Cabine téléphonique : quelles sont les normes à respecter lorsqu'elle se trouve dans un hall ?

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E-Tourisme

mardi 19 août 2008

les fraudes se reveillent et nous demandent une cabine téléphonique dans le hall (celle-ci n'avait pas été actualisée depuis le passage à l'euro...)
On nous parle de cabine 'outlec'..Qu'est ce que c'est ?
Quelles sont les obligations ? ...
1 - une cabine indépendante fonctionnant à cartes ou à pièces ?
2 - ou un poste passant par le standard de l'accueil ? 7133B

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Comité Modernisation Hôtellerie

mardi 19 août 2008

C'est dommage, E-Tourisme, car...
... il est plus que probable que les nouvelles normes de classement hôtelier suppriment l'obligation d'une cabine téléphonique dans le hall. A priori, je ne vois pas ce qu'ils peuvent demander comme spécificité de cabine téléphonique, car ils doivent se référer aux normes de 1986, qui ne disent rien là-dessus, autrement que ceci : "Cabine téléphonique fermée et insonorisée à la disposition de la clientèle (cabine type 'Outlec', tolérée en métropole pour les catégories 0 étoile, 1 et 2 étoiles et dans les DOM pour toutes les catégories)". Le "outlec" est une coquille qui entoure le téléphone, donc pas une cabinet entièrement fermée. Mais, c'est sacrément périmé et "out" comme installation !

L'idéal serait que vous réussissiez à les faire patienter au maximum (en gagnant du temps en palabres et autres) en attendant l'instauration du nouveau classement hôtelier, sans doute en janvier 2009.

Le Comité va travailler sur le classement hôtelier et nous vous informerons de l'avancée du chantier.
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Comité Modernisation Hôtellerie

mardi 19 août 2008

Cabine téléphonique
Lire "cabine" et pas "cabinet"... oups !
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Nelly Rioux - Auteur

mardi 19 août 2008

Tiens, tiens !
Bonjour ET,

Voilà une question passionnante qui renvoie directement - et une fois de plus ! - à ce fichu problème de normes hôtelières ! Franchement pas de bol pour vous car normalement vous allez devoir vous exécuter à moins que vous n'arriviez à faire trainer jusqu'en 2009 car avec la réforme des normes cette satanée "cabine téléphonique" ne devrait plus sévir dans les halls d'hôtels ! Il suffira d'être en mesure de mettre un téléphone à disposition de la clientèle (comment, où ? on ne sait pas donc c'est vague et donc parfait pour la liberté de l'hôtelier).
Tenez vous bien, il parait que la mention "outlec" fait référence à une marque qui n'existerait plus depuis de nombreuses années (dixit un fabricant mais si quelqu'un a une autre explication...?)!
Donc, si vous êtes obligés d'installer une cabine vous pouvez installer n'importe quel "abris" insonorisé avec un poste de téléphone (poste relié au standard ou poste individuel FT à pièce, à carte... ce que vous voulez). Ce qui compte c'est que vous mettiez un téléphone à disposition de vos clients et qu'ils puissent s'isoler pour téléphoner.
Je ne voudrais pas trop m'engager car je n'en ai jamais eu confirmation mais je pense que si vous avez un petit salon vide avec le téléphone, proche de la réception ou situé à proximité du hall ça devrait pouvoir faire l'affaire...
Dans l'intitulé de la norme de 1986 ce qu'il faut retenir c'est : Cabine téléphonique fermée et insonorisée à la disposition de la clientèle. Le terme "fermé" est discutable. J'ai rarement vu des cabines complètement fermée (il y en a bien entendu) mais le plus souvent ce sont des "abris refuge".
Voici quelques fournisseurs que vous pouvez interroger :
PIL tél. : 04 77 326 570
ou
ACSON Tél. : 02 41 76 24 24
ou
JARO Tél. : 819 477 5151
Tenez nous au courant car ce serait rigolo (pas pour vous)que l'administration s'excite sur les cabines maintenant alors que les normes vont évoluer dans 6 mois si j'ai bien lu le dernier journal !!!
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Comité Modernisation Hôtellerie

