Cellule de refroidissement : quel matériel choisir selon les pièges, les erreurs à éviter ?

Question posée sur la fiche pratique :

Cellules de refroidissement (09/22)

Cellules de refroidissement Une cellule de refroidissement rapide / congélation sert à descendre rapidement la température de plats cuisinés chauds, immédiatement après leur cuisson. Elles sont essentiellement destinées à la restauration différée (traiteur notamment). Une cellule de refroidissement rapide doit permettre de faire descendre la température d’un plat de + 70 °C à + 3 °C en moins de 2 heures, puis le maintien en température à + 2 °C. Une cellule de congélation/surgélation doit refroidir de + 70 °C à - 18 °C en moins de 4 h 30, puis assurer un maintien en température à - 20 °C.  Suivant vos capacités de production, vous pouvez opter pour une cellule meuble bas qui laisse un plan de travail libre, un meuble à poser sur table ou une cellule de 10 ou 14 niveaux généralement GN 1/1 permettant de traiter de 40 à 50 kg de produits en refroidissement et 20 à 30 kg en congélation. Les cellules à chariot sont plutôt réservées à la collectivité. De préférence, votre cellule sera en inox 18/10 intérieur/extérieur. Elle sera éventuellement équipée d’un tableau de commande électronique avec un système de programmation automatique. Elle comportera obligatoirement une sonde à cœur. Certaines permettent une décongélation des produits, ce qui évite des manipulations.  Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les capacités réelles des équipements proposés. La norme DIN 8953/8954, par exemple, concerne des échantillons standards de 125 g (produits délicats ou d’une épaisseur de 2 cm, légume ou viande) laissés à température ambiante et qui sont abaissés à + 3 °C à cœur en moins de 90 minutes. Certains constructeurs français ont opté pour un protocole de refroidissement rapide conforme aux conditions réelles de cuisine. Pour le même résultat, ils refroidissent à chaque niveau de leur cellule des bacs GN 1/1 de 5,5 cm d’épaisseur chargés de 5 kg de purée de pomme de terre. Pensez à comparer les consommations électriques. Que dit la législation ? Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes : NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage). À noter : la cellule MultiFresh d’Irinox est la première et pour l’instant la seule machine au monde capable de gérer des cycles de fonctionnement avec des températures comprises entre + 85°C et - 40 °C. Fiche conseils pour l’entretien de vos appareils frigorifiques Où en trouver ? - Acfri : www.acfri.com - Actif : www.actif-industries.com - Bonnet : www.bonnet.fr - Boréole : http://boreole.com/ - Codigel : www.codigel-da.com - Eberhardt : www.eberhardt.fr - Elboma Koma : www.elboma-koma.com - Europrojet : www.europrojet.fr - Forgel : www.forgel.fr - Friginox : http://www.friginox.com/ - Hengel : www.hengel.com - Irinox : www.irinoxprofessional.com/fra Mise à jour : septembre 2022 Équipement | mardi 26 octobre 2010
Photo
Mamie crêpe

mardi 9 novembre 2010

BONJOUR,
J'ENVISAGE L'INVESTISSEMENT D'UNE CELLULE DE REFROIDISSEMENT PETIT MODELE.(INDISPENSABLE POUR LA FABRICATION DES GLACES.J'UTILISE UN PACOJET)

POURRIEZ VOUS svp ME CONSEILLER SUR LE CHOIX d'UN MATÉRIEL ( LES PIEGES ET ERREURS A EVITER) UNE CELLULE DE REFROIDISSEMENT ME PERMET T'ELLE EGALEMENT DE CONGELER DES POMMES PRÉPARÉES PAR EXEMPLE ?
UN GRAND MERCI

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 13 novembre 2010

Bonjour Mamie Crêpe

Attention, ce sera une cellule de congélation/surgélation dont vous aurez besoin. Donc de + 70°C à ? 18°C en moins de 4 heures 30mn, puis le maintient en température à ? 20°C.
De préférence votre cellule sera en inox 18/10 intérieur/extérieur, pourra être équipée d'un tableau de commande électronique, mais avec un réglage manuel. Avoir une sonde à coeur, et un système de programmation automatique. Des nouvelles cellules sont certifiées HQE® ou Eco Concept.
Certaines également permettent une décongélation des produits ce qui évite certaines manipulations.
Pensez à comparer les consommations électriques suivant les marques.
Et surtout l'emplacement ou sera placée votre appareil devra être très bien ventilé, car le groupe puissant dégage beaucoup de chaleur.
En ce qui concerne la congélation des pommes, je pense que vous devrez faire plusieurs essais afin de trouver le meilleur process.
Dans la liste des fournisseurs, que je vous conseille de consulter, j'ai omis celui-ci : www.acfri.fr

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
www.jgdjconseil.fr
Photo
Mamie Crepe

jeudi 18 novembre 2010

un grand merci pour vos précieux conseils.
bien cordialement
Photo
JGDJ

vendredi 26 novembre 2010

Bonjour Mamie crêpe

D'autres infos. Après renseignements pris auprès des constructeurs de cellules il semble que la Norme DIN 8953/8954 concerne des échantillons standards, à température ambiante, de 125gr (produits délicats ou d'une épaisseur de 2 cm, légume ou viande) qui sont abaissés à coeur à +3°C en moins de 90 minutes.
Certains constructeurs Français ont optés pour un protocole de refroidissement rapide conforme aux conditions réelles cuisine. C'est-à-dire pour le même résultat, ils refroidissent à chaque niveau de leur cellule ; des bacs GN 1/1 de 5,5cm d'épaisseur chargés de 5kg de purée de pomme de terre.
Donc, avant de faire votre choix renseignez-vous des capacités réelles des équipements proposés.

Sachez que dans votre cas les produits sont froid, il est donc difficile de se rapporter aux conditions de traitement type purée de pomme de terre +65/-18°C.
Donc, pour la glace le durcissement est obtenu a raison de 2 cm / h de chaque côté dans une cellule performante (soufflage -40°C) Et pour les pommes 1cm/h de chaque côté. Ce qui veut dire que le refroidissement de vos produits sera plus rapide.
Un fournisseur nous a conseillé une cellule type GP9 rl (dans la gamme Small boulangerie sur www.acfri.com
)

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
www.jgdjconseil.fr
Photo
Marie-Christine Blanchard

jeudi 13 octobre 2022

Bonjour,

Dans le cas de réalisation de glace artisanale en restauration, est-il obligatoire de posséder une cellule de surgélation sachant qu'à la sortie de la turbine la glace est déjà gelée ?

Merci par avance pour votre réponse
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 13 octobre 2022

Bonjour Marie Christine
D’après mes connaissances et renseignements pris auprès de professionnels. Vous pouvez effectivement mettre vos crèmes glacées sortant de la turbine directement au congélateur. La prise sera plus longue avec risques de cristallisation. Il vaut mieux passer en cellule de refroidissement (négative) d’ailleurs, désormais fortement recommandée dans toutes les cuisines des restaurants.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles