Absences salariés : comment réagir ?

Photo
Lysiane

samedi 1 octobre 2011

Bonjour,
j'ai 2 cas en 1 à vous soumettre : 1-Encore des absences. mon employée en CDI depuis 2 ans n'est pas revenue de CP. Sans m'en avoir informée alors que je l'ai eu car elle voulait que son salaire soit viré plus tôt, ce que j'ai fait. Depuis le 6/9 plus de nouvelles. Tellement étonnée que j'ai mis du temps pour réagir. Le 23/0
9 j'ai envoyé le 1er courrier de mise en demeure qui est resté sans suite. Nous sommes 2 au restaurant donc il sait que sans elle et sans avertissement, je n'ai d'autre solution que de fermer le temps de trouver qq1 d'autre.
2e : la personne embauchée pour le remplacement du cas 1- arrive en retard fréquemment et ce midi n'est pas venue donc j'ai dû fermer (à ce rythme là je commence à craindre) je prépare un courrier d'avertissement à lui remettre ce soir.
mes questions : Suis-je tenue de licencier le cas1 ou je peux continuer à la remplacer par 1 CDD ou cette réponse que j'ai lu sur le blog est correcte : 27/04/2007 de fernand "absence
un salarié absent pendant 3 jours sans nouvelle est considéré comme démissionnaire, mais préalablement il faut envoyé une lettre de mise en demeure et de justifié son absence par n'importe qu'elle moyen valable est controlable. si la justification n'est pas valable il est considéré par la loi démissionnaire et doit remboursé un préavis non éffectué."
Le cas 2 arrive souvent en retard et maintenant absence, est-ce motif suffisant pour prévoir son licenciement sachant que son absence m'est préjudiciable. svp merci de votre réponse, je commence à broyer du noir.

Photo
Breizh

samedi 1 octobre 2011

Cas 1 - si vous n'avez pas un écrit de votre salarié confirmant sa démission, ce n'est pas une démission.
La mise en demeure est un bon début pour le licenciement, vous avez l'accusé de réception ou plutôt de présentation. Donc vous faites un licenciement comme si il était là, suivez toute la procédure. Préparez le chèque, le reçu pour solde tout compte et attendez qu'il vienne le chercher.
Cas 2 - Son essai est terminé ? Difficile de licencier un CDD, sauf faute lourde. L'idéal serait de lui faire accepter la signature d'un avenant modifiant la date de fin de CDD. Il garde ses avantages sociaux et vous trouvez quelqu'un d'autre.
Photo
Lysiane

dimanche 2 octobre 2011

Merci Breizh.
Cas 1 - je n'ai reçu encore du courrier envoyé le 23, donc je continue en la convoquant à l'entretien préalable au licenciement...
Cas 2 - j'ai fait un cdd de remplacement jusqu'au retour de l'absente ou de son licenciement. je ne suis donc pas tenue de la garder après ?.
J'ai l'impression que des qu'un contrat est signé on devient l'otage de ses salariés. Merci à vous.
Photo
Breizh

lundi 3 octobre 2011

Cas 1 - Attendez que l'accusé de présentation vous revienne, et envoyez immédiatement la lettre de convocation au licenciement. Respectez bien les délais et la procédure. N'oubliez pas le DIF dans la lettre de licenciement.
Cas 2 - Dès que la lettre de licenciement est envoyée, vous pouvez vous séparer de votre CDD. Surtout n'en parlez pas avant car tant que le licenciement n'est pas officiellement annoncé, vous ne pouvez pas en parler !
Oui, nous sommes les otages des salariés ou plutôt de leurs contrats de travail qui sont mal adaptés à nos conditions de travail, nous les petites entreprises. Pensez-vous que votre CDI, qui n'est pas revenue, aurait agit de la même façon si elle avait obtenu de se séparer facilement en gardant ses acquis sociaux ?
Pensez-vous que votre CDD se comporterait de la sorte si vous n'aviez pas la contrainte de la garder malgré ses absences et ses retards ?
Comment se fait-il que nous découvrions, seulement après les essais, les défauts de nos salariés ?
Bien sur, il y a la rupture transactionnelle mais il y a encore là un formalisme qui fait reculer beaucoup, et si votre salariée en CDI vous l'avait demandée, l'auriez vous acceptée ?
Et pour votre CDD, pourquoi ne pas lui proposer une rupture anticipée ?

Principe
La rupture anticipée du contrat à durée déterminée (CDD) est possible, dans certains cas.

En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu dans les cas suivants :

Accord entre l'employeur et le salarié

Pourquoi voulez-vous garder plus longtemps un employé qui ne vous convient pas ? Vous devez être aussi exigeante pour vous que pour vos salariés.

Photo
Lysiane

lundi 3 octobre 2011

Cas 1-nous communiquions très bien elle savait que je n'étais contre une transaction le moment venu, mais son mari est passé par là. Je pense que nous vivons une époque le respect de la parole n'est plus. Qu'il n'y a plus reconnaissance ; l'idée reçu à tort ou raison que les patrons sont des s... est bien ancrée et que quoi que l'on fasse l'idée première revient.
cas 2. la période d'essai était de 3 jours. tout ce passe bien durant cette période et c'est après que ça vrille. je ne souhaite pas la garder seulement je ne souhaite pas non me retrouver devant des complications, je n'ai pas les reins assez solides pour l'instant. Exigeante, je le suis mais il y des moments je lève le pieds, trouver des salariés parmi nos 3m de chômeurs n'est une mince affaire. Je vous remercie de ce dialogue et des infos.
Photo
Thalie

lundi 3 octobre 2011

Lysiane courage, il est vrai qu'il est difficile parfois de trouver des salariés... L'hôtellerie est un métier difficile et contraignant. Et les patrons ont gagné cette réputation en se comportant mal aussi ! Exemple : dans les années 70-80, les stages durant les études étaient obligatoires et non rémunérés. Jolie main d'oeuvre pas chère... Je ne m'en suis jamais plainte mais je ne ferai jamais aux autres ce que moi j'ai fait : travailler à chaque vacances sclaires (sauf noël) 47 heures par semaines pour 0 francs de l'époque :-) Même si c'est *très* formateur, faut pas pousser non plus. J'ai connu des hôtels et restos qui ne tournaient qu'avec une dizaine de stagiaires durant l'été ! Puis mes études terminées, j'ai travaillé comme réceptionniste dans une station de ski française très hupée. Au bout d'un mois, nous étions logés à 8 dans un appart comportant 2 chambres à 2 lits : 4 travaillaient la journée, 4 la nuit, on dormaient à tour de rôle... Au bout de 2 mois, je suis partie. Les rares fois où j'ai travaillé en France dans des 3-4 étoiles à cette époque là (80-81), j'ai été de surprise en surprise. Je pense sincèrement que les choses ont changé mais quand une réputation est faite, il faut du temps pour la changer... Même avec un smic supérieur au smic standard pour le même nombre d'heures.
Photo
Breizh

lundi 3 octobre 2011

Vous ne vous posez pas de question sur ce qui a pu arriver à votre CDI, pour ne même pas être aller chercher son recommandé ? Sans faire dans le social, quand un bon employé agit de manière inhabituelle, on peut s'en rapprocher.
Pour le CDD, si vous signez tous les 2 un avenant vous mettant d'accord sur une nouvelle date de fin de contrat, vous ne pouvez pas avoir d'ennui.
Oui, l'ambiance actuelle est lourde et anxiogène, mais nous devons en tirer le meilleur parti, sans tomber dans les clichés. Il y a des gens bien partout !
Thalie, nous devons avoir le même âge, je n'ai jamais fait de stage non rémunéré. La convention de stage avec l'école hôtelière était logé-nourri-blanchi et rémunéré. Moins qu'un salarié mais pas à zéro ! je pense environ 1/3 à 1/2 salaire mini.
Photo
Thalie

lundi 3 octobre 2011

Breizh tant mieux pour vous ! Lycée public BTH années 78 et 79 : 2 stages d'été obligatoires de 2 mois non rémunérés (salle et réception). Stages de paques (étages) idem 1 semaine.
Photo
Lysiane

lundi 3 octobre 2011

Merci, effectivement Thalie, j'ai entendu parler de ce genre de management mais j'en suis loin. Mon CDI m'a donné une telle leçon d'ingratitude que je crois dorénavant être vacciner et en plus ce CDD, ma coupe de bonté et de social commence à être pleine. Merci Breizh. je vais agir.
Photo
Thalie

lundi 3 octobre 2011

J'en suis sûre Lysiane ! J'ai travaillé dans divers domaines entre mon départ de l'hotellerie (1987) et mon retour '2003) mais je n'ai jamais rencontré ailleurs (pme) autant de soucis pour trouver du personnel qui a simplement envie de travailler ! Je pense qu'actuellement ce sont les métiers manuels qui sont dévalorisés et chaque patron (menuisiers, BTP, électriciens, plombiers pour ceux rencontrés) me raconte ses ennuis : les "anciens" demeurent, les jeunes ont un turn-over assez édifiant. Simple constat général. Exceptions évidemment et heureusement :-)
Alors perséverez, je suis sure que vous tomberez sur la perle rare bientôt ! Mais payez la bien ;-)

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles