Accès local poubelle copropriété : y a-t-il une règlementation sur ce sujet ?
Question posée sur la fiche pratique :
Local poubelles (09/23)
Local poubelles
Le local
Ce local n’est pas exigé pour les restaurants privés si le volume des déchets est faible et s’il existe à proximité des bennes de la voirie municipale. En tout état de cause, vous devez prévoir le tri sélectif (déchets organiques, verre, recyclable). Un compacteur ou un ‘tasseur’ pour ces derniers est fortement recommandé. Ainsi qu’un refroidisseur pour conteneur-poubelle.
Comment l’aménager ?
- Les murs du local poubelle doivent être parfaitement lisses, imperméables, imputrescibles, faciles à nettoyer et de préférence de couleur claire (carrelage avec des joints époxy, plaques de résine, peinture plastifiée…).
- Le plafond sera également en matériaux lavables.
- Le sol sera lui aussi lessivable et il devra, dans tous les bâtiments neufs et si possible dans ceux existants, posséder une pente permettant d’éviter la stagnation de l’eau, qui sera évacuée par une grille et un siphon.
Les poubelles réservées au service en cuisine - avec couvercle - ne devront pas séjourner dans le local poubelle.
Aération/ventilation
Le local devra être convenablement aéré. Pour les régions chaudes, un système d’abaissement de la température (climatisation) est envisageable.
Entretien
Le local disposera d’une alimentation en eau courante (si possible froide et chaude) pour un nettoyage et une désinfection régulière (poste de lavage et de désinfection). Naturellement, il faudra prévoir un siphon de sol, sans oublier le traitement contre les insectes et les nuisibles.
Tri des déchets
Tri des déchets organiques
Les textes en vigueur imposent désormais, pour tous, le traitement des déchets organiques entre autres les déchets de cuisine et de table (DCT). Il existe de très nombreuses solutions sur le marché : la production de compost sur place avec des machines, comme celles de Composterre, Eco-Green, Geb, ou encore Eco-Digesteur. Dans la plupart des cas, les résidus de ces équipements sont récoltés par des entreprises spécialisées pour être requalifiés. Ou directement via des collecteurs comme Véolia, Moulinot ou encore les Alchimistes. Ces solutions, aussi louables soient-elles, nécessitent des logistiques lourdes, des manipulations de poubelles et transports adaptés, donc des émissions gaz à effet de serre.
Traitement des déchets organiques
L’Agrodigesteur BIOMOST, est proposée avec un bio digesteur qui dispense de toutes ces contraintes. Cette machine, une fois mise en place, permet de ‘digérer’ tous ces déchets organiques, hormis les huiles, emballages recyclables, produits chimiques et détergents. Il convient également d’éviter les produits brûlants qui risqueraient de détruire les enzymes présentes dans la machine.
Ce dispositif permet le traitement des déchets alimentaires en 24 heures et en continu, par l’action de micro-organismes (brevetés) transformant les biodéchets en liquide résiduel non-polluant contenant du dioxyde de carbone. Une analyse annuelle d’essai DCO-DBO par un laboratoire spécialisé est recommandée.
Les principaux avantages de ce procédé :
- traitement des déchets en 24 heures et en continu sur site ;
- plus de poubelles de stockage à réfrigérer ;
- manipulation simple par les opérateurs qui remplissent au fur et à mesure dans la limite de la capacité de la machine ;
- machine silencieuse d’un fonctionnement sûr et sans dégagement d’odeurs.
Le liquide résiduel qui correspond à l’apport automatique d’eau du réseau est éliminé directement au tout à l’égout.
Ces machines ; de fabrication française ; ont une capacité de 15, 25, 45, 65, 125, 200 et 500 kg.
La commercialisation et le support technique est assuré par la société Presse à Balles.
Tri des autres déchets
Pour les cartons, emballages et autres boîtes de conserves, il existe des compacteurs ou tasseurs. Et également des broyeurs pour le verre.
Les autres déchets dits ménagers sont évacués aussi souvent que nécessaires dans des sacs poubelle hermétiques et fermés.
Autres fiches pratiques sur équiper son restaurant : exemple d'une grande brasserie
Schéma d'une grande brasserie
Arrivée du personnel
Réception des marchandises
Réserves
Légumerie
Préparations chaudes et cuisson
Préparations froides
Plonge et laverie
Salle
Bar
Terrasse
Mise à jour : septembre 2023
Équipement |
mercredi 1 décembre 2021
lundi 17 octobre 2022
Bonjour,
Je vais ouvrir un restaurant traditionnel assis de 50 places max ouvert 5 jours sur 7. Donc en dessous (a priori) d'une production importante de déchets.
En tant que locataire du local commercial, le syndic me dit que j'ai accès au local poubelle de l'immeuble mais que je dois avoir mes propres conteneurs pour le restaurant (je ne peux utiliser les bacs des autres habitants):
=> Y a t il une règlementation sur ce sujet (il n'y a rien dans le règlement de copro)? est-ce que cela dépend du département ou des villes (Bois-Colombes - 92)
Par ailleurs, j'envisage de recycler mes biodechets avec une entreprise spécialisée (Vpluche, Moulineau, ...).
=> Est-ce que je dois garder les caissons de biodechets dans mon restaurant ou je peux utiliser le local poubelle de l'immeuble ?
=> Si je dois les garder dans mon restaurant, comme je n'ai pas de local poubelle, puis-je les entreposer dans la cuisine ?
Merci pour votre retour.
Jean-Marie Héliot
lundi 17 octobre 2022
Équipement