Arrêt de travail pour harcèlement moral : est-ce possible ?

Photo
colmar

mercredi 13 janvier 2010

puis-je me mettre en arrêt maladie pour harcèlement moral ? en effet mon employeur abuse en tous sens (salaire, conditions de travail, hygiène, sécurité) et cela devient diffcile d'allé travailler dasn ces conditions. Qui décide si il y a harcèlement moral ? le médecin traitant, mèdecine du travail ou conseil prudhommal ? merci de votre soutient.

Photo
Daniel GILLOT

mercredi 13 janvier 2010

Il n'y a qu'un médecin qui puisse décider d'un arrêt de
travail ; ce serait mieux si vous pouviez être ausculté par un médecin du travail, mais ce n'est pas très facile, car cela passe par l'employeur le plus souvent.

cdlt - dg
Photo
Breizh

jeudi 14 janvier 2010

Ce n'est pas à vous de décider d'un arrêt de travail.
C'est à un médecin de vous le délivrer, lui seul est compétent pour savoir si votre état de santé le nécessite.
Vous parlez de harcèlement moral, c'est une accusation grave. Est-ce une réalité ou un ressenti ?
Le climat actuel est propice à des abus dans tous les sens.
Avez-vous essayé d'en discuter avec votre employeur ?
Faute de pouvoir le faire, écrivez lui clairement la dégradation de votre situation et sur quels points portent précisément vos demandes.
Une première fois en lettre simple non affranchie et remise en direct. Si sans réponse ou sans effet, vous la renvoyer en recommandé avec accusé de réception.
Un arrêt maladie ne changera rien à l'affaire, qu'a mettre l'entreprise dans l'embarras et donc votre employeur, pas de quoi détendre l'atmosphère !
Bon courage.
Photo
Carole GAYET

jeudi 14 janvier 2010

Médecin
Seul un médecin peut attester de votre état de santé et vous délivrer un arrêt de travail. Un certificat médical attestant que votre santé psychologique est mauvaise est un élément parmi d'autres mais aucun médecin ne pourra honnêtemnt dire que cet état psychologique est en lien avec votre travail car il n'en sait rien objectivement sauf ce que vous lui en dites.
Vous pouvez toujours solliciter directement une visite auprès du médecin du travail qui peut et doit se déplacer sur le lieu de travail.
Vous pouvez essayer d'en parler à l'employeur. Si votre établissement est grand, il y a peut-être des délégués du personnel, un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail que vous pourriez interpeller.
Vous pouvez aussi contacter le service prévention de la caisse régionale d'assurance maladie.
S'il y a une difficulté, il faut en effet trouver une solution pour la résoudre. Au final, vous pourriez demander à un juge de se prononcer sur le harcèlement moral mais il faut pour cela avoir quelques éléments au dossier, autres qu'un arrêt de travail.
Photo
roland

jeudi 14 janvier 2010

moi je vous crois
un conseil ,reunissez les preuves de harcelement ,puis parralèlement consulter un medecin generaliste ,le mieux ,près de votre employeur ,souvent les mauvais employeurs n'en sont pas a leurs coup d'essai et sont connus pour leurs derives ,le medecin saura vous mettre en confiance,ensuite inspection du travail,puis ...la procedure légale.
bcp trop de filous ds cette profession.
belino2_18@msn.com
Photo
Percepteur

jeudi 21 janvier 2010

On ne se met pas en arret de travail ...
... on va voir un médecin pour un motif médical et il délivre un arret de travail s'il estime que vous ne pouvez pas reprendre votre travail (quoique si certains patrons sont des filous, certains médecins sont eux très généreux en arret de travail en se croyant investis d'une mission social contre le mauvais patronnat) .
Le harcèlement n'est pas un motif, ses conséquences peuvent être médicales.
En tout cas, il serait plus efficace d'attaquer le problème autrement, en vous plaignant de votre situation auprès des instances qui sont faites pour ça : délégués du personnel, inspection du travail, syndicats puis conseillers prudhommaux.
Mais si vous ne pouvez plus supporter votre boulot sans pouvoir prouver un harcelement : le plus rapide est de demander une rupture conventionnelle.
Photo
roland

jeudi 21 janvier 2010

cher percepteur,attention !!!
le harcelement peut avoir des conséquences tres grave (rappelons nous france telecom) et pour cela ,tous les moyens pour le combattre sont bon ,vous avez raison ,il faut immediatement porter plainte aupres des instances et ne surtout pas laisser ces comportement se banaliser ,je rappelle que d'être condamner pour harcelement peux couter tres cher ,voici ce que dit la loi:

Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des dispositions des articles L. 1152-1 et L. 1152-2, toute disposition ou tout acte contraire est nul.

cela dit ,la plus grande partie des employeurs ou responsable sont des gens honnete ,par contre tous ceux qui use de leurs fonctions ou estime avoir tous les droits en matiere de relations sociale doivent prendre conscience qu'il y aura toujours quelqu'un pour les combattre ,n'oublions pas que nous pouvons en matiere de rupture abusive revenir 5 ans en arrière.ca laisse le temps de recuperer moralement et de se rappeler au bon souvenir des mauvais traitements et de leurs responsable.



Photo
Ptitchef

jeudi 21 janvier 2010

porter plainte mais garder la santé
Oui, mais quelquefois vaut mieux se sauver en courant, que de persister à vouloir gagner un procès et se pourrir la vie.
En effet les pauvres gars de France Telecom n'ont pas choisi de faire une rupture conventionnelle, on voit jusqu'où ça les a emmené.
Je suis d'accord qu'il faut se farcir des enfoi.és de patron qui ne sont souvent que des petits chefs sans étoffe, mais si on en est au stade de prendre des arrets de travail pour tenir le coup, c'est cher payé pour vouloir gagné à tout prix, vaut mieux porter plainte et changer d'air (d'abord au chomage, puis chez un nouvel employeur).
D'ailleurs une lettre de démission qui évoque du harcelement avec des arguments est une belle bombe a retardement pour le patron lors d'un éventuel "Prud'homme".
Photo
losc61

mardi 20 mai 2014

Bonjour
Mon patron me fait depuis quelque temps du harcèlement moral pour me pousser à partir.J'ai bien tenté de chercher du travail ailleurs (comme serveur ou barman) mais vu mon age (54 ans)aucune chance d'être repris car on préfère prendre des jeunes de 20 à 30 ans (véridique). Que me conseillez vous?
Photo
Daniel GILLOT

mardi 20 mai 2014

Avez-vous pu parler avec lui pour savoir si son souhait est bien que vous partiez - alors que vous ne le voulez pas ?
Est-il conscient que vous souffrez de harcèlement ? Est-il conscient qu'il en est la cause ?

Photo
Alexis

mercredi 21 mai 2014

Etes-vous mieux rémunéré qu'un débutant ? avez-vous été souvent absent ? avez-vous une clientèle d'habitués satisfaits de vos prestations ? Selon réponses, mettez en avant ces arguments positifs que votre patron a peut-être oublié de prendre en considération et montrer votre motivation et votre plaisir à travailler dans cette entreprise ; quelle est votre ancienneté ? votre patron a peut-être rencontré une situation complexe récemment avec un salarié plus âgé ? Vous vous sentez "harcelé" mais êtes-vous bien certain que vous ne prenez pas trop à coeur les reproches éventuels de votre patron pour mieux travailler ou tout simplement veiller à rester dans le degré d'exigence attendu ; si les chiffres ne sont pas au rendez-vous, le patron demande également des efforts à ses salariés sans pour autant que cela soit du harcèlement moral... Vous pouvez consulter aussi le médecin du travail pour parler de la situation mais après que vous ayez pu vous exprimer tranquillement et sereinement avec votre employeur. Il n'est peut-être pas conscient non plus que ce qu'il dit ou fait vous atteigne à ce point.
Un salarié motivé, professionnel, respectueux du métier et des clients est principal, peut importe son âge.
Photo
Carole GAYET

samedi 24 mai 2014

Bonjour,
Pouvez-vous me donner des exemples du harcèlement dont vous vous sentez victime, s'il vous plaît ?
Y a-t-il des personnes qui peuvent témoigner de ces faits de harcèlement ?
Disposez-vous d'éléments écrits attestant de ces faits de harcèlement ?
Le médecin du travail peut être un "bon" interlocuteur.
En tout état de cause avant toute chose il faut en effet se poser la question d'un échange avec votre employeur.Cela vous semble envisageable ?
Tenez-moi informée.
Merci.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles