Cessation licence IV : une mutation est-elle possible en étant fonctionnaire ?

Photo
Thierry

mercredi 28 mars 2018

Bonjour, mon père est titulaire d'une licence IV qu'il souhaite me céder. Je suis fonctionnaire d'état. Pouvez-vous me dire si la mutation est possible malgré le fait que je sois fonctionnaire et quelles sont les démarches à effectuer.
Merci

Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

lundi 2 avril 2018


Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre question

La déclaration préalable est une formalité qui s’impose à tout exploitant qui entend :

- Ouvrir un débit de boissons à consommer sur place ou,
- lors de la mutation de celui-ci c’est-à-dire du changement de
propriétaire.

À cette occasion, le déclarant produit le permis d’exploitation qui lui a été délivré au terme de la formation qu’il a suivie conformément au code de la santé publique (L 332-4).

Si la licence iv appartient à une commune, c’est celui qui exploite la licence qui devra subir la formation.

Dans tous les cas, une licence iv ne peut être exploitée par un fonctionnaire . C est une des Incapacités et interdictions (articles L 3336-1 à L 3336-4 du Code de la Santé Publique)

En tant que fonctionnaire, il vous est donc interdit d’exploiter un débit de boissons .

Vous ne pouvez donc reprendre la licence IV de votre père par cession pour exploiter un débit de boissons de 4eme catégorie.

Sophie PETROUSSENKO, Avocat à la Cour
Tel : 01 56 81 05 80
Site internet : http://www.cabinet-petroussenko.com
Photo
Thierry

lundi 2 avril 2018

Je vous remercie de votre réponse. Je souhaite savoir si je peux être titulaire la licence et la mettre en location-gérance ou si être titulaire de la licence de catégorie IV signifie obligatoirement être en capacité de l'exploiter soi-même. Remerciements
PS: Puisse-je exploiter cette licence par le biais d'une SAS
CORDIALEMENTS
Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

mercredi 4 avril 2018

Bonjour Monsieur,

Les alternatives que vous proposez semblent impossibles. La propriété d?une licence IV n'est possible qu'avec un stage de formation obligatoire aux règles d'exploitation d'un débit de boissons.

La propriété d'une licence IV va toujours de pair avec la capacité à l'exploiter, ce qui vous est interdit en tant que fonctionnaire.

Puisque vous ne pouvez pas être titulaire d'une licence IV, vous ne pouvez pas la mettre en location-gérance.

Dans votre deuxième proposition (exploitation via une SAS), cela ne changerait rien au fait que vous seriez exploitant d'une licence IV, ce qui vous est interdit en tant que fonctionnaire d'Etat.

C'est le gérant ou le président de la société qui doit obtenir le permis d?exploitation et donc la licence IV, or, précisément, vous ne pouvez pas être gérant non plus d'une telle société.

Rien n'interdit en revanche, à mon sens, en tant que fonctionnaire, que vous soyez actionnaire d'une SAS qui exploiterait un débit de boissons et dont le gérant, qui sera obligatoirement une autre personne que vous-même, serait titulaire de la licence IV - sous réserve de règlement particulier inhérent à certains postes dans la fonction publique. Vous n'avez évidemment pas, en tant qu'associé non-gérant, à être titulaire de la licence ni à suivre le stage de formation obligatoire.

Attention cependant, il vous est interdit d'être actionnaire d'une société dont l'activité serait soumise au contrôle (exemple : service des débits de boissons de la préfecture dans lequel vous travaillez) ou serait en relation avec l'administration à laquelle vous appartenez.

La solution d'être actionnaire d'une société dont le gérant est un homme de confiance n'est viable que si vous n'exploitez pas et que le gérant est un véritable gérant.

N'hésitez pas à nous contacter pour la création de la future société.

Sophie PETROUSSENKO, Avocat à la Cour
Tel : 01 56 81 05 80
Site internet : http://www.cabinet-petroussenko.com
Photo
Thierry

jeudi 19 avril 2018

Bonjour Maître,

Je suis policier dans la nationale, donc je ne peux être actionnaire ni majoritaire, ni minoritaire dans une SAS créer pour exploiter un débit de boisson. ESt-ce bien exact?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

mercredi 2 mai 2018

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre question qui me permet d’apporter une précision.

En tant que fonctionnaire de la police nationale, le Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale vous est applicable. Celui-ci dispose, à son article R.434-13 que :
« Le policier ou le gendarme se consacre à sa mission. Il ne peut exercer une activité privée lucrative que dans les cas et les conditions définis pour chacun d’eux par les lois et règlements. »

Vous pouvez normalement cumuler une autre activité avec votre activité de fonctionnaire le plus souvent sous réserve d’une autorisation hiérarchique. Ainsi vous pouvez :

- Formation, consultation, expertise ou activité libérale en lien avec l'emploi public ;
- Activité ou mission d'intérêt général, bénévolat ;
- Aidant familial, petits travaux chez des particuliers ;
- Activité à caractère sportif ou culturel ;
- Activité agricole ;
- Recenseur, contrat "vendanges", syndic de copropriété ;
- Création d'œuvres de l'esprit

L’article 432-12 du code pénal dispose que :
« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 500 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l'infraction. »

Sophie PETROUSSENKO, Avocat à la Cour
Tél : 01 56 81 05 80
Site internet : http://www.cabinet-petroussenko.com
Photo
Thierry

vendredi 20 juillet 2018

Je vous remercie de votre réponse maître mais je ne vais pas exercer une activité dans la sas créer pour exploiter un débit de boisson mais être associé majoritaire est- ce légal.
Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

mercredi 25 juillet 2018


Cher Monsieur,

Au vu des questions posées par vos soins depuis plusieurs semaines, je vous conseille de nous contacter en vue d’une consultation à mon cabinet afin de pouvoir analyser votre situation de manière plus précise et répondre utilement à vos questions.

Sophie PETROUSSENKO, Avocat à la Cour
Tel : 01 56 81 05 80
Site internet : http://www.cabinet-petroussenko.com

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles