AOVDQS : disparition au 31 décembre 2011

Photo
Paul BRUNET auteur

lundi 23 mai 2011

Lors de sa séance du 19 mai 2011, le Comité national de l'INAO a voté la reconnaissance en appellation d'origine contrôlée des appellations d'origine vin de qualité supérieure (AOVDQS) Saint-Mont, Tursan, Saint-Sardos , Côtes de Millau , Vins d'Estaing , Vins d'Entraygues et du Fel et Coteaux du Quercy . La catégorie des AOVDQS aura disparue au 31 décembre 2011.
Ces nouvelles AOC ne deviendront pleinement officielles qu'après publication au Journal officiel.

Photo
jicees12

mardi 31 mai 2011

croyez vous que la qualité d 1 VDQS aura atteint celle d 1 AOC ?
Photo
Paul BRUNET auteur

mercredi 1 juin 2011


Bonjour,
Je réponds de façon affirmative. Pourquoi ?
Si l'on prend l'exemple du sport, chaque équipe a pour objectif d'accéder à la division supérieure et fait les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif. Il en va de même pour les vins. Depuis leur création en 1949, les producteurs de nombreuses AOVDQS ont fait le maximum pour être promu en AOC. (sélection des cépages, maîtrise des rendement, vinification, etc...)Quelques exemples avec date de passage en AOC : Côtes de Provence 1977, Saint Chinian 1992, Côtes roannaises 1994, Côtes de Toul 1998.etc. De nos jours, il ne viendrait à l'idée de personne de contester leur place parmi l'élite.

Pour les nouveaux promus, chaque appellation à proposer un nouveau cahier des charges avec des conditions de production très sévères.
après avoir dégusté 'ils ont dignes de leur promotion.
Je réponds donc oui à votre question.
De toute façon, au sein de l?UE la France était le seul pays à avoir deux catégories parmi les VQPRD (AOC et AOVDQS). On a donc profiter de la mise ne place de la nouvelle législation européenne, entrée en vigueur le 1er août 2010, pour supprimer les AOVDQS. Pour moi, c'est une excellente décision.
Photo
jicees12

mercredi 1 juin 2011

Je suis d accord avec vous et je reconnais que les Côtes de Millau ( par exemple ) font de gros efforts pour améliorer la qualités de leurs vins. Dans ce "jeux", comme au foot il y aura certainement des pleurs. Tout le monde ne peut pas accéder à l élite puisque ils travaillent tous à un rythme différent ??

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles