Bruits de couloir : la réforme des normes hôtelières

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La Guêpe

mardi 19 février 2008

Les syndicats hôteliers sont sur des charbons ardents : ils travaillent nuit et jour sur la réforme des normes hôtelières et adressent à leurs adhérents des questionnaires parce qu’ils veulent « agir au mieux de leurs intérêts » (cf : Questionnaire réforme hôtelière envoyé par le Synhorcat à ses adhérents). En moins de 20 questions, le Synhorcat espère se faire une idée de ce que pensent les hôteliers adhérents à propos de cette réforme. L’idée est intéressante mais n’aurait-il pas mieux valu interroger la clientèle puisqu’il est question d’identifier un standard de confort/qualité, une prestation ?
Nous prenons le chemin d’une vraie fausse réforme car les bribes qui filtrent à travers ce questionnaire montrent bien que l’on s’oriente vers une nouvelle bataille de m2 de surface chambre et non vers la mise en place de vrais standards de qualité dictés par les aspirations de nos clients utilisateurs de nos chambres et qui permettraient d’obtenir un classement digne de ce nom.
Non, demain, les clients, devront se contenter de ce qu’ils trouveront dans nos merveilleux hôtels français. C’est en tout cas ce que ce questionnaire laisse envisager. Les clients, eux, risquent d’être encore plus perplexes face à un 2, un 3 ou un 4 étoiles car ce n’est pas les propositions qui s’annoncent - vues les questions posées - qui vont régler le problème de l’identification de la prestation par le client. Seul le prix de la prestation risque encore de prévaloir.
Il faut noter que seule la proposition pour une nouvelle catégorie 5 étoiles montre un peu d’ambition et semble être placée au-dessus du lot avec 40% des chambres qui pourraient avoir plus de 35 m2 salle de bains comprises et qui offrirait un room-service 24H/24 !
Pour le reste, et toujours si l’on se fie aux questions posées, les surfaces des chambres en 1 et 2 étoiles ne devraient pas faire l’objet de changement (n’oublions pas que Formule 1 a déjà entrepris ses chantiers de rénovation) et les 3 étoiles pourraient bénéficier d’une « tolérance » de 10% sur la surface du module chambre + salles de bains pour un maximum de 15% du nombre de chambres de l’établissement… Côté salle de bains, il n’y aurait pas d’exigence pour les 1 étoile – ici l’ambition pour notre hôtellerie économique serait le grand retour de la douche commune et des toilettes sur le palier – et les salles de bains privées ne seraient obligatoires à 100% que dans la catégorie 3 étoiles (75% uniquement en 2 étoiles).
Enfin, le Synhorcat demande si on serait d’accord pour que le référentiel soit réadapté tous les 5 ans pour tenir compte des évolutions technologiques et pour que le classement prenne en compte des critères de qualité (propreté, accueil, information…).
Qui jugera de ces critères ? Personne ne le sait pour le moment mais une chose est sûre, c’est que ce ne sera pas le client !
Finalement, à la première question posée dans ce questionnaire : êtes-vous d’accord pour que le classement soit obligatoire ne faudrait-il pas répondre : NON ?
Hôteliers, chers collègues, réjouissez-vous, nous allons sortir du Moyen-âge pour rentrer dans le siècle des lumières. Quant au XXIème siècle c’est tout simplement pour l’instant de la science fiction à moins que le Ministère fasse pour une fois preuve de bon sens et ne cherche pas à se défausser en laissant les syndicats faire n’importe quoi ! L’espoir fait vivre…

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abeille

mardi 19 février 2008

débat de fond
Pourquoi remettre en cause le role des syndicats et du ministère dans le projet de réforme des normes hotelières.Il seait plus utile d'essyer d'aborder les vraies questons sur l'identification des établissements,l'adaptation aux nouvelles exigences de confort,de technologie,de sécurité,sans oublier la qualité de service dans tous les domaines;
Et puis,sans doute,s'abstenir de critiquer sans rien proposer alors que le projet est en phase d'élaboration;C'est toute la différence entre l'abeille qui oeuvre au bien commun et la guépe qui se contente de son role parasitaire.
Et puis,à quoi cela sert-il de s'en prendre obsessionnellement aux syndicats professionnels?
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l Aubergiste

mardi 19 février 2008

Parce qu'ils sont mauvais
Bien sur...
Nos chers syndicats n'ont jamais fait preuve de dynamisme dans les propos.

Quand j'entends sur France Inter un grand responsable de Syndicat, Monsieur Daguin, pour ne pas le nommer, je cite :" Prenez les Logis de France, ca se sont des gens qui se bougent !!!".

Euh, Adhérent aux Logis de france, permettez moi de rire, mais pourtant le sujet est grave.
Chez Logis à la dernière réunion de l'AG régionnale, la grande décision à été de rendre obligatoire une adresse mail par établissement, alors oui effectivement ca bouge chez Logis !!!

Quelles ont été les grandes décisions prises par nos syndicats ces dernières années?

Je parle de grande décision pour faire avancer le métier, pour le faire changer de siècle?

J'entends bien, j'entends un silence assourdissant.

N'était ce pas leurs rôles que de nous défendre à propos des mesures de sécurité et d'accessibilité qui nous tombent prochainement sur le bec !!!

Combien d'hôtels de campagne, ces syndicats, vont laisser fermer faute de pouvoir s'adapter à ces mesures?

A part ce combat pour la Tva, qui n'est qu'un leurre.

Quoi d'autre?

La formation des jeunes?
ah oui le petit train? super génial...

Et maintenant cette histoire de normes hôtelières.

Depuis 30 ans que les normes hôtelières sont obsolétes, les syndicats ont peut être eue une révélation concernant les besoins des clients?

Ca se serait formidable, permettez mooi d'en douter.

Tiens une dernière perle d'un grand représentat syndical qui devant un parterre d'hôtelier il y à un mois à mis en avant son action en parlant de la prime Sarkozy de 180€/mois pour les hôteliers restaurateurs, (sic), et à un hôtelier ayant oser le reprendre, ce Mr de s'offusquer et de ir : " Mais Monsieur, vous n'allez pas m'apprendre mon métier". !!!

Oui je suis en colère contre ces foutus syndicats.

nous, nouvelle génération sommes en train de payer ces errements politiques.

Allez donc trouver des financements pour acheter des hôtels pourris sur lesquels se sont gavés des générations de pseudos hôteliers, et lors d'embauche lorsque que l'on vous traite de Tenardier alors que nous respectons la législation...

Allez j'arrête j'ai ma tension qui monte.
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La Guêpe

mardi 19 février 2008

L'abeille a le bourdon
Oui l'abeille c'est un vrai débat de fond ! je ne fais que constater une situation réelle et je ne souhaite pas polémiquer avec une abeille qui a le bourdon.
L'aubergiste qui s'est exprimé ici ne pouvait pas mieux dire. La réalité elle est dans ses propos et dans ceux que tiennent nos clients au quotidien lorsqu'ils parlent de nos hôtels.
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abeille

mardi 19 février 2008

hélas
Si je comprends bien,quand on aura éliminé les "pseudos hoteliers",les syndicats "foutus" et les chaines volontaires incompétentes,il restera un superbe champ de ruine livré aux divagations des fonctionnaires errants,consultants,experts et autres gourous dont le seul talent est celui de présenter la facture;mais je n'ai pas la tension qui monte...
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l Aubergiste

mardi 19 février 2008

Pas du tout
La guêpe êtes vous exploitante?
Consultant?
représentant de chaine volontaire?
Syndicaliste?

je ne le crois pas.

Comment peut on nier que l'hotellerie francaise indépendante n'est pas au mieux de sa forme?

J'étais à l'instant même en train de me promener sur le site Internet d'une agence Michel Simond.

Si vous faites une moyenne voici l'annonce standard :

Prix de vente d'un hôtel restaurant environ 15 chambres 2 étoiles, réalisant 250.000€ de ca à l'année tenu depuis 30 ans par les mêmes propriétaires, sur bilan plus d'amortissement, donc résultat moyen, Caf proche de zéro, prix de vente murs et fond 950.000€.

Comment fait on pour présenter 30% d'apport sur de telles affaires, sachant qu'il faudra y réinvestir 200.000€ mini

Plus de banque spécialisée, pas de loi de défiscalisation...

Notre hôtellerie est la moins chère d'Europe, avec les couts salariaux les plus élevés !!!!

Que fait la police?

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l Aubergiste

mercredi 20 février 2008

Allo la guepe?
j'ai posé une question..
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La Guêpe

jeudi 21 février 2008

Exploitante d'un établissement parisien
Vous avez raison Aubergiste, je ne suis ni consultante, ni représentant une chaîne et encore moins syndicaliste. Je ne suis qu'une pauvre guêpe qui exploite un petit établissement hôtelier parisien et qui a toujours été "élevée" dans la culture du client. Ce sont eux qui nous font vivre et je veux le meilleur pour eux.
J'avoue ne pas comprendre ce que sous-entend l'Abeille. En revanche, vous Aubergiste je vous ai compris !
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l Aubergiste

jeudi 21 février 2008

j'ai tout mélangé
c'était l'abeille que je voulais butiner...

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abeille

vendredi 22 février 2008

miel
l'abeille,ça travaille,et n'a pas trop de temps pour polémiquer avec la guepe,les frelons ou les crabes qui se demandent s'ils sont consultants,experts,aubergistes au point de tout mélanger.
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l Aubergiste

vendredi 22 février 2008

Fallait pas venir...
Pour quelqu'un qui parlait de débattre sur le fond?

l'abeille à le cafard.

Bises

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