mardi 19 août 2008

Il faut ajouter à ce qu'écrit Nelly Rioux...
... qu'en ce qui concerne les cabines fermées ou semi-fermées tolérées, tout reste une question d'interprétations des textes par les inspecteurs de la DGCCRF. Vous pouvez tomber sur un zélé qui ne voudra rien d'autre qu'une installation complètement isolée.

J'insiste encore une fois en vous conseillant de chercher à gagner du temps en attendant le nouveau classement hôtelier qui devrait supprimer cette obsolète obligation de cabines téléphoniques. De toute façon, vous recevez en principe un premier procès-verbal qui vous laissera un peu de temps pour vous exécuter. Il suffit ensuite de trouver des prétextes pour justifier d'un retard de mise en place.
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E-Tourisme

mardi 19 août 2008

Cabine téléphonique....
Merci de vos réponses....
Mais le problème demeure car (a priori...)il semblerait que les Inspecteurs s'agitent pour mettre la pression avant les nouvelles normes...pas de conciliations !
Consignes pour mettre "à la casse" certains hôtels ?
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Comité Modernisation Hôtellerie

mardi 19 août 2008

Des consignes...
...pour mettre des hôtels à la casse, pour faire du zèle, pour nuire ? Ce serait surprenant ! Dans l'intérêt de qui, de quoi ? Se dépêcher d'aligner les hôtels avant le changement de la réglementation, à quelles fins ? Franchement, E-Tourisme, je comprends votre surprise, mais je ne vois pas qui pourrait ordonner une telle indélicatesse et qui pourrait y trouver un quelconque bénéfice.

En même temps, la DGCCRF est parfaitement au courant du changement prochain de la réglementation — il ne s'agit donc pas d'une erreur — et leur contrôle généralisé, sur ce thème de la "cabine téléphonique" (ou tout autre critère physique des hôtels) serait par conséquent assez incohérent. Peut-être que d'autres hôteliers viennent de subir le même genre de déconvenue ? Il serait utile de le savoir.
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l Aubergiste

mardi 19 août 2008

Mais
Que risques tu?

Un déclassement? peu probable

ALors un téléphone dans le bout du couloir fera certaienment l'affaire
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Comité Modernisation Hôtellerie

mardi 19 août 2008

Mettre des hôtels à la casse ?
E-Tourisme, je ne connais pas vos établissements, mais je sais qu'on ne ferme pas un hôtel juste parce qu'il n'aurait pas de cabine de téléphone public... C'était une seconde réflexion en passant.

Je lis ici et là que certains (qui ?) aimeraient que l'on ferme des hôtels. Je pense que c'est plutôt de nature à ressembler à une rumeur, car là non plus, je ne vois pas qui aurait intérêt à ça : ni les pouvoirs publics, ni les chaînes. L'idée du grand complot paraît fantasque.
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E-Tourisme

mardi 19 août 2008

suspension volontaire d'hôtels
C'etait juste une reflexion..... mais sur deux départements différents on se trouve avec les fraudes qui ont suspendus les étoiles pour des questions qui ne leur avait absolument pas fait lever les sourcils avant !
ET l'un des hôtels est un ex- 4 **** reclassé en 2** (facilité de commercialisation) et l'autre est construit depuis 20 ans et visité tous les ans sans aucun probleme ultérieur...
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hervé

mardi 19 août 2008

Et ces nouvelles normes....
Elles restent sur les bases de ce que nous ont fait les syndicats ou elles changent.
Messieurs du commité, tenez-nous au courant.
Notre cher ministre, va nous faire de la bonne langue de bois spécial politique, pour endormir tous le monde jusqu'au prochain remaniement?

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