Achat de matériel : vers qui se tourner pour un bon rapport qualité/prix ?

Photo
Alexis

samedi 5 janvier 2008

Bonjour Monsieur,

J'espère que vous avez passé de bonne fêtes et que je profiterai de vos conseils éclairés, pour cette nouvelle année.

Alexis.

Je souhaite acheter du matériel. Quel fournisseurs me conseillez-vous à propos du rapport qualité/Prix ?
Merci

Photo
Nelly Rioux - Auteur

jeudi 10 janvier 2008

Rapport qualité-prix
La notion de rapport qualité-prix est difficile à établir à partir du moment où cette notion n'a de sens que rapportée à un besoin. Je ne serais pas en mesure de vous donner des conseils précis dans ce domaine car vous devez suivant le type de matériel que vous souhaitez acheter, établir un cahier des charges très précis. De quel matériel s'agit-il ? Que souhaitez-vous faire avec ? Est-ce pour une utilisation régulière, occasionnelle, indispensable pour faire tourner votre activité ? De quels budgets disposez-vous ? Allez-vous acheter comptant, en leasing ? etc, etc.
Il existe un outil sur ce forum qui peut vous aider à démarrer votre cahier des charges. J'en parle souvent ici mais c'est un outil formidable pour vous aider à rassembler les différents catalogues des fournisseurs et les caractéristiques techniques des matériels. Il s'agit de http://www.kifaikoi.com sur lequel vous pouvez effectuer ce que nous appelons des "appels d'offres". C'est très rapide et les fournisseurs inscrits sur ce site jouent le jeu et vous répondent très rapidement. Ainsi par exemple si vous souhaitez investir dans un fourneau de cuisine, vous allez dans le chapitre "matériel et équipement" puis vous sélectionnez le produit qui vous intéresse. Prenons le cas d'un fourneau, vous choisissez "Cuisine Gros matériel" puis "fourneau de cuisine". Là vous aurez à peu près une dizaine de sociétés qui apparaissent et que vous pouvez interroger en un seul clic.
C'est un début mais qui vous permet de démarre votre cahier des charges.
Une fois que vous aurez sélectionner les matériels qui vous intéressent vous pourrez commencer à approcher plus précisement la notion de rapport qualité-prix sachant qu'il faut également dans cette notion penser au SAV (Service après-vente) et inclure le montant du contrat d'entretien ainsi que les temps passés au nettoyage du matériel, de sa complexité à le faire fonctionner (combien de personne vont travailler avec et faut-il suivre une formation pour bien utiliser l'appareil ? Quel coût cela engendre-t-il ? Ou vais-je installer la machine ? cela nécessite-t-il dse raccordements à l'eau, à l'électricité etc? faut-il faire appel à un corps de métier spécifique (plombier, électricien...)etc...
Bref, vous voyez que ce n'est pas si simple et qu'il est important d'étudier précisement vos besoins.
Bon courage !

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles