Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Edito du 17-04-09 : "Vous avez la parole"

Vie professionnelle - jeudi 16 avril 2009 08:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


À l’initiative du Gouvernement après l’obtention de la baisse de la TVA auprès des instances communautaires, la profession est invitée, pour la première fois, à s’exprimer dans le cadre des ‘états généraux de la restauration’, forme de concertation qu’affectionne le président de la République, et qui a déjà porté ses fruits dans d’autres secteurs, comme la presse, pour n’en citer qu’un exemple.
Cette marque de considération est une opportunité exceptionnelle pour les dirigeants de la profession, et les conseillers qu’elle a estimés les plus aptes à exprimer ses points de vue, de démontrer sa volonté d’aller de l’avant dans une période particulièrement difficile, et de s’engager vis-à-vis des pouvoirs publics qui attendent de la baisse de la TVA sur la restauration des effets concrètement mesurables sur l’emploi, l’investissement et les prix.
Commençons par ce dernier point, qui est une véritable obsession des médias. Comme vous l’avez exprimé à une forte majorité - 61 % d’entre vous ont répondu à notre sondage CHD-Gira Conseil-L’Hôtellerie Restauration réalisé le 9 avril -, vous êtes prêts à vous engager sur d’autres thèmes que la baisse des prix, cette ‘tarte à la crème’ des commentateurs de tout poil qui confondent clients et consommateurs. Et il est évident que même si vous consentez à pratiquer quelques formules d’appel propres à satisfaire les services de Bercy, votre avenir s’inscrit avant tout dans une démarche volontariste fondée sur l’investissement, l’imagination et la créativité de votre cuisine, le confort de votre établissement, votre sens de l’accueil et surtout le recrutement du personnel qualifié qu’il est plus qu’urgent de fidéliser, véritable vitrine de votre maison. N’oubliez pas que vous ne gérez pas des linéaires de supermarché pour vendre des savonnettes ou des détergents, mais que vous faites un métier d’artisanat et de contact où la personnalisation de la prestation vaut toutes les recettes enseignées dans les écoles de commerce de sous-préfecture.
La baisse de la TVA, vous l’avez assez entendu pendant des années, est une formidable occasion de relancer la restauration vers un avenir d’espoir. Avenir qui passe par une politique active de gestion de vos salariés, dont la rémunération devra traduire la considération que vos clients et vous-mêmes leur portez. Avenir qui s’écrit aussi avec une remise en cause de traditions parfois dépassées, dans la conception de cartes et de menus répétitifs, notamment dans les stations touristiques où la terrine du chef le dispute trop souvent à la friture du golf, sans oublier de tristes survivances comme la cuvée du patron ou la tarte aux pommes usinière.
Sans cultiver excessivement le paradoxe, la situation économique oblige chacun à une remise en cause indispensable pour ‘profiter’ pleinement d’une reprise que de sérieux oracles - Barack Obama lui-même, ce qui n’est pas rien, emboîtant le pas au directeur général du FMI - annoncent comme une prochaine lueur d’espoir. L. H.

PS : il est encore temps de vous exprimer avant le 28 avril, date des ‘états généraux de la restauration’, par e-mail sur etatsgeneraux@lhotellerie-restauration.fr , et pour les réfractaires au clavier en écrivant à L’Hôtellerie Restauration, 5 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris.

 

 
L. H.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus