Strasbourg veut réguler Airbnb

Strasbourg (67) La municipalité vient d'adopter une série de mesures pour réguler le marché de la location meublée saisonnière.

Publié le 29 juin 2016 à 19:27
Début mai, la ville de Strasbourg avait fait part de sa volonté de mieux contrôler les plateformes de location saisonnière de type Airbnb. C'est chose faite. Lundi 27 juin, elle a adopté en conseil municipal une série de mesures pour limiter la création de nouveaux meublés de tourisme. Elles visent plus particulièrement les investisseurs qui proposent à la location plus de deux appartements. 

"À Strasbourg, un propriétaire loue dix appartements sur Airbnb, tous dans le même immeuble. Ce sont autant de logements qui sont retirés du marché locatif. Sans compter que cette activité représente une concurrence illégale à l'hôtellerie"
, souligne Syamak Agha Babaei, le vice-président de l'Eurométropole en charge des questions d'habitat. 


Changement d'usage et mesures compensatoires

"Afin de garantir un juste équilibre avec l'offre hôtelière, tout en contenant la pression immobilière" au centre-ville de Strasbourg, la municipalité a donc adopté un nouveau règlement municipal de changement d'usage. Dans les communes de plus de 200 000 habitants, tout propriétaire qui décide de louer un appartement meublé plus de 120 jours par an doit en effet effectuer une demande d'autorisation de changement d'usage - l'activité de location étant considérée comme une activité commerciale. 

Avec ce nouveau règlement, cette autorisation ne sera délivrée que pour une durée de neuf ans et pour deux appartements. Au-delà, les hébergeurs devront s'acquitter de mesures compensatoires. "Si je crée un troisième meublé de tourisme, il faudra que je propose un quatrième logement d'habitation sur le même secteur et d'une même surface", illustre le vice-président. Si ce meublé de tourisme est situé dans le centre historique, sur la Grande Île et la Neustadt, la surface du quatrième logement devra être 1,5 fois supérieure à celle du meublé. Dans les prochaines semaines, des contrôles pour s'assurer du bon respect de la réglementation seront par ailleurs menés par des agents assermentés.

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Attaché commercial H/F

75 - PARIS 13

Riem Becker est un groupe de traiteur événementiel haut de gamme. Nous recherchons un Attaché commercial H/F dynamique et motivé(e) pour rejoindre notre équipe. Missions : développement des ventes prestation traiteur (Prospection, devis, prise de commande, relation clientèle). Rémunération : 2300

Posté le 26 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 01

Le chef doublement étoilé, Mathieu VIANNAY, recherche un(e) Maître d'Hôtel pour son Restaurant 2 étoiles situé dans le 1er arrondissement de Lyon. CDI temps plein - Rémunération à partir de 3000€ (négociable selon profil) - coupures Repos samedi et dimanche - 6 semaines de congés /an - prise en

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

Nous recherchons, pour un CDI à temps plein, un Second de Cuisine (H/F) pour rejoindre notre brigade inspirée par la cuisine italienne et méditerranéenne pour sa Trattoria à gros débit. Horaires en coupure, rémunération selon profil, expérience de minimum 3 ans requise en tant que Second de Cuisine

Posté le 26 novembre 2024