Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les crêpes font leur show à Caracas

Restauration - vendredi 3 février 2012 17:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Caracas (VENEZUELA) Marc Manceau rencontre un franc succès au Venezuela avec son entreprise de traiteur à domicile Un, Dos, Crêpes. Rencontre.



Marc Manceau.
Marc Manceau.

Un coup de coeur. C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de Marc Manceau au Venezuela. Séduit par ce pays qu'il avait découvert lors d'un "voyage de routard", l'ex-cadre commercial décide d'y faire sa vie. Mais comment la gagner ?  "Ici, les gens font souvent appel à des services de traiteur à domicile, mais le choix est limité en dehors des plats locaux, libanais ou mexicains", explique-t-il. Le Français a alors l'idée de créer un service de crêpes à domicile, cette spécialité bretonne étant peu connue dans le pays. Le Versaillais, qui n'a jamais manié un bilig de sa vie, part se former à l'École Maître Crêpier (à Maure de Bretagne), puis en comptabilité, avant de créer Un, Dos, Crêpes à Caracas, en 1998.

Un produit peu connu
Son idée séduit d'emblée. Le produit est nouveau et la carte variée avec, au total, une cinquantaine de crêpes sucrées et salées. "On essaie d'innover avec des garnitures élaborées comme des crevettes flambées au whisky ou du saumon avec chantilly d'aneth. Pourtant, ce sont toujours les mêmes recettes qui plaisent le plus et qui constituent 80 % des commandes, observe-t-il. Paradoxalement, ce qui marche bien dans un pays chaud, ce sont les crêpes qui marient crème et légumes - maïs, champignons ou poireaux -, ou encore celles avec du fromage type tartiflette."

Entre les soirées organisées par la société huppée de Caracas (mariages, anniversaires, baptêmes…) et les banquets institutionnels (ambassades, multinationales…), l'agenda de Marc Manceau se remplit très rapidement. La recette de son succès ? "Faire le show" en tenue de cuisinier. Une idée sans doute héritée de son passage chez Disney, dix ans plus tôt, comme employé au pavillon français sur le parc d'Epcot Center en Floride. "C'est exotique, ça plaît", résume-t-il. 

Un pays compliqué
Au début, Marc Manceau est un véritable homme orchestre. Il s'occupe de tout, seul - des achats jusqu'au show. Mais la petite entreprise, qui enchaîne jusqu'à trente événements par semaine, s'agrandit vite. Aujourd'hui, le Français emploie cinq personnes à temps plein pour les réservations et la cuisine, et une vingtaine d'étudiants pour les banquets. Il a même cofondé, il y a deux ans, le Café Noisette, qui propose crêpes, salades, quiches et gâteaux dans un décor "cliché" de café français. Une véritable success story dans un pays qui, pourtant, n'est pas des plus faciles. "L'insécurité et l'administration sont omniprésentes. L'absentéisme du personnel est très élevé : il faut donc savoir faire toutes les tâches pour remplacer les absents au pied levé. Sans oublier les difficultés d'approvisionnement, dans un pays où les importations sont limitées. Il me faut parfois toute une journée pour trouver du beurre ou du lait !"

Violaine Brissart

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus