Apéritif maison : qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Et quelle est la législation ?

Photo
taornaise

samedi 2 juin 2007

Bonjour,

Je travaille sur un projet de restaurant à vins - salon de thé -boutique et je me suis toujours demandé ce que l'on entend très exactement par 'apéritif maison'... Quelle est la législation sur cette question (assemblages possibles : vins + épices, etc.) ? Est-il possible de servir son propre vin d'orange ou vin de noix, par exemple ? Sous quelles conditions ?
Je vous remercie de vos précieux conseils.

Photo
Daniel GILLOT

mardi 5 juin 2007

Une idée, comme ça : vs n'êes pas NLG ?
Photo
Paul BRUNET

dimanche 3 juin 2007

'apéritif maison'
Bonjour,
Excellente question ! En effet, de plus en plus souvent, au restaurant on propose aux clients ' l'apéritif maison'; Pourquoi pas ?
Mais comme pour les autres boissons servies dans l'établissement ' l'apéritif maison' n'échappe pas à la législation en vigeur pour la dénomination des produits.
Il faut donc se référer au Code de la consommation. selon l'article R112-14 dudit code,' la dénomination peut-être définie par la réglementation, ou par les usages,ou à défaut, par une dénomination suffisamment descritive pour permettre au consommateur d'en connaître la nature réelle et de la distinguer des produits avec lesquels elle pourrait être confondue'.
En l'absence de réglementation précise sur la composition de 'l'apéritif maison' c'est la dernière partie du paragraphe précédent qu'il faut retenir.
Sans pour autant dévoiler votre recette, vous devez informer le client sur les produits de base entrant dans la composition de votre ' apéritif maison'.
Bien évidemment, vous ne pouvez servir sous cette dénomination qu'une préparation ou un assemblage réalisé dans l'établissement, (à l'exclusion de toute marque commerciale présente sur le marché).Ce qui semble être le cas de votre vin d'orange ou de noix. Mais pour vous, c'est là où le bât blesse. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser la mot 'vin' dans votre dénomination. En effet, le Code du vin, qui fait autorité en la matière, est explicite dans sa définition ' Le vin est le produit obtenu EXCLUSIVEMENT par la fermentation alcoolique totale ou partielle de raisins frais, foulés ou non, ou de moût de raisin'. Quid des noix et des oranges? On ne devrait jamais trouver de ' vins de noix, d'orange, de pêche, etc.' Je profite de cette réponse pour attirer l'attention de tous nos amis restaurateurs sur cet aspect de la législation et pour leur rappeler que le vin sans alcool n'existe pas, malgré les nombreuses publicités sur la toile pour ce genre de produit.
Persuadé que vos boissons à base d'orange ou de noix sont d'excellente qualité, je vous suggère de les présenter de la façon suivante ' apéritif maison aux noix ou à l'orange'.
Tous mes voeux pour la réussite de votre projet.
N'hésitez pas à me contacter à nouveau.
Cordialement.
Photo
taornaise

mardi 5 juin 2007

merci... mais encore...
Je vous remercie très sincèrement de vos précisions et de vos encouragements.

Pour compléter ma question :
1. Faut-il préciser tous les éléments des vins ou autres alcools qui entrent dans la composition (comme dans une carte des vins...) ?
2. Dans le cas où j'utilise de l'eau de vie, quels producteurs-fournisseurs me conseillez-vous ?
3. Les conditions de fabrication, et de conservation, sont, j'imagine, très réglementées aussi : quelles précisions pouvez-vous me donner à ce sujet ? Faut-il passer par un laboratoire pour faire analyser les "breuvages" ? Etc.
4. Autre question, sur les pruneaux (ou autres fruits) dits "au vin" : que mentionner encore une fois dans le détail sur la carte ?
J'aurai certainement d'autres questions très bientôt...

Merci encore de vos conseils.
Photo
Paul BRUNET

mardi 5 juin 2007

Vous n'êtes pas NLG ?
Bonjour Monsieur Gillot,
A qui posez-vous la question: "Une idée, comme ça: vous n'êtes pas NLG ?" à Taornaise ou à l'auteur ?
Cordialement.
Photo
Paul BRUNET

