Achat de parts sociales : est-il possible de faire appel à un prêt personnel et non professionnel ?

Photo
AM

mardi 6 mai 2008

Je vais prochainement racheter les parts sociales d'une socété pour pouvoir l'exploiter. Je vais également faire appel à une banque pour financer une partie de ce rachat. Est il possible de faire appel à un prêt personnel et non professionnel ? ou est ce que la demande de prêt professionnel s'imposera à moi ? si oui pourquoi ?
Merci de vos commentaires.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 6 mai 2008

Je pense que non
Bonjour AM

Je ne suis pas un grand spécialiste dans ce domaine.
D’une part, si la société est viable et rapporte des bénéfices, il n’y à pas de raison que l’on vous refuse un prêt professionnel.
D’autre part, pour ne pas trop alourdir le budget pro ;vous pouvez très bien contracter un emprunt à titre personnel, si vous avez les revenus nécessaires pour les remboursements et une caution suffisamment importante. Demandez conseil à votre comptable ou un conseiller financier indépendant.

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
AM

mardi 6 mai 2008

En complément
Je vous remercie.
L'intérêt, selon moi, de demander un prêt personnel est que la durée est plus importante. Je préférerai rembourser la banque sur 10 ans plutôt que 7 ans.
Photo
bp

mercredi 14 mai 2008

achat de parts sociales
bonjour

vous pouvez tres bien negocier avec votre banque un pret
professionnel de 10 ans .
c est ce que nous avoins fait pour achete notre fond en 2001.
Photo
michel coquart

mercredi 14 mai 2008

achat de parts sociales
Effectivement vous pouvez faire un prêt personnel pour le rachat de parts sociales.Mais attention tout d'abord que le jeu en vaut il la chandelle car vous gagnerez en frais d'enregistrement mais aurez des taux moins avantageux,des obligations de caution,un nantissement de ces parts avec honoraires bancaires et surtout un grand risque au niveau de la valeur réelle de l'actif et surtout du passif qui devra s'accompagner d'une garantie de la part du vendeur a un niveau assez élevé.Méfiez vous également du rachat du compte courant du vendeur.
Photo
Jean-Claude OULÉ

jeudi 15 mai 2008

Déductibilité des intérêts
Pendant longtemps, cette solution avait l'inconvénient fiscal de ne pas permettre la déduction des intérêts pour le calcul du bénéfice de la société. Désormais les intérêts d'emprunt pour la reprises d'une PME soumise à l'IS sont déductibles du revenu imposable de l'associé à hauteur de 25% d'un maximum de 10000 euros ou 20000 pour un couple si les titres sont conservés 5 ans minimum et s'ils permettent de détenir la majorité.
Photo
Willems Avocat

lundi 19 mai 2008

et vous remboursez comment?
Il va vous falloir prendre des rémunérations importantes pour faire face au remboursements car la part du caital n'est pas déductible, donc impôt et charges sociales supplémentairs !
Cela va devenir rapidement insoluble e insupportable!
Par contre rien n'empêche de créer une société pour reprndre les parts et là la donne est complètement changée.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles