Cache-sommier et écharpe de lit : faut-il prendre du tissu non feu ou non ?

Photo
isabelle

vendredi 30 janvier 2009

Bonjour,

Me voila dans la phase du traitement rideaux occultants + voilages que je vais prendre en classement non feu.

Mais la question du traitement non feu se pose à moi pour les cache sommiers et l'écharpe de lit et éventuellement la confection de 2 petits coussins.
Que me conseillez-vous? tissu non feu ou pas? quelle est la pratique dans ce registre?
Merci
Cordialement
isabelle

Photo
Nelly Rioux - Auteur

lundi 2 février 2009

pas obligatoire en chambre sauf rembourrage
Je vous invite à consulter le blog concernant tous ce qui touche à la réglementation Non feu. Vous n'avez pas d'obligation dans la chambre (lieu considéré comme privé) sauf pour les articles de literie et le mobilier accueillant du rembourrage (y compris coussins d'une banquette par exemple).
D'une manière générale, le non feu est toujours préférable et apprécié par les commissions de sécurité mais bien entendu lorsqu'il n'y a pas de problème de budget particulier...
Photo
isabelle

mardi 3 février 2009

canapés fixes et convertibles dans chambre
Bonjour Nelly,

Je me suis rendue sur le blog et ai lu attentivement tout ce qui s'y disait et en particulier votre réponse en date du 21/03/08.
J'avoue rester dans le flou car suis en train de passer mes marchés pour équiper mes chambres.
Ma literie est conforme, j'ai pris des rideaux+voilages Non Feu, mais là où le pb se corse c'est que je suis sur le point d'acheter des canapés fixes et certains convertibles, mais ces équipements ne sont pas Non Feu.
Pouvez-vous me dire si réellement c'est un pb ou non car votre réponse me fait douter étant donner que j'avais intégré qu'il n'y avait aucune obligation pour les équipements de déco dans les chambres et que si la commission de sécurité l'éxigeait c'était abusif et contraire à la réglementation en vigueur.
J'ajoute pour être tout à fait complète qu'il va me falloir acheter également un fauteuil bureau ainsi que 2 chaises repas pour finir d'équiper mes chambres.
De plus, les différents fournisseurs de mobilier rencontrés m'ont tous affirmé que le non feu n'était pas éxigé.
Tout ceci représentant un investissement très lourd, pourriez-vous s'il vous plait me faire une réponse très précise sur la question afin de m'éviter des circonstances fâcheuses par la suite.
Merci pour votre aide.
isabelle
Photo
Nelly Rioux - Auteur

mardi 3 février 2009

Pas de panique : je me suis mal exprimée !
Il y a effectivement toujours une ambiguité avec ces réglementations et je reconnais bien volontier que ma précédente réponse n'était pas claire.
1 - Il n'y a pas d'obligations Non feu dans la chambre. C'est exact.
2 - Les articles de literie avec garnissage (oreillers,traversins, couettes, couvertures matelassées) doivent être conformes au décret 2000-164 du 23 février 2000 (ce qui signifie qu'ils doivent avoir passé le test de non allumabilité). Ces articles vous sont normalement automatiquement vendus par les professionnels de la literie. Attention, cependant à vérifier la conformité lorsque l'on va acheter ces produits chez Ikea et autres magasins grand public... Les coussins ne rentrent pas dans ce cadre (contrairement à ce que j'ai dit précédemment).
3 - le mobilier de la chambre n'est pas concerné par la réglementation non-feu. Seuls certaines banquettes et sièges fixes dans un lieu "public" doivent se conformer à une réglementation spécifique. Le mobilier des chambres n'a pas à être non-feu.
Cependant : vous n'avez pas à opter pour des canapés fixes ou convertibles en tissu non feu... Seule la housse du canapé convertible si elle est matelassée et fait office de couvre-lit lorsque le canapé est déplié doit être conforme au décret cité ci-dessus.
Et comme vous parlez de "chaises repas", pouvez-vous me confirmer que vos chambres n'ont pas de zone "cuisine" ? Que l'on est bien dans le cadre d'un hôtel ?
Car il semblerait que la réglementation Non-feu des résidences de tourisme soit en train d'évoluer...
Photo
isabelle

mardi 3 février 2009

soulagement et précision
Bonsoir Nelly,

Je vous avoue être soulagée par votre courriel. Pour ce qui est de mes chambres, je vous confirme avoir installé des kitchenettes dans les chambres. Celles-ci se trouvent séparées de la chambre par une porte bénéficient d'un système de VMC et sont équipées de hotte à recyclage.
Bien à vous
isabelle
Photo
Alliance Prévention Incendie

mardi 10 février 2009

Cache-sommier et écharpe de lit: faut-il prendre du tissus n
Caches sommiers et écharpe de lit: faut-il prendre du tissus non feu ou non?
Dans le réglement de sécurité / dispositions particulières aux petits établissements / régles spécifiques aux hôtels arrêté du 24 juillet 2006 , circulaire d'application du 1er février 2007:
- Article PO 1 § 2 les dispositions de l'article PE 13 ne sont pas applicables à l'intérieur des chambres.
- Article PE 13 comportement au feu des matériaux. Cet article revoit aux dispositions générales AM
Réglement du 23 mars 1965
- Article O 9 :
Les aménagements intérieurs des chambres ne sont soumis à aucune prescription particulière du présent réglement, sauf en ce qui concerne les installations éventuellement visées aux sections 5 (installations électriques), 6 (installations au gaz), 7 (éclairage), 8 (chauffage) et 9 (appareils de cuisson et de chauffage de liquides installés dans les chambres).
Hors cadre réglement de sécurité propre:
Décret 2000-164 du 23 février 2000
Ce décret constitué de 9 articles est relatif à la sécurité de certains articles de literie et consultable sur internet.

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles