Bienvenue aux vins 'primeur' et 'nouveau'

Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 19 novembre 2009

Le Beaujolais et quelques autres appellations ont le droit de commercialiser leurs vins comme vin « primeur » ou « nouveau ». Les autres appellations sont généralement débloquées à partir du 15 décembre.
Les deux mentions « nouveau » ou « primeur » peuvent être utilisées indifféremment. Pour le beaujolais, elles concernent les rouges et les vins rosés. En revanche, les 10 crus du Beaujolais ne peuvent pas être vendus en primeur.

Pour les restaurateurs, la mise en vente de ces vins ne pose pas de problème particulier. Mais certaines règles doivent impérativement être respectées:
- Il est formellement interdit de servir ces vins avant la date fixée ( en principe à partir du troisième jeudi d’octobre 00 heure).
Ces vins doivent :
- être présentés sous leur millésime
- être qualifiés de « vin primeur » ou « vin nouveau » à l’exclusion de toute autre mention.
Attention : « nouveau » et « primeur » ne constituent pas des appellations, puisque celles-ci ne peuvent s'appliquer qu'à un lieu géographique. Les vins sont vendus sous leurs A.O.C. respectives.
Bonne dégustation! Avec modération, bien évidemment...

Photo
Pablo

samedi 21 novembre 2009

Primeur et nouveau
En dehors du Beaujolais, quelles autres régions peuvent commercialiser leurs vins comme vin nouveau ou primeur ?
Photo
Paul Brunet - auteur

samedi 21 novembre 2009

Primeur et nouveau
Voici la liste , publiée en novembre 1967 et modifiée par décret le 24 décembre 2003*
A. - Vins rouges :
"Beaujolais", "Beaujolais" suivi du nom de la commune d'origine, "Beaujolais-Villages", "Côtes du Rhône" (vins de café), "Coteaux du Tricastin", "Côtes du Ventoux", "Coteaux du Languedoc", "Touraine" (vins issus du seul cépage gamay N), "Anjou" (vins issus du seul cépage gamay N), "Gaillac", "Coteaux du Lyonnais", "Côtes du Roussillon", ces vins ne devant pas contenir plus de 2 grammes de sucre résiduel par litre.
B. - Vins rosés :
"Beaujolais", "Beaujolais" suivi du nom de la commune d'origine, "Beaujolais-Villages", "Mâcon", "Côtes du Rhône", "Tavel", "Coteaux du Tricastin", "Côtes du Ventoux", "Coteaux du Languedoc", "Touraine", "Rosé d'Anjou", "Cabernet d'Anjou", "Cabernet de Saumur", "Coteaux du Lyonnais", "Côtes du Roussillon".
C. - Vins blancs :
"Bourgogne", "Bourgogne grand ordinaire", "Bourgogne aligoté", "Mâcon", "Mâcon" suivi du nom de la commune d'origine, "Mâcon-Villages", "Coteaux du Tricastin", "Côtes du Ventoux", "Muscadet", "Gaillac", "Coteaux du Lyonnais", "Côtes du Roussillon


• Comme vous le savez, chaque jour sont publiés au JO les nouveaux cahiers des charges pour toutes les appellations. Suite à ces publications, il est encore un peu tôt pour savoir si cette liste sera modifiée…
• Cordialement

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles