Changement destination local : qui effectue la déclaration à la mairie ?

Photo
Jean-Louis

lundi 30 novembre 2009

Bonjour,
Je suis en pourparlers d'achat du fonds d'une brasserie au RDC d'un immeuble. Le propriétaire du bâtiment est aussi celui du fonds. Dans la négociation, je désire inclure dans le bail un local (actuellement un appartement de 72 m²) au dessus de la brasserie pour faire une extension (45m²; salle 30pers-office-sanitaires clients/27 m² vestaires et sanitaires personnel + 1 bureau).Création d'un escalier intérieur depuis la salle de la brasserie vers la salle du 1er étage.
QUESTION: Qui effectue la déclaration de changement de destination du local à la mairie (loueur ou locataire)? Qu'elles seront d'après vous les obligations en matières d'ERP et dois-je passer par un architecte (aucune modification en façade)? Enfin que me conseillez-vous de faire figurer comme conditions suspensives sur l'éventuel compromis de vente du fonds et du bail.

D'avance, Merci.

Photo
Breizh

mardi 1 décembre 2009

Qui est propriétaire e l'appartement ?
Photo
Jean-Louis

mardi 1 décembre 2009

Changement destination local : qui effectue la déclaration
Breizh, bonjour et merci de l'intérêt que portez à mon message.

Le propriétaire des murs du bâtiment (donc du l'appartement concerné) et du fonds de commerce de la brasserie est le même.

Bien entendu, cet appartement n'est pas occupé!

Cordialement.

Jean-Louis.
Photo
Breizh

mardi 1 décembre 2009

Changement de destination
Je pense que le plus simple est que le propriétaire des 2 locaux les réunisse dans un seul bail et fasse la déclaration en mairie.
Mais vous allez devoir trouver un arrangement pour les travaux car vous investissez pour le fonds mais aussi pour les murs.
Vous devrez faire appel à un organisme de contrôle si vous n'avez pas d'architecte. Tous les ERP sont soumis à minima à déclaration de travaux.
La vente peut être suspendue à l'accord sur les travaux (entre parties mais aussi en mairie), la création du nouveau bail, l'accord de la mairie.
Photo
Jean-Louis

mardi 1 décembre 2009

Changement de destination
Re-bonjour Breizh,

Bien-sur, un bail unique devra rassembler la totalité des locaux (RDC+N1) suivant des plans d'architecte. Il va de soi que je dois engager un bureau de contrôle pour 2 raisons: 1° vérification préalable des installations existantes - 2° Validation et contrôle des travaux d'aménagement intérieur.
J'ai prévu de procéder à la demande préalable de changement de destination de l'appartement et de soumettre en condition suspensive de l'acquisition du FDC, l'autorisation de la mairie et des commissions ERP.

Quand à l'arrangement, étant demendeur, le financement de cette extension de la brasserie est en totalité à ma charge.

Cordialement.
Photo
Breizh

mardi 1 décembre 2009

N'oubliez pas de demander
l'accord du propriétaire pour ouvrir entre les deux niveaux.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles