Depuis le mois d'octobre, l'hôtel Le Bailli de Suffren au Rayol-Canadel
(Var) a entamé une importante campagne de rénovation. Un investissement de 4 M€
qui vise à donner une nouvelle image à l'hôtel et proposer une offre
modernisée.
Le bâtiment des années 1960, qui n'avait pas été rénové depuis quinze
ans, a changé de propriétaires en juin 2015. La nouvelle direction a impulsé
cette rénovation intégrale pour amener un nouvel esprit à l'établissement. Sept
mois de travaux ont été nécessaires, menés par le Cabinet d'architecture François
Champsaur, pour rénover les 55 chambres, changer la décoration et l'aménagement
des chambres, repenser les lieux de restauration et repeindre la façade
extérieure.
Mettre en valeur les atouts
"La rénovation des chambres devait prendre un compte notre atout majeur :
la vue sur la Méditerranée. Nous voulions ouvrir les espaces pour que l'hôtel
soit pleinement tourné vers l'extérieur, tout en prenant en compte les besoins
et attentes de nos clients", détaille Stéphanie Giard,
directrice de l'établissement.
Alors que toutes les chambres ont une vue mer, les lits sont désormais
tournés vers l'horizon, des jeux de miroirs ont été mis en place pour agrandir
l'espace, une ouverture a été créée dans la douche à l'italienne vers l'extérieur,
les matières naturelles claires ont été privilégiées. Pour apporter plus de
confort à la clientèle, majoritairement en long séjour, de grands rangements
ont été intégrés dans chaque chambre. "Avec cette nouvelle décoration, plus
contemporaine, épurée et claire, c'est l'image et l'ambiance de l'hôtel qui
changent, cela apporte une nouvelle dynamique."
S'adapter aux nouvelles attentes des clients
"Les objectifs de cette rénovation sont multiples : moderniser
notre offre, retrouver l'âme des hôtels du Sud, tournés traditionnellement vers
l'extérieur, apporter plus de confort et de services à notre clientèle fidèle,
qui représente 50 % de nos occupants en juillet et août, mais aussi
attirer une nouvelle clientèle, plutôt aisée et familiale", détaille la directrice.
Ainsi, c'est l'ensemble de la proposition qui est revue, tout en
conservant le même classement hôtelier : "Nous avons étudié la
concurrence et avons fait le choix de rester classés 4 étoiles tout en
proposant un service haut de gamme", explique Stéphanie Giard. Avec
plusieurs hôtels 3 et 5 étoiles aux alentours, il était plus judicieux pour la
direction de rester dans ce classement, même si les critères de la grille d'évaluation
en 5 étoiles sont présents.
Un étage club a été créé
au dernier étage de l'établissement avec un service premium : cafetière
Nespresso, fleurs fraîches, service couverture tous les soirs, etc. "C'est
un service supérieur qui nous permet de valoriser cet étage à la vue
exceptionnelle. Il était nécessaire de le différencier des autres pour éviter
les conflits lors des réservations. Même si la vue justifie à elle seule la
différence de prix, nous proposons un service additionnel pour marquer la
différence de catégorie."
Une offre entièrement repensée
Même démarche du côté de la restauration avec un restaurant principal
entièrement repensé et plus ouvert sur l'extérieur grâce à une terrasse
agrandie. Le restaurant a été renommé Le Loup de mer pour lui donner une
nouvelle identité autour d'un concept terre-mer tandis que l'ambiance se veut
plus moderne et décontractée qu'auparavant. Un snack près de la piscine et un
restaurant de plage spécialisé dans le poisson permettent de varier les
propositions.
Enfin, l'offre d'activités a aussi ont été repensée et orientée sur la
découverte de la région, en misant sur les points forts des alentours :
mise à disposition de VTT, découverte de la route des vins de Provence ainsi qu'un
club enfants ouvert en été. "Nous souhaitons proposer le produit le plus complet
et surprenant possible pour que nos clients se sentent pleinement en vacances."
Une rénovation pour rester compétitif
"Cette montée en gamme a un coût. Nos prix vont légèrement augmenter,
tout en proposant un rapport qualité-prix adéquat. Nous nous attendons à une
petite baisse de fréquentation mais qui sera compensée par l'augmentation de
notre RevPAR. Pour autant, le taux de remplissage pour la saison 2017 s'annonce
bien. Avec cette nouvelle dynamique, les retombées auront lieu sur tous les
points de vente de l'établissement avec, en perspective, une augmentation
globale de notre chiffre d'affaires."
Un investissement qui permet de garder un positionnement concurrentiel
pertinent, de fidéliser la clientèle existante tout en visant l'acquisition d'une
nouvelle catégorie de clients au pouvoir d'achat confortable.
L'ouverture de l'hôtel nouvelle version aura lieu le 9 mai.
Publié par Marie TABACCHI