Carte des vins : où trouver un support pour la mettre en valeur ?

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Philippe

mardi 8 janvier 2008

Bonjour,

Meilleurs voeux 2008 !

Employé dans un château, je suis en train de mettre en place la cave à vin et par là même, la carte des vins. La cave comporte déjà la verticale Mouton Rothschild de 1945 à 2003 (il manque quand même celle de 1948 si vous pouvez m'aider à ce sujet, ce serait le bienvenue aussi).

Mais mon soucis est maintenant de trouver le support qui mettra en avant les efforts consentis à la création de la cave. Pourriez-vous me dire où je pourrai faire l'acquisition d'un support à la hauteur de la cave (j'habite Nice) ou bien sur quel site ?
Merci d'avance
Philippe

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JF Augez-Sartral

mardi 8 janvier 2008

Château Mouton Rothschild 1948
Meilleurs voeux de réussite pour 2008 !

Pour compléter votre verticale de Mouton Rothschild téléphonez au 01 42 61 18 55.
Je vous confirme que l'on peut vous y fournir le millésime 1948 au prix de 4 015,10 euros TTC.

Cordialement.
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JF Augez-Sartral

mardi 8 janvier 2008

Château Mouton Rothschild 1948
En surfant sur le web, on trouve aussi une bouteille de ce millésime au prix de 2529.99 € à l'adresse suivante :

http://www.ecomcom.fr/product.php?cat=1,110,791,811&productId=6380.

Cordialement
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JF Augez-Sartral

mardi 8 janvier 2008

Créer une carte des vins professionnelle et originale.
Je vais répondre à votre question en deux temps :
1 – Quelques conseils concrets pour créer une carte des vins originale.
2 – Une adresse où on se fera un plaisir de vous fournir des supports de carte de qualité dans les Alpes Maritimes.

Pour les conseils de rédaction d’une carte des vins, je pars tout d’abord des principes suivants :
1 - Vous souhaitez faire preuve de créativité et d’originalité ; vous souhaitez étonner vos clients et développer vos ventes.
2 – Vous souhaitez créer une carte des vins inédite, vous démarquant de la concurrence, reflétant votre personnalité et celle de votre établissement
3 - Vos clients sont curieux et souhaitent développer leur culture en matière de vin.

Il me manque toutefois quelques précisions :
- Combien de références proposez-vous à votre clientèle ?
- Quel est le style de l’établissement dans lequel vous travaillez ? Contemporain ? Ancien ?

Solution 1 : une carte des vins classique du type « livre » :
Si vous souhaitez partir sur un support classique, je conseille toujours aux professionnels de mettre en évidence le visuel du vin, c'est-à-dire son étiquette :
- Pour chaque référence, procurez-vous une étiquette neuve (si besoin, demandez-là au producteur).
- Faîtes apparaître chaque étiquette, en position centrale, légèrement décalée vers le haut, sur une page de format A4. Objectif : capter l’attention du client.
- En dessous de l’étiquette, rédigez pour chaque référence une argumentation commerciale, descriptif sommaire mais précis du produit : son (ses) millésime (s) disponibles, sa région, son producteur, son (ses) cépages(s), ses accords possibles en relation avec la carte des mets, etc.
- Faîtes apparaître les mentions légales : contenances (bouteilles, verres), prix TTC SC, « Taxes et Services compris ».
- Ajouter des intercalaires pour séparer chaque les types de vin et les régions de production,

Cela peut être réalisé de belle façon avec un ordinateur équipé d’un scanner, d’une imprimante et du papier de qualité, notamment photographique.

Avantages : le client feuillette la carte et prend beaucoup de plaisir à découvrir les vins proposés. Le sommelier renforce le côté éducatif de sa carte par ses conseils.
Inconvénients : une page par référence ! Si vous en proposez beaucoup, la carte devient épaisse et le client finit par s’y perdre…

NB : vous avez la chance de proposer une verticale hors du commun : accordez lui une carte spéciale. Cela d’autant plus que toutes les étiquettes de Mouton Rothschild sont particulièrement soignées. Une carte spéciale… pour des clients spéciaux : encore un élément de vente !


Solution 2 : une « carte » des vins originale dans un joli coffret, en bois verni, par exemple :
- Procurez-vous des fiches de la taille des étiquettes de vin (en carton ou contreplaqué fin)
- Sur chaque fiche, vous collez au verso une étiquette et …
- … au recto tout le descriptif sus-mentionné tapé au traitement de texte.
- Des intercalaires séparent chaque région.

Avantages : très original, vos clients seront surpris et amusés par ce format inédit !
Inconvénients : là encore, si vous avez vraiment beaucoup de références (plus de 100) la boite risque d’être lourde et encombrante. Sinon, aucun !

Voici deux idées pour mettre votre cave en valeur.

Cordialement.
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JF Augez-Sartral

mardi 8 janvier 2008

Où trouver un support de vente dans les Alpes Maritimes ?
La maison Ecotel, 2 rue Caïs de Gilette à Nice (06300) peut vous proposer une large gamme de supports de vente de qualité allant du carton au cuir sérigraphié et personnalisé.

Ils se feront un plaisir de vous donner davantage d’informations au 04 93 89 20 57.

Cordialement.
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Pascal REMY

mercredi 16 janvier 2008

Carte des vins
Je caractère commercial que prend cette conversation, m'autorise à sortir de la réserve éthique, à laquelle je m'oblige d'ordinaire. Votre offre de vins est effectivement prestigieuse, les idées évoquées sont originales et cohérentes avec votre table et votre cave. Concepteur, éditeur de cartes et menus moi même, je me permets de vous inviter à consulter notre site (graphimage.com) ou nous appeler (03 29 814 814), notre commercial du sud Vous renseignera au mieux. Excusez moi encore pour cette page de pub.

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