Proposer un contenu mobile adapté grâce au context design

Le marketing comportemental est devenu stratégique puisqu'il permet d'ajuster le contenu affiché sur mobile en fonction des comportements et de l'environnement de l'utilisateur.

Publié le 28 juin 2016 à 17:09

Le comportement des mobinautes permet d'améliorer le contenu des sites mobiles et applications et de proposer une expérience numérique personnalisée aux clients. Le parcours du client peut être analysé et utilisé pour modifier la présentation et les fonctionnalités du site. C'est ainsi que Larry Page, cofondateur de Google, juge que le "contexte est le futur de l'informatique". Le context design permet de comprendre et d'anticiper ce que veut le visiteur et de limiter le nombre d'interactions pour lui offrir satisfaction. En résumé, appliquer une stratégie de context design permettrait d'augmenter le taux de conversion.

Trois groupes d'éléments de contexte peuvent être exploités :

- l'utilisateur : quel appareil utilise-t-il ? Quelle est son origine ? Ses préférences ? Est-ce sa première visite ? Connaître l'origine du client permet d'adapter le message aux différences culturelles. S'il a déjà visité le site, proposez-lui de reprendre là où il s'est arrêté (sur mobile, les interruptions de recherche sont plus fréquentes compte tenu du contexte d'utilisation) ;

- l'environnement : le jour, le lieu d'utilisation (extérieur, intérieur, dans les transports…). Avec la géolocalisation, vous pourrez savoir si le client est en préparation de voyage ou s'il est déjà sur place, il faudra alors adapter le message ;

- les événements externes : les événements locaux, la météo, les tendances de recherche. Prévoir des activités à valoriser en fonction de la météo vous permet de proposer différents scénarios en temps réel.

En créant des 'buyer personas' (des profils types de clients), vous pourrez élaborer des scénarios permettant d'adapter le contenu proposé aux mobinautes en fonction du contexte.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

30 - Nîmes

Chef de Rang (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar L'Imperator 5* recherche son futur Chef de rang (H/F). Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participation à la satisfaction et à la fid

Posté le 29 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

14 - Hérouville-Saint-Clair

Femme/Valet de chambre H/F - IBIS BUDGET CAEN NORD Mémorial CDD de 1-2 mois (du 01/09/2025 au 30/09/2025 ou au 31/10/2025) Mission Situé à proximité de Caen Centre en bus ou tramway et étape idéale au départ ou retour de Ouistreham, l'hôtel IBIS BUDGET Caen Hérouville dispose de 47 chambres et pro

Posté le 29 juillet 2025

Night Auditor H/F

75 - Paris

Réceptionniste de Nuit / Night Auditor (H/F) Mission L’hôtel Maison Albar - Le Vendome recherche son futur Night Auditor (H/F). Vous assurerez la permanence de la réception pendant la nuit et serez en charge : D’accueillir le client dont l’arrivée est tardive ou le départ matinal De la gesti

Posté le 29 juillet 2025