Proposer un contenu mobile adapté grâce au context design

Le marketing comportemental est devenu stratégique puisqu'il permet d'ajuster le contenu affiché sur mobile en fonction des comportements et de l'environnement de l'utilisateur.

Publié le 28 juin 2016 à 17:09

Le comportement des mobinautes permet d'améliorer le contenu des sites mobiles et applications et de proposer une expérience numérique personnalisée aux clients. Le parcours du client peut être analysé et utilisé pour modifier la présentation et les fonctionnalités du site. C'est ainsi que Larry Page, cofondateur de Google, juge que le "contexte est le futur de l'informatique". Le context design permet de comprendre et d'anticiper ce que veut le visiteur et de limiter le nombre d'interactions pour lui offrir satisfaction. En résumé, appliquer une stratégie de context design permettrait d'augmenter le taux de conversion.

Trois groupes d'éléments de contexte peuvent être exploités :

- l'utilisateur : quel appareil utilise-t-il ? Quelle est son origine ? Ses préférences ? Est-ce sa première visite ? Connaître l'origine du client permet d'adapter le message aux différences culturelles. S'il a déjà visité le site, proposez-lui de reprendre là où il s'est arrêté (sur mobile, les interruptions de recherche sont plus fréquentes compte tenu du contexte d'utilisation) ;

- l'environnement : le jour, le lieu d'utilisation (extérieur, intérieur, dans les transports…). Avec la géolocalisation, vous pourrez savoir si le client est en préparation de voyage ou s'il est déjà sur place, il faudra alors adapter le message ;

- les événements externes : les événements locaux, la météo, les tendances de recherche. Prévoir des activités à valoriser en fonction de la météo vous permet de proposer différents scénarios en temps réel.

En créant des 'buyer personas' (des profils types de clients), vous pourrez élaborer des scénarios permettant d'adapter le contenu proposé aux mobinautes en fonction du contexte.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 17 mai 2025

Chef de partie H/F

Suisse

L'Hôtel DuPeyrou 15/20 Gault&Millau recrute ! Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons plusieurs talents passionnés pour rejoindre notre équipe dynamique au sein de notre établissement gastronomique emblématique à Neuchâtel. Postes à pourvoir : • Chef de partie (H

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

64 - ST JEAN PIED DE PORT

Le café de la Paix à St Jean Pied de Port recrute pour sa saison 2025 H/F. -Serveurs, chef de rangs , contrat de 43h pour un salaire de 2000€ net plus heures supplémentaires. 2 jours de repos par semaine. Minimum 3 ans d expériences au même poste. Le café de la Paix est un restaurant en pl

Posté le 17 mai 2025