Créé en 2007 par Nicole Spitz et Georges Koukidis, le concours Un des meilleurs ouvriers de France dans la classe Gouvernant(e) des services hôteliers entamera sa troisième édition en 2014. L'association des gouvernant(e)s général(e)s de l'hôtellerie (AGGH) a tenu sa dernière réunion d'information à ce sujet, en présence de la présidente nationale Corinne Veyssière, la présidente et vice-présidente de classe Nicole Spitz et Régine Davroux, ainsi que quatre lauréates Sandrine Koujoumji, Gaelle Bretaut, Marie Fleur Raynard et Virgine Lafond. Les sujets sont construits à partir du référentiel de compétences du métier de gouvernante disponible sur le site du MOF, de situations professionnelles dans l'exercice du métier et de l'actualité du secteur.
Par ailleurs, Corinne Veyssière a souhaité créer un groupe de conseil dédié aux candidat(e)s au titre. Les professionnels du groupe sont dissociés en sept domaines d'expertise : Gestion, Ressources humaines, Sécurité et maintenance, Commercial, Informatique et nouvelles technologies, Produits et matériaux, et Qualité. Le concours est constitué d'épreuves qualificatives (test écrit de culture générale et professionnelle, épreuve pratique). Le lieu - un hôtel de « grand confort » - reste à définir. Le ou la candidat(e) doit « se référer aux fondamentaux du métier : organisation, planification et contrôle, mise en place des accueils clients, préparation et suivi du séjour d'un client, communication écrite et orale avec l'équipe, les clients, les services de l'hôtel et les tiers ».
Ceux qui auront obtenu les meilleurs résultats accèderont à l'épreuve finale. Le sujet de l'oeuvre leur sera communiqué trois à quatre mois avant la finale. Pour une bonne préparation, « informez vous sur le site du COET, consultez les annales des deux dernières sessions, conseille le groupe d'experts. Observez aussi les évolutions, les tendances professionnelles et technologiques ».
Publié par H.B.