Affronter la crise : comment s'y prendre ?

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Comité Modernisation Hôtellerie

dimanche 15 février 2009

... affronter la crise (si toutefois vous la ressentez) dans votre établissement et pour vous en sortir ?

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bob

lundi 23 février 2009

Oui la crise est là, .....
mais il ne faut pas se tourner les pouces ou se lamenter derrière son comptoir


Moi j'expoloite un restaurant en campagne, depuis un an.
Pendant les six premiers mois, nous avons eu un CA conforme à notre BP.
Mais 15 septembre, nous avons senti un premier coup de frein (-30 à - 40 % par rapport aux prévisions). Puis janvier un deuxième arrêt (-50 à - 60 % par rapport aux prévisions).
Phénomène également ressenti par mes deux autres confrères exerçant dans les même village.
Il faut dire que nous sommes dans un secteur où nous avons beaucoup de sous traitants de l'Automobile qui pratiquent le chômage technique depuis octobre.

Par rapport à cela, j'ai mis en place, dans le courant du mois de janvier, trois actions :

1. mutualiser la communication avex mes deux confrères en créant un site Internet commun (il est vrai que cela a été d'autant plus facile que nous disposons des mêmes atouts, à savoir : 3 établissements familiaux, dans des demeures de charme, avec des parkings dans nos établissements ou juste devant, et qu'à nous trois nous sommes ouverts 7 j / 7 et que nous avons des formules de restauration complémentaires)

2. j'ai lancé des "solutions anti-crise" : des rabais et des promotions, en fonction des jours de la semaine. Je préfère vendre moins cher que de faire 0. Je constate d'ailleurs que mon ticket moyen n'a pas baissé.

3. je fais, depuis ce mois-ci, une soirée concert (dans ma salle de 30 places). La première a très bien fonctionnée. Pour cela, je m'appuie sur Internet : mon site, des blogs et des annonces (bien sûr gratuites) pour créer un petit effet de buzz. Lors de la première soirée, j'ai d'ailleurs pu remarquer que la clientèle n'était pas locale ou de très grande proximité et que j'ai réfusé plus de qurante personnes. Pour ce type de soirée, j'ai trouvé un artiste de qualité qui a accepté de fonctionnner au pourcentage. Le prix de la soirée est forfaitaire pour les clients et nous avons fixé une clé de répartition de la recette entre l'artiste et nous qui me préserve mon ticket moyen.


Enfin, j'envisage de monter un système de parrainage. Trop tôt pour en parler en détails, car je n'ai pas encore totalement trouvé le concept qui me convient.
Mais l'idée consiste à récompenser, sous forme d'une remise importante, sur un repas, toute personne qui me fera venir 3 nouveaux clients (un nouveau client = 2 personnes minimum).

Et vous le CMH, quelles sont vos idées ?
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E-Tourisme

lundi 23 février 2009

Affronter la crise..... ou la dépasser ?
C'est une crise profonde... donc un changement des comportements....comme le dit Albert... !
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Comité Modernisation Hôtellerie

mardi 24 février 2009

Merci, Bob, pour ce témoignage
Nous sommes tous d'accord que, après un premier geste dédaigneux du revers de la main, du genre "la crise, c'est bon pour les autres, elle va vite s'arrêter, et puis nous nous affairerons de nouveau à nos petites affaires", tout le monde est à présent apte à la ressentir. Et à se rendre compte que c'est du sérieux et du lourd.

Je pense moi aussi que dans son lot de malheur et de malheureux, cette crise financière et économique va apporter du bon (mon côté optimiste et positif évidemment) : remettre les pratiques en questions, tout comme les mauvaises habitudes et les certitudes, obliger à changer nos façons de travailler et de s'organiser, gérer autrement, vendre autrement, etc. L'imagination va enfin revenir à la charge.

Je pense même que l'on finira par regarder les clients d'une autre manière, pour enfin se rendre compte que sans eux, rien ne se peut ...

Ce qui est sûr : si les clients reviennent moins souvent et dépensent moins, que le chiffre d'affaires stagne ou recule, c'est le moment idéal d'éplucher ses charges, de muscler sa trésorerie et de faire fondre la mauvaise graisse des dépenses inutiles.

Nous avons écrit, avec Albert, un petit article de conseils pratiques à l'attention des CHR pour gérer la crise. Vous pourrez le lire par le lien suivant : http://www.coachomnium.com/presse/Gestioncrise.htm

Toutes les autres idées et suggestions seront les bienvenues.
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E-Tourisme

mercredi 25 février 2009

Economie en temps de crise....
Bien vu votre petit inventaire des bonnes décisions de gestion (CMH + Albert)...
En dehors de çà il faut aussi se poser les bonnes questions commerciales.... on peut préserver sa marge en augmentant son volume.
Par souci d'independance est il utile de passer autant de temps à se commercialiser soit même ... avec des outils mal maitrisés par les autodidactes et sous budgetés (le net par ex.)
Alors que le voyage d'affaire diminue, le Tourisme en France bénéficie de quelques avantages... crainte de certaines destinations "dangeureuses", coût des voyages en avion font un report des séjours sur notre pays...
Le ressèrement des budgets occasionne en sus une multiplication des courts séjours.... donc une multiplication des clients à contacter.
Actuellement nous avons une forte demande de produits qu'on peut définir par "un tourisme de proximité à prix serrés"...
Avec toujours le même problème....trouver des hôteliers qui acceptent de mettre des stocks des produits packagés (3/4 nuits + pd. dej + repas du soir + visites)....
Toujours la grande question de la commission !
On accepte de rénumèrer son plombier...son boulanger...son personnel...son propriétaire...mais pas son distributeur commercial !!!
Vous avez une explication ?

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