Cellule de refroidissement, armoire négative, congélateur : quelle est la différence entre tous ces appareils ?

Photo
cacoutch

mercredi 2 décembre 2009

bonjour
Quelle est la difference entre:
une cellule de refroidissement, une armoire negative, un congelateur
merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 4 décembre 2009

Descriptif simplifié
Bonjour Cacoutch

- Une cellule de refroidissement : C’est une machine réfrigérante très puissante qui permet de refroidir les denrées introduites chaudes de 65°C à 10°C pour le refroidissement. Et de 65°C à – 20°C pour la congélation des produits. Ce, en un temps donné par la législation. (Vous avez un article complet sur cet équipement de Cuisine Collective de ce mois ci.)
- Une armoire négative : Un meuble réfrigérée de 600 à 1000 litres qui permet de conserver des denrées à température négative (de -15°C à – 18°C)
- Un congélateur : Un meuble coffre qui permet de conserver les denrées à T° Négative – 18°C en principe les glaces et produits pâtissiers. Fortement déconseillé voir interdit pour la congélation des produits. Il est surtout réservé à un usage domestique.

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
boulais

jeudi 10 décembre 2009

congélation des denrées déconseillée, voire interdite
Pourtant, le labo d'analyse vétérinaire départemental du Puy-de-Dôme a soutenu, lors d'un forum organisé par la CCI sur les bonnes pratiques que la congélation n'était pas interdite, dès lors qu'on respectait les règles d'hygiène de base et d'étiquetage. Y a t'il un texte législatif, hors le guide HACCP ou des bonnes pratiques, sur lequel on peut s'appuyer pour celà ?
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 10 décembre 2009

Congélation autorisée avec cellule de refroidissement
Relisez plus attentivement la réponse de Jean GabrielDu jaiflin, ce qui est interdit c'est la congélation en utilisant simplement un congélateur qui est un matériel pour conserver des produits congelés, mais pas pour congeler.
Si vous voulez congeler vous même des produits, vous devez utiliser une cellule de refroidissement ce qui vous permet de descendre rapidement la température du produit (étape pendant laquelle se développe les microbes, donc il est important de réduire ce temps avec du matériel adapté).
Dans le guide de bonnes pratiques hygièniques restaurateur, vous trouverez un chapitre consacré à la congélation.
Photo
Marie

jeudi 10 décembre 2009

Cellule de refroidissement
Bonjour,
Une cellule de refroidissement est-elle obligatoire dès lors que l'on prépare des aliments qui ne seront pas consommés immédiatement?
Merci!
Marie
Photo
cacoutch

jeudi 10 décembre 2009

cellule de refroidissemnent
Si l'on a une cellule de refroidissement, avons nous besoin d'une armoire négative?
Si j'ai bien compris en 1er temps on fait refroidir dans la cellule
Puis ensuite on place dans l'armoire négative pour conserver.
Cette conservation est elle une congélation
merci
Photo
Henri

jeudi 10 décembre 2009

cellule de refroidissement
les cellules de refroidissement font les 2 ,en fin de compte vous refroidissez tres vite des aliments pour qu'ils ne developpent pas de bacteries et a ce moment là ,vous pouvez les conserver en armoire positive (maxi +4°),mais pas indefiniment ...
mais vous pouvez egalement les portionner et les surgeler en utilisant la fonction congelation/surgelation de la cellule et ensuite vous les conservez en armoire negative (-18° minimum).
attention ,avant de demarer ce processus ,je vous conseille de vous diriger vers vos services vetos de votre departement qui vous donneront les tenants et les aboutissants et si vous avez reuni toutes les conditions ,ils vous donneront un "agrement" pour cela et tout sera ok au point de vue administratif ,vous devrez ensuite etiquetter vos produits X avec date de fabrication, dluo et temperature de congelation.
vous devrez obligatoirement faire des etudes de vieillisement des vos produits par l'intermediaire d'un laboratoire d'analyses et vous devrez tenir les resultats à disposition des vetos lors de controle.cela semble assez lourd comme ça ,mais en fin de compte c'est relativement simple ;J'utilise le systeme de cellule et congelateur depuis 5 ans et j'ai deja été controlé et cela passe tres bien et je le conseille à tous .
Bon courage
Henri
Photo
celine legrand

jeudi 31 mars 2016

Bonjour
pour l'utilisation d'un pacojet et préparation de la glace, la cellule de refroidissement est alors obligatoire?
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 31 mars 2016

Bonjour Céline
En principe oui, si l’on se réfère aux commentaires ci-dessus. Sachez qu’il en existe des petites, même à poser sur table, idéales pour les bacs du Pacojet.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
celine legrand

jeudi 31 mars 2016

Merci Jean Gabriel de cette réponse,
j'ai cependant vu que l'on pouvais faire de la congélation de petite quantité en congélateur si on de dépassait pas 1/4 volume sur une durée de 24h.
la recommandation est d’amener à - 18°c en 2 à 6 heures pour les pièces moyennes (dixit annexe guide restaurateur) mais il n'est pas indiqué que c'est la norme ? une fois sorti de la zone critique de dvlpt bactérien la durée importe peu (outre pour les qualité organoleptique)
Photo
mimi LC

lundi 9 mai 2016

bonjour,

une petite question concernant ma cellule froid positive et négative.

je n'ai pas beaucoup de place dans ma cuisine (14m2). En terme d'hygiène alimentaire il aurai fallu une armoire poisson, une BOF, une viande, une légumes.
j'ai qu'une armoire positif et une négative.

j'aimerai avoir votre point de vue sur le stockage dans e cas là, pour être irréprochable.

merci bien
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 9 mai 2016

Bonjour Mimi LC
S’il est demandé différentes cellules réfrigérées pour le stockage, c’est avant tout que chaque denrée à des températures de conservation différentes. Puis pour éviter la contamination croisée des produits finis avec des produits bruts, généralement non épluchés ou dans des contenants non adaptés emballages carton, bois etc… Peut être également afin d’éviter le mélange des odeurs.
Sachez que vous avez une obligation de résultats, donc si vous ne disposez que d’une seule armoire froide, vous devez y entreposer que des denrées protégées dans des emballages individuels hermétiques.
Boites en plastique avec couvercle adapté, l’idéal des bacs gastro avec couvercle ou emballer chaque produits avec un film étirable. De préférence, lavez et épluchez les légumes avant de les conserver au froid et faîtes vous livrer quotidiennement afin d’avoir le moins de produits possible en stock. L’idéal étant toutefois d’avoir une séparation entre les produits bruts et les produits finis. Donc, au minimum 2 meubles en froid positifs et 1 en négatif. Pour les produits « finis » généralement une table de travail réfrigérée peut être suffisante.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles