus de détails.
Photo
origne

samedi 16 janvier 2010

insert ou pôele
Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
La cheminée est dans la salle de restaurant et la hotte dans la cuisine donc séparées par une porte, et il n'est pas possible de mettre une seconde porte.
La pièce dans laquelle se trouve la cheminée a trois ouvertures vers l'extérieur mais je doute que les clients apprécient la porte ouverte....
J'ai aussi pensé à un extracteur aspirateur sur sur le toit à l'entrée du conduit de la cheminée mais pas possible car nous avons en face une petite classée aux Monuments Historiques.
Comme le suggère Boby, pour le moment je crois que la seule solution c'est l'insert ... ou un pöele.
Je ne suis propriétaire que du fonds, c'est la commune qui est propriétaire des murs.
A bientôt.
Photo
Henri Kentonet

samedi 16 janvier 2010

hotte cuisine vs cheminée salle
ou peut être faire une arrivée d'air frais supplémentaire ou plus grande dans la cuisine (trappe, fenetre ...). Cela évitera d'aspirer l'air de la salle mais plutôt celui qui est concerné par la hotte.
Photo
jeannot

samedi 16 janvier 2010

Promiscuité hotte de ventilation et cheminée d'ambiance
J'ai vécu la même chose et pourtant j'avais un extracteur de fumée sur la cheminée, même à fond nous avions des surprises, nous avons considéré que c'était dû à la hotte de cuisine, lorsque je me suis aperçu après tellement d'interrogations que le sortie de cheminée n'était pas à hauteur du faîtage !
En effet la sortie de cheminée était un petit peu en retrait de la ligne du faîtage, ce qui fait que lorsque le vent souffle dans une certaine direction, il épouse la pente du toit pour s'engouffrer par période dans le conduit de cheminée !
Nous avions eu ce même problème ailleurs, nous avons fait rallonger la hauteur de cheminée pour qu'elle dépasse largement le faîtage, immédiatement après, le problème fut résolu ! En espérant que ce soit cette solution... Cordialement

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles