73 - LES BELLEVILLE
07/11/2024Maître d'hôtel H/F, Assistant Maître d'hôtel H/F
Saisonnier
Description du poste d' Assistant(e) Maitre d'Hôtel (connaissances en sommellerie souhaitées) Ce poste est sous la responsabilité du responsable de restauration et/ou du directeur d'établissement. DÉFINITION DU POSTE : Organise l'ensemble de l'activité du restaurant Les Explorateurs (1 étoile au Guide Michelin). Travaille en collaboration avec le chef de cuisine, le chef sommelier et le responsable de la restauration. Veille à la mise en place de la salle et de l'office. Encadre les équipes de salle. Accueille, place, renseigne, conseille les clients du restaurant, suscite la vente et prend les commandes. Supervise le déroulement du service et organise la répartition des activités entre le personnel de salle. Dirige les chefs de rang, les commis ou les garçons. Assure la coordination avec la cuisine. Effectue la finition, le découpage et la présentation de certains plats si besoin. Peut participer à l'élaboration des menus et des cartes. Peut également présenter les notes et les encaisser. Participe à la gestion de cave et service du vin. AVANTAGES Poste logé, salaire selon profil RYTHME DE TRAVAIL Travail en continue principalement (coupures occasionnelles) COMPÉTENCES REQUISES : - Accueillir et conseiller les clients, présenter la carte et susciter la vente, enregistrer les commandes. - Superviser, coordonner le service de table (mise en place de la salle, de l'office, dressage des tables…). - Organiser la répartition des tâches au sein du personnel de salle (chef de rang, serveur, commis…). - Coordonner les activités de la salle. - Effectuer la présentation, la finition de certains plats. - Approvisionner et gérer les fournitures nécessaires au service (stocks de linge, verrerie, petit matériel…). - Comprendre et se faire comprendre dans plusieurs langues étrangères (l'anglais en particulier). - Anglais courant impératif CAPACITÉS L'emploi/métier requiert d'être capable de : - S'adapter à une clientèle variée. - Etre attentif aux comportements et aux goûts des clients. - Faire preuve de mémoire auditive et visuelle. - Conseiller avec diplomatie. - Diriger une équipe. - Prendre des décisions rapides. - Résister à la fatigue physique et nerveuse. - Avoir prestance et tenue soignées. CONDITION GÉNÉRALE L'activité s'effectue en relation permanente avec la clientèle, en équipe, et implique la station debout et de fréquentes allées et venues. Les horaires sont décalés de jour (avec ou sans coupure), le rythme journalier se caractérise par l'alternance de périodes d'activité soutenue ('coup de feu') et de périodes de moindre activité. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. L'emploi/métier nécessite de respecter des normes d'hygiène et de sécurité et de veiller à l'application des réglementations en vigueur. Le port d'une tenue professionnelle est réglementé par l'établissement.