Boisson offerte pour l'achat d'un menu : quelle est la législation à respecter ?

Photo
nat

lundi 25 novembre 2013

Bonsoir,
dans le cadre d'une publicité pour l'ouverture de notre restaurant, nous souhaiterions distribuer (très ponctuellement et pour un public ciblé) des coupons permettant à des clients de bénéficier d'un apéritif gratuit pour l'achat d'un menu le midi. Quelle est le cadre législatif concernant le type de boisson ? Y a t il des mentions obligatoires à indiquer sur le coupon ? Merci

Photo
fralep

lundi 2 décembre 2013

Bonsoir,
Pour moi, en tant que restaurateur, la seule restriction est l'interdiction de proposer de l'alcool à des mineurs de moins de 18 ans qu'il faut préciser sur le coupon, à mon avis.
Si vous disposez de la licence restaurant, vous pouvez proposer cet apéritif, s'il est alcoolisé, dans la mesure où il est accompagné d'un repas.
D'un point de vue purement gestion, la notion "apéritif" me semble un peu trop vague: le prix d'un kir n'est pas le même que celui d'un whisky-coca et vous pourriez avoir des surprises...Je limiterais l'offre à une liste, un "kir" ou plus vaguement un "cocktail maison", en prévoyant une proposition non-alcoolisée, au cas où.
Je mentionnerais également les dates de validité de l'offre, surtout la date de fin.
Si le coupon est distribué sur la voie publique, l'impression noire sur un support blanc est interdite, et la mention "Ne pas jeter sur la voie publique" est obligatoire, je crois.
Enfin, sur l'aspect comptable, je ne sais pas si vous pouvez ventiler le coût de cet apéritif en dépenses publicitaires: à vérifier...
Photo
fabien

mardi 3 décembre 2013

Lorsqu'un établissement propose un menu avec boisson incluse, il doit être précisé la nature de celle-ci et la contenance.
Photo
TRAMONI Nadia

jeudi 5 décembre 2013

Et je pense que vous devez noter "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles