Dans le cadre du 15ème anniversaire du partenariat avec l'Ecole Hôtelière de la Capitale de Québec, le lycée Hôtelier de Talence a accueilli Denis Castonguay, directeur de l'école, Olivier Neau et Jean Vachon enseignants en cuisine ainsi que quatre étudiants.
Durant cette semaine, la délégation Québécoise a découvert les multiples facettes de la région Bordelaise. lls ont réalisé un repas de gala, le jeudi 6 avril 2023, mettant en avant les produits de la belle province avec la collaboration des élèves de BTS MHR c.
Les étudiants ont ensuite regagné leurs différents lieux de stage pour quatre semaines, afin d'approfondir leurs connaissances en cuisine et pâtisserie à la table de Pavie à Saint Emilion, au Saint James à Bouliac, aux Sources de Caudalies à Martillac et à l'hôtel Haaïtza à La Teste[1]de-Buch.
En retour, deux enseignants de Talence, Dominique Mouran enseignant en restauration et hébergement et Rémi Faucher enseignant en cuisine, ont été accueillis à Québec avec quatre étudiants de BTS MHR.
Durant cette semaine, des visites d'établissements prestigieux dont le Château Frontenac, des rencontres avec des professionnels et des anciens étudiants du lycée hôtelier de Bordeaux travaillant à Québec, ont été organisés, comme Emeline Péro cheffe du restaurant les Botanistes, Titouan Mano Pâtissier au restaurant Saint Amour, Romane Sorin sous cheffe du Bistro Boréal). Au bistro Boréal, la délégation a pu découvrir des épices locales et des produits des premières nations comme le poivre des dunes, le thé du Labrador, le sirop de bouleau, le clavelier des Amériques, le loup marin.
Dès la fin de la semaine, les étudiants ont commencé leurs stages pour 16 semaines au Fairmont manoir de Richelieu à la Malbaie, aux restaurants Saint Amour et les Botanistes à Québec et au Sofitel à Montréal.
Cette année, 15 étudiants séjourneront au Canada, afin d'acquérir une première expérience professionnelle internationale. L'école hôtelière de la Capitale est un partenaire emblématique parmi les établissements étrangers jumelés.
Plus globalement, chaque année, le lycée de Gascogne permet à une cinquantaine d'étudiants de bénéficier d'une expérience à l'international, par exemple au Mexique, au Japon, en Espagne, en lrlande, au Royaume Uni, à Malte, en Suisse... Cette ouverture culturelle contribue à étoffer leur CV, en leur permettant de s'insérer dans des parcours professionnels plus variés.
Formation #lyceehotelierdegascogne# partenariat #canada# #quebec#