Brochet au beurre blanc : quel vin y accorder ?

Photo
Sylviane

lundi 9 juin 2008

Quel vin me conseillez-vous avec un brochet au beurre blanc ?
Merci

Photo
Paul BRUNET auteur

lundi 9 juin 2008

Quel vin avec le beurre blanc?
Bonjour,
Bien évidement, vous pouvez avoir recours à différentes appellations mais il faut donner la préférence à un vin blanc sec.
S’il s’agit d’un VRAI beurre blanc ( ce qui n’est pas toujours le cas...) tel qu’il a été « inventé » par Clémence la cuisinière du Marquis de Goulaine, je n’hésite pas un seul instant : je vous recommande un bon Muscadet de Sèvre et Maine sur lie d’un millésime récent.
Je me permets de préciser d’un millésime récent car de nos jours on trouve sur le marché des muscadets ayant déjà quelques années de bouteille. Ce qui n’était pas le cas il y a une trentaine d’année. Dès la sortie du nouveau millésime, les restaurateurs avaient beaucoup de difficulté pour vendre le millésime précédent. Comme quoi tout évolue…
Avec un brochet au beurre blanc vous pouvez également proposer un vin issu du cépage Chenin, un Savennières par exemple..
Photo
Marie

mardi 10 juin 2008

quel vin avec le beurre blanc
Cher Paul,
n'oublions pas les merveilleux Vouvray secs élaborés du côté de Rochecorbon, Ste Radegonde; (ne parlons pas des moelleux et demi secs bien sûr!)
Photo
Paul BRUNET auteur

mardi 10 juin 2008

quel vin avec le beurre blanc
Bonjour Marie,
Tout à fait d’accord avec vous pour un vouvray sec, ce qui nous permet de rester dans le Val de Loire « Patrie du beurre blanc » et sur le cépage Chenin..
Vous parlez des vins produits à Rochecorbon connut pour ses vins mais aussi pour sa lanterne… de Sainte Radegonde dont le vignoble a beaucoup souffert de l'urbanisation galopante et de l'extension de la base aérienne. Mais les vins produits dans la Vallée coquette méritent également notre attention.
J’apprécie beaucoup les vins de cette appellation. J’ai fait mes études en Touraine. C’est également dans cette région que j’ai fait mes premières vendanges ( j’avais 7 ans ) et mes premières vinifications.
Marie vous semblez connaître parfaitement les vins de Vouvray mais pour nos lecteurs je me permets d’apporter un petit complément d’information : il n’existe pas du « vouvray » mais des « vouvray » À savoir : secs, demi-secs, moelleux et méthode traditionnelle. Au moment de commander des vins de cette appellation il ne faut pas oublier de préciser le type.

Pour terminer, je lève mon verre de vouvray sur lequel est gravé « Je resjois les cvers » à votre santé. Quel dommage que ce beau verre se situe aux antipodes de ce que l’on attend d’un verre à dégustation.
Photo
Marie

mardi 10 juin 2008

quel vin avec le beurre blanc : vouvray
comme le monde est petit !
Photo
jm

jeudi 19 juin 2008

et pourquoi pas...
la cuvée clemence lefeuvre, cuvée de muscadet de l'année, élu a l'aveugle par un jury de femmes de la profession....pour rester vraiment ds le coin
Photo
Brunet Paul auteur

jeudi 19 juin 2008

et pourqoi pas...
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, que la cuvée "Clémence Lefeuvre" provienne de Saint-Fiacre ou de Haute-Goulaine, selon le millésime...
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles