Proposer un contenu mobile adapté grâce au context design

Le marketing comportemental est devenu stratégique puisqu'il permet d'ajuster le contenu affiché sur mobile en fonction des comportements et de l'environnement de l'utilisateur.

Publié le 28 juin 2016 à 17:09

Le comportement des mobinautes permet d'améliorer le contenu des sites mobiles et applications et de proposer une expérience numérique personnalisée aux clients. Le parcours du client peut être analysé et utilisé pour modifier la présentation et les fonctionnalités du site. C'est ainsi que Larry Page, cofondateur de Google, juge que le "contexte est le futur de l'informatique". Le context design permet de comprendre et d'anticiper ce que veut le visiteur et de limiter le nombre d'interactions pour lui offrir satisfaction. En résumé, appliquer une stratégie de context design permettrait d'augmenter le taux de conversion.

Trois groupes d'éléments de contexte peuvent être exploités :

- l'utilisateur : quel appareil utilise-t-il ? Quelle est son origine ? Ses préférences ? Est-ce sa première visite ? Connaître l'origine du client permet d'adapter le message aux différences culturelles. S'il a déjà visité le site, proposez-lui de reprendre là où il s'est arrêté (sur mobile, les interruptions de recherche sont plus fréquentes compte tenu du contexte d'utilisation) ;

- l'environnement : le jour, le lieu d'utilisation (extérieur, intérieur, dans les transports…). Avec la géolocalisation, vous pourrez savoir si le client est en préparation de voyage ou s'il est déjà sur place, il faudra alors adapter le message ;

- les événements externes : les événements locaux, la météo, les tendances de recherche. Prévoir des activités à valoriser en fonction de la météo vous permet de proposer différents scénarios en temps réel.

En créant des 'buyer personas' (des profils types de clients), vous pourrez élaborer des scénarios permettant d'adapter le contenu proposé aux mobinautes en fonction du contexte.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - LA CLUSAZ

Hôtel 3*, lieu unique dans les Alpages, recherche son chef H/F ayant envie de créativité, passionné, autonome, véhiculé Service du soir uniquement : 33 clients max. gestion, prix, commande et stock Poste nourri, logé Nous vous attendons avec grand plaisir dans la bienveillance : lesecrins74@out

Posté le 27 juillet 2024

Directeur d'hôtel H/F

74 - LA CLUSAZ

Lieu unique dans les Alpage, notre hôtel 3*, de charme, recherche son directeur H/F, autonome, dynamique, polyvalent, réactif, anglais. En lien avec le propriétaire, votre rôle sera le bon fonctionnement et le devéloppement de l'hôtel. Nous vous attendons dans la bienveillance : lesecrins74@outlo

Posté le 27 juillet 2024

Femme/Valet de chambre

13 - GEMENOS

Amoureux de la Provence et passionnés de belles tables, rejoignez les équipes de Mathias Dandine. H/F Valet / Femme de chambre - CDD A La Magdeleine, Le Chef Mathias Dandine, une étoile au guide Michelin, et son épouse Christelle, vous accueillent dans leur Maison à Gémenos, sous les platanes,

Posté le 27 juillet 2024