Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Le GNI et le SNRTC présentent les inquiétudes des CHR à la ministre Olivia Grégoire

Vie professionnelle - jeudi 28 juillet 2022 14:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Didier Chenet, président du GNI, Hervé Dijols, président du SNRTC, et Olivia Grégoire, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.
© DR
Didier Chenet, président du GNI, Hervé Dijols, président du SNRTC, et Olivia Grégoire, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

 

Didier Chenet, président du GNI, et Hervé Dijols, président du SNRTC, ont été reçus par Olivia Grégoire, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, le 27 juillet dernier. Ils ont dressé un état des lieux de la situation économique, sociale et financière des entreprises de secteur des CHR., puis ont abordé trois sujets majeurs. Tout d’abord, ils ont évoqué la possibilité pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs dans l’incapacité de rembourser leur PGE de souscrire un PGE résilience, afin de disposer d’un échéancier plus long, compatible avec leur situation financière. “C’est primordial pour ne pas hypothéquer l’avenir de nos entreprises car une entreprise en difficulté est bannie de tous les dispositifs d’aide publique”, a insisté Didier Chenet.

Les dirigeants ont ensuite abordé la question de l’emploi et les conditions de travail dans le secteur, alertant la ministre sur le nombre de salariés proposant leurs services sous le statut d’auto-entrepreneur, ce qui rend les recrutements plus difficiles. Enfin, le GNI et le SNRTC ont exprimé les craintes des professionnels face aux éventuelles coupures en énergie lors du prochain hiver, dans un contexte de forte augmentation des coûts, de l’ordre de 30 % à 50 %. Didier Chenet a proposé d’adopter “un plan de sobriété énergétique pour le secteur”. Olivia Grégoire a affirmé être très intéressée par la méthode proposée et a proposé un rendez-vous à la rentrée pour travailler à ce plan qui pourrait être présenté à la veille de l’hiver prochain.

 

#DidierChenet #GNI #HerveDijols #SNRTC #OliviaGregoire

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus