Annulation d'une demande de modification de terrasse : qu'en est-il ?

Photo
Martine

dimanche 18 novembre 2012

Bonjour

Je beneficie actuellement pour mon établissement à Paris d'une terrasse fermée prolongée par une terrasse ouverte (il s'agit d'un bar tabac brasserie).
Ayant l'intention de faire des travaux, j'ai fait une demande de modification de terrasse fermée qui est en cours d'instruction depuis 3 mois. Il faut savoir que la terrasse modifiée sera moins profonde de 1 m environ à cause du nouveau règlement des terrasse de juin 2011.
Cependant, pour des raisons financières et de procès non résolu avec le propriétaire de mes murs concernant mon bail, je vais devoir repousser les travaux de 3 à 4 ans.
J'ai donc plusieurs questions :

1) si j'obtiens l'autorisation, quel est le délai maximum de mise en oeuvre autorisé ? En gros, puis-je obtenir l'autorisation aujourd'hui et ne faire les travaux que dans 3-4 ans?

2) puis-je procéder à l'annulation de ma demande de modification de terrasse avant que l'autorisation ne me soit accordée? Est-ce que cela aura un impact sur ma prochaine demande dans 3-4 ans (dossier avec un mauvais a priori?)?

3) si l'autorisation de modification m'est accordée et que je ne fais pas les travaux, puis-je être pénalisée ? La profondeur de ma terrasse actuelle est supérieure à ce que la nouvelle législation permet, puis je être verbalisée tous les ans d'ici la réalisation des travaux pour cette raison?

Merci pour vos réponses.
Martine.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 22 décembre 2012

Bonjour Martine

Suite à votre question du 18 novembre, j'ai retransmis vos questions aux services concernés à la Mairie de Paris. J'ai reçu hier soir cette réponse :

« Je tiens à vous faire savoir que votre demande d'autorisation de modifier votre terrasse, actuellement en cours, n'est plus conforme au nouveau règlement. Il est prévu de résoudre cette non-conformité, par un projet adapté au règlement de 2011, mais en tout état de cause, si le projet de rénovation n'est pas accepté et mis en ?uvre, des dispositions seront prises en vue de libérer le domaine public (arrêté de suppression de l'autorisation).

Je vous précise toutefois que les autorisations d'occupation du domaine public sont, d'une part annuelles, mais aussi précaires et révocables, et qu'elles peuvent donc être supprimées, notamment quand elles ne sont plus conformes.
Par ailleurs, les occupations devant être conformes au règlement lors de leurs mises en ?uvre, elles doivent donc respecter le règlement ; aussi, en trois ou quatre ans, il peut y avoir des modifications impactant l'autorisation et il est donc déconseillé de la mettre en ?uvre de manière différée.
Néanmoins, une solution d'attente pourrait être de démonter l'installation maintenant non réglementaire (terrasse fermée) et de mettre en ?uvre une terrasse ouverte, réglementaire, le temps de régler le litige qui vous oppose à votre propriétaire. Enfin, pour plus de précisions concernant votre projet, je vous invite à vous rapprocher des services de la Direction de l'Urbanisme que vous avez déjà saisis.
Cabinet du Maire de PARIS»

J'espère que ces réponses répondent à vos attentes.
Bien cordialement
Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles