Bondes et accastillage dans une salle de bains : qu'est-ce ?

Question posée sur la fiche pratique :

Les étapes de nettoyage de la salle de bains

La procédure de nettoyage de la salle de bain est une étape importante dans le travail des femmes de chambre. Elle permet de faire respecter les mesures d’hygiène et la marche en avant. Astuce : Nous vous conseillons d’instaurer un code couleur quant à l’utilisation des microfibres : - rouge/rose : pour le nettoyage des toilettes et zones à haut risque bactériologique ; - jaune : pour les risques bactériologiques élevés (lavabos, douche, baignoire etc.) ; - verte : préparation alimentaire, surfaces et appareils de la cuisine ; - bleue : vitres et usage général. Les étapes Se munir d’une paire de gants et sortir le sale (linge, détritus et poubelle). Il est nécessaire de rincer à l’eau chaude les surfaces et d’appliquer les produits afin de respecter le temps de contact qui soulagera l’action mécanique de la femme de chambre. • Nettoyer le lavabo Utiliser l’éponge ou la microfibre afin de décoller les salissures. Nettoyer les accessoires (porte-savon, vases, poubelle…). • Nettoyer baignoire, douche, bidet, pare-douche ou rideau de douche Utiliser l’éponge ou la microfibre afin de décoller les salissures. Rincer à l’eau tiède pour un séchage rapide. Essuyer avec la chamoisine ou le chiffon pour éviter que le calcaire se dépose. Faire briller les chromes. • Nettoyer les toilettes Brosser l’intérieur de la cuvette après avoir laissé agir le produit. Astuce : Positionner la brosse pour les toilettes dans la cuvette au moment de laisser agir le produit, cela assurera sa désinfection. Nettoyer tout l’extérieur (pied, chasse d’eau) avec l’éponge ou la microfibre. Sécher avec la microfibre rouge ou le chiffon éponge. • Faire les miroirs Vaporiser le produit sur la microfibre afin de bien répartir le produit. Faire briller. Vérifier les traces éventuelles. • Finitions Mettre le linge et les produits d’accueil selon les normes de l’hôtel et pour le confort du client. • Nettoyer le sol Laver le sol pour supprimer toute trace. Aspirer le sol pour éliminer toute particule restante Astuce : ces deux tâches se feront en commençant du fond de la pièce vers la sortie sans oublier de nettoyer derrière la porte • Jeter un dernier coup d’œil Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
Photo
ribouldingue

samedi 23 juin 2012

qu'est ce ce qu'on appelle les bondes et accastillage??

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 29 juin 2012

Bonjour Ribouldingue

Je n'en suis pas du tout certain, mais je pense qu'il s'agit du mécanisme de tringlerie qui permet d'ouvrir et de fermer la bonde d'un lavabo, grâce à un poussoir placé derrière le robinet.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
did03

vendredi 29 juin 2012

Bonde : c'est la pièce qui bouche un évier, un lavabo afin de le remplir. On perle de bonde de vidange.

Accastillage : ce sont les accessoires tels que porte-serviettes, porte-papier, miroir de courtoisie, patères. Accastillage est un terme de marine qui qualifie tous les petits accessoires utiles aux marins pour les manoeuvres et autres qui sont en général fixés sur le pont du voilier.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles