Carte des vins : où trouver un conseiller ?

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François

vendredi 29 juillet 2011

Bonsoir,

Nous avons créer notre restaurant en début d'année et un de nos axes de reconnaissance que nous recherchons est la reconnaissance par notre carte des vins. Pour cela par manque de temps nous sommes à la recherche d'un conseiller. Où pourrait-on s'adresser ?

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Paul BRUNET auteur

dimanche 31 juillet 2011

Bonjour,
Tout d'abord permettez-moi de vous féliciter d'avoir créer votre établissement et de rechercher la reconnaissance par la carte des vins.
Les conseillers pour cartes des vins sont nombreux parmi les "consultants" en vin et autres boissons. Il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie...Donc prudence.
Très (trop) souvent les cartes des vins sont élaborées par, ou avec l'aide, d'agents commerciaux. Pourquoi pas? Mais bien évidement, ils ont tendance à privilégier les produits qu'ils commercialisent.
Pour vous fournir de plus amples renseignements, pouvez-vous me préciser le type de restaurant, la cible clientèle, la localisation (Paris, montagne, bord de mer..) les conditions et capacités de stockage...Tous ces éléments doivent être pris en compte pour atteindre votre objectif.

Dans un premier temps, je vous conseille de vous rendre sur le blog où j'ai déjà donné de nombreux conseils pour l'élaboration des cartes des vins. Pour faciliter votre recherche, rendez-vous sur mes réponses 11/01/2010 et 06/09/2010. Vous pouvez également, toujours sur le blog, consulter le chapitre 22 "commercialisation", une partie traite de la carte des vins.
Vous comprenez qu'il n'est pas évident de donner le nom d'un consultant sur ce site. En revanche je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et pour vous aider dans votre démarche.
Cordialement.

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François

dimanche 31 juillet 2011

Nos conditions de stockage sont une cave traditionnel enterrée d'une surface d'environ 30 m2 et une chambre froide réservé qu'au boissons. Notre position géographique entre les coteaux Sancerrois et les coteaux du giennois qui induit une clientèle touristique complété par une 30 pour cent de clientèle affaire du à un gros centre énergétique et bien sûr la clientèle local.
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Paul BRUNET auteur

mardi 2 août 2011

Merci de m'avoir apporté ces quelques informations. En effet, la carte des vins, excellent vecteur de communication, doit être établie en tenant compte : de la situation géographique de l'établissement, de la clientèle, du type de cuisine proposé, de la qualité de la cave (possibilités de stockage et conditions de conservation).

Pour obtenir la reconnaissance par la carte des vins, comme vous le souhaitez, plusieurs critères sont indispensables :
Présentation irréprochable et mise à jour permanente (c'est souvent au niveau de la mise à jour que le bât blesse).
La carte doit être claire, précise, bien présentée, logiquement ordonnée et surtout ne prêter à aucune confusion. Ce qui implique de respecter scrupuleusement la législation en vigueur. De nos jours, l'informatique offre des possibilités remarquables pour la présentation, la rédaction et la mise à jour. Il est facile d'intervenir rapidement pour apporter des modifications (changement de millésimes, vins épuisés...) sans "mutiler" la carte.
La carte doit donner des informations objectives et complètes dans le but de ne pas tromper ou induire en erreur le client sur la qualité, la nature, l'origine, la quantité et le prix pratiqué.

N?oublions jamais que la carte des vins est le reflet de la cave à la table du client.

Inutile d'avoir trop de références à carte. En revanche elle doit être évolutive. Il faut régulièrement proposer de nouveaux vins. Les clients apprécient de plus en plus l'aspect découverte.

Dans votre belle région, de nombreuses appellations comportent dans leur libellé le nom d'un château de la Loire. Ces appellations sont à privilégier pour apporter une part de rêve, en privilégiant l'aspect culturel.( Cet aspect est déterminant pour atteindre votre objectif de reconnaissance par la carte des vins).
A privilégier également, les vins qui sortent des sentiers battus : vins d'Auvergne, Châteauneuf-du-Pape blanc, Chinon blanc, Fiefs vendéens, Jasnières, Pacherenc du Vic-Bilh, Tursan, Cabardès, Bugey, vin du Chili, vins du Maghreb. etc. Il suffit de commander, par roulement, une petite quantité de ces vins, par exemple 24/36 bouteilles, de les mettre à la carte (comme un plat du jour à la carte des mets). Lorsque le stock est épuisé, on passe à un autre vin. Cette façon de procéder permet de limiter les stocks.
Actuellement, il ne faut pas hésiter à proposer des vins issus de raisins de l'agriculture biologique, de l'agriculture biodynamique... ( le thème est très porteur).
Bien évidement, tous ces vins peuvent être proposés au verre, par roulement.

Je vous ai conseillé de consulter mes réponses concernant la carte de vins 11/01/2010 et 06/09/2010. Vous pouvez également aller sur mon intervention du 25/11/2008.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir une répartition de votre carte (nombre de références, répartition par région...) je vous donnerai mon avis.

Lorsqu'il y a peu de références, une excellente solution consiste à illustrer la carte avec des visuels de qualité (photos de vignobles , de cépages, de caves...)
Félicitations réitérées pour votre démarche.









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François

mardi 2 août 2011

Actuellement je suis à la recherche d'un style de présentation le soucis n'est pas les compétences techniques pour la mise en page mais je voulais intégrer des cartes des vignobles afin d'illustrer leur situations géographique que bien souvent les clients situe mal voir ignore totalement. Mais pour cela il me faut trouver des carte de bonne définition choses que je n'ai pas réussi à trouver.

Quant à vous envoyer notre carte ce serait avec plaisir d'avoir votre avis d'expert.

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