mardi 5 juin 2007

merci...mais encore...
Bonjour,
Quelques réponses à vos questions:
Question 1
- A ma connaissance*: non, les éléments de base suffisent D'autre part, sur une carte des vins, vous n'avez pas à indiquer la composition, mais: l'appellation, la contenance, etc.
Question 2
- Il existe une foultitude de producteurs-fournisseurs d'eaux-de-vie ( cognac, armagnac, rhum, whisky, eau-de vie de fruits, brandy, etc.). Merci de me préciser votre question pour que je puisse y apporter une réponse.
Question 3
- Oui, les conditions de fabrication ( ou plus exactement d'élaboration) et de conservation sont très réglementées, mais elles varient en fonction des produits utilisés. Par exemple, si vous proposez comme apéritif du jour un "cocktail de jus de fruits frais" vous ne pouvez utiliser que des jus de fruits frais (voir sur le site "le vin et les vins au restaurant" colonne de gauche, la partie "Boissons sans alcool"). et respecter srupuleusement les règles d'hygiène.
A ma connaissance,vous n'avez pas à faire analyser votre "apéritif maison" par un laboratoire avant de le commercialiser.En revanche, dans le cas d'un contôle, la DGCCRF peut procéder à une analyse pour s'assurer de la conformité avec la boisson annoncée.
Question 4 - Pour les pruneaux ou autres fruits au vin, aucun problème, vous pouvez faire figurer sur votre carte " pruneaux au vin" vous pouvez même préciser " au vin rouge" ou indiquer
" l'appellation" exemple "pruneaux au vin de Chinon" mais dans ce cas, vous devez pouvoir justifier que le vin utilisé provient bien de cette appellation. En revanche, comme je l'ai expliqué dans ma réponse précédente, vous ne pouvez pas proposer de " vin de pruneau, de pêche, d'orange..."
* Votre question est un peu à la marge du thème " Le vin et les vins au restaurant" je vais donc demander confirmation à la DGCCRF. Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Photo
Daniel GILLOT

mardi 5 juin 2007

À la Taornaise qui peut être ancienne collaboratrice,cher PB
Photo
taornaise

mardi 5 juin 2007

NLG
Non !?
Photo
taornaise

mardi 5 juin 2007

eaux-de-vie à découvrir ?
Je sais que je peux me procurer l'alcool à 90° en pharmacie, n'est-ce pas ?
Je suis surtout à la recherche d'eaux-de-vie de fruits de très bonne qualité et si possible un peu originales pour faire découvrir de nouvelles saveurs et é(mer)veiller les papilles... Si vous avez de bonnes références et valeurs sûres, pour celles-ci mais aussi pour le reste, je suis preneuse ! Ma curiosité est toujours en éveil et les dégustations sont un tel enrichissement...
Merci encore de votre générosité.
Photo
Paul BRUNET

mercredi 6 juin 2007

eaux-de-vie à découvrir
Bonjour,
Dans votre dernier message vous mentionnez: "Je sais que je peux me procurer l'alcool à 90 en pharmacie, n'est-ce pas ?"
Pour soigner vos bobos: oui (mais pas plus de 125 millilitres, à chaque fois....,) pour tout usage professionel: NON. Pour acheter de l'alcool à 90° (y compris par les pharmaciens) ou de l'alcool dénaturé ( pour les préparations culinaires ou patissières), il faut être titulaire d'un numéro UT ( numéro d'utilisateur) délivré par le service des Douanes.
D'autre part, il existe en France de nombreuses distilleries qui proposent des eaux-de-vie de bonne qualité un peu originales. Il n'y a que l'embarras du choix. A titre d'exemple, voici un extrait de la gamme que propose la distillerie artisanale Jean Paul Metté à Ribeauvillé ( Haut-Rhin):ail, alisier, asperges, aspérule odorante,cynorhodon ou gratte-cul,houx,citron jaune, poivre, vanille, truffe,châtaigne ( cette dernière existe en eau-de-vie et en liqueur), etc.
Bravo pour votre curiosité toujours en éveil. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que les dégustations constituent un véritable enrichissement.
Cordialement.
Photo
Daniel GILLOT

mercredi 6 juin 2007

Je vous exlique : une ancienne collaboratrice, il y a qq.
semaines, m'a exposé un projet, proche de celui que vs avez indiqué dans votre premier message, prévu, me semble-t-il, dans la même région.

Le sérieux de vos questions, leur précision, le souhait du travail bien fait, la qualité de la rédaction m'ont fait penser que les messages pouvaient émaner d'elle ; ses initiales sont celles que j'ai indiquées.......pas les vôtres !

Voilà, vs savez tout, bon courage, votre approche méthodologique est la bonne......
Très cordialement - dg
Photo
taornaise

mercredi 6 juin 2007

merci
Je viens de consulter rapidement le site de cette distillerie : quelle richesse ! Cela me donnera sans doute l'occasion de faire une escapade dans cette région...
Je vous remercie infiniment de vos conseils, et aussi surtout pour l'alcool à 90° ! Je raisonnais en tant que particulier...

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles