Changement de statut en saisonnier : à quel moment faut-il le faire ?

Photo
guigui

jeudi 9 juillet 2009

Bonjour, je souhaite être renseigner au sujet de changer de statut pour être saisonnier. Voila nous sommes dans notre première année de démarrage d'activité. Nous sommes dans un site où nous travaillerons bien l'été ( deux grandes terrasses) la semaine nous ne décollons pas. les week ends et les groupes commencent à venir. On nous a conseillé de changer de statut et d'être saisonnier. on m'a indiqué également que nous pouvions bénéficier d'avantages : charges, frais généraux, taxe, sacem... actuellement nous faisons tout pour pérenniser l'entreprise mais c'est dur alors si on peut permuter quand faut-il le faire ? Nous venons de faire l'assemblée de notre SARL est le moment pour éviter des frais supplementaires après ? je sais qu'il faut fermer 12 semaines mais avec la possiblité de ne pas être consécutives. Merci de me renseigner au plus vite bien cordialement GUIGUI ( Nous avons 1 cuisinier et nous recherchons une 'bonne ' serveuse ou serveur. Merci

Photo
Daniel GILLOT

vendredi 10 juillet 2009

Il y a donc qq économies mineures à faire, le point majeur
est de déterminer si, en restant ouvert, vous serez, pour ces mois, là au dessus de votre point mort ou pas, pour le premier exercice concerné par cette éventualité et pour les suivants pour lesquels des promotions peuvent, peut-être, être envisagées et se construire, année après année.

cdlt - dg
Photo
Pascale Carbillet Auteur

vendredi 10 juillet 2009

Devenir un établissement saisonnier
Devenir saisonnier est un choix économique et un choix de vie sur lequel il est difficile de se prononcer de l’extérieur. Toutefois, le statut « saisonnier » comporte un certain nombre de spécificités, en particulier sur le plan fiscal et social, qu’il convient de prendre en compte.
Le principal intérêt de passer du statut de permanent à celui de saisonnier est de diminuer le coût des charges salariales en employant du personnel uniquement lorsque l’entreprise en a besoin, et est ainsi en mesure de payer ses frais de fonctionnement. Cependant, ce changement de statut va entraîner une modification des contrats de travail de vos salariés, puisque ces derniers vont passer d’un contrat à durée indéterminée à un contrat à durée déterminée.
Il s’agit en fait d’une modification d’un élément essentiel du contrat de travail qui, en cas de refus du salarié, conduit à un licenciement dont les effets sont ceux du licenciement pour motif économique.
On notera qu’il n’y a pas à proprement parler de démarche spécifique à effectuer pour devenir saisonnier. Il peut toutefois être utile d’informer le Registre du Commerce et des Sociétés du changement de situation, et, pour les hôtels classés tourisme, de faire mentionner le caractère « saisonnier » dans leur arrêté de classement.
Sur le plan fiscal, on notera 2 avantages spécifiques destinés à tenir compte de la saisonnalité de l’entreprise. Le premier concerne la taxe professionnelle. En effet, dès lors que l’hôtel (classé) ou le restaurant a une période d’ouverture comprise entre 12 et 41 semaines maximum par an (période qui peut être fractionnée), il bénéficie d’une réduction «prorata temporis» de la valeur locative servant de base au calcul de la taxe professionnelle. Cette réduction, qui peut être importante, s’appliquera automatiquement dès lors que l’entreprise déclare ses périodes d’ouverture et de fermeture dans sa déclaration de taxe professionnelle. De plus, le caractère saisonnier est également intéressant s’agissant de la redevance audiovisuelle due par l’entreprise puisque les hôtels de tourisme saisonniers bénéficient d’une minoration de 25 % sur le montant à payer. Là encore, c’est au moment où l’entreprise calculera et déclarera cette redevance qu’elle pratiquera l’abattement. On notera également que si l’entreprise a un contrat avec la SACEM concernant la diffusion de musique, des tarifs spécifiques sont susceptibles de s’appliquer.